Dans la presse
Publié le 15/11/2013 à 10:10 | La Dépêche du Midi | Olivier Auradou
Il neige sur le massif pyrénéen : bonne nouvelle pour les stations
La neige arrive sur le massif pyrénéen./Photo DDM
La neige est arrivée hier soir, et surtout cette nuit sur les sommets et le piémont pyrénéens. Avec le froid qui s’installe, c’est une bonne nouvelle pour les stations de ski qui préparent leur saison.
Un temps gris, froid, et perturbé. La première offensive hivernale est arrivée hier sur les hauteurs et le piémont pyrénéens en Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées. La neige devait débarquer sur l’ensemble du massif dans la nuit dès 800 mètres, et risquait même d’être présente à partir de 500 mètres au petit jour selon Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France à Toulouse.
De quoi justifier la décision de fermer définitivement pour la saison, les cols du Tourmalet et de l’Aubisque, hier.
De quoi aussi, potentiellement, provoquer des difficultés de circulation ce matin. Mais la limite pluie/neige va rapidement remonter au-dessus de 700 m dans la journée. On attend 20 cm de poudreuse à une altitude de 1 000 m, et 30 à 40 cm à 1 800 m. Ce qui devrait satisfaire les stations de ski qui vont ainsi disposer d’une sous-couche et pouvoir produire de la neige de culture. Car le froid est là et devrait rester dans les jours qui viennent ; autour de 3° le matin en plaine et 0° sur le piémont. Aujourd’hui, on attend carrément -14° au Pic du Midi !
Si les prévisions se confirment, ce serait donc une bonne nouvelle pour les stations pyrénéennes qui pourrait travailler cette sous-couche et maintenir leur prévision d’ouverture pour le 30 novembre. Hier, Météo France ne voyait pas d’amélioration avant le 27 novembre.
Reste enfin l’éternelle question : quel hiver allons-nous avoir ?
Deux météorologues américain et allemand ont annoncé le mois dernier que l’hiver 2013-2014 serait le plus froid depuis 100 ans ! En cause, une baisse de l’activité solaire et la fonte des glaces dans les océans. Une prévision alarmiste qui ne fait ni chaud ni… froid aux prévisionnistes de Météo France. «C’est un buzz qui fait marcher le commerce. Nos modèles ne nous donnent pas de signal net. Ce qui veut dire qu’on devrait avoir un hiver classique, ni plus ni moins.»
Le 15 novembre à 12 h 19 par S. B. | L'Indépendant
Chutes de neige dans les hauts-cantons : circulation toujours délicate et équipements obligatoires dès Mont-Louis
Les équipements spéciaux sont obligatoires à partir de Mont-Louis et sur toute la haute-Cerdagne, le Capcir et le Puymorens.
Sur les hauts cantons, les conditions de circulation n'ont pas évolué depuis l'état des routes au petit matin. Les équipements sont toujours obligatoires à partir de Mont-Louis et la circulation est restreinte pour les poids-lourds.
A la mi-journée, le vent est toujours présent et il continue de neiger faiblement sur les secteurs du Capcir et de haute Cerdagne.
Au petit matin, il était tombé en moyenne 5cm sur la basse Cerdagne et 10 cm sur la haute Cerdagne et le Capcir.
Les transports de marchandises dont le PTAC est supérieur à 19t sont interdits à partir de UR sur la RN20 ainsi que sur les RN320 (col du Puymorens) et RN22 (accès au Pas de la Case).
Pour les véhicules légers ainsi que ceux dont le PTAC est inférieur à 19t, la circulation est difficile et les équipements spéciaux sont obligatoires à partir de Mont-Louis et sur l'ensemble des routes de haute Cerdagne,Capcir et Puymorens.
La circulation est délicate sur la basse Cerdagne (Saillagouse) ainsi que sur la RN116 entre Thuès et Mont-Louis. La circulation est normale entre Prades et Thuès.
Les opérations de surveillance du réseau et de déneigement sont en cours. La prudence est de rigueur.
15/11/13 - 09H45 |La Montagne
Haute-Loire : attention sur les routes, la neige est de retour
Neige en Haute-Loire, au col de Fix-Saint-Geneys - CHABAUD Jean-Luc
La neige effectue un retour remarqué ce matin vendredi 15 novembre sur les hauteurs de la Haute-Loire.
En recouvrant de plusieurs centimètres les cimes du département, elle n'épargne pas le réseau routier (principal et secondaire) où la prudence est de rigueur notamment aux passages des cols de Fix-Saint-Geneys, sur la RN 102, et du Pertuis, sur la RN 88.
La circulation est également difficile à partir de La Sauvetat, sur la RN 88, en direction d'Aubenas et de Mende. Quelques camions ont connu des difficultés.
Dès 5 heures, à Dunières, un ensemble routier s'est retrouvé coincé sur la D23, en direction de Saint-Romain-Lachalm. A 7 h 15, plusieurs poids-lourd ont dû s'arrêter sur le bas-côté à hauteur de Pradelles. Des situations du même type sont intervenues un peu partout le long de la RN 102, de la 88 et de certaines départementales en début de matinée. Une sortie de route, sans gravité, d'un automobiliste est même intervenue à Montfaucon. Les services de déneigement sont à pied d'œuvre.
Selon Météo France, dont les prévisions avaient annoncées cet épisode de neige, des averses de neige sont prévues toutes la matinée en Haute-Loire ; elles seront plus rares dans le Brivadois. La situation devrait s'améliorer au cours de l'après-midi
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !