Premier coup de blanc sur les stations pyrénéennes

2/11/2013

 
Publié le 01/11/2013 à 09:00 | La Dépêche du Midi |
 
Premières neiges sur les sommets des Pyrénées
 
À Cauterets, à 1850 mètres d'altitude./ Photo DDM N'Py 
 
Les stations de ski de la chaîne Pyrénéennes vont-elles ouvrir dès la fin novembre si les conditions atmosphériques s’y prêtent ? Depuis quelques jours, les flocons ont fait leur apparition sur le massif à l’occasion d’un épisode hivernal qui tranche avec la douceur de ces derniers jours.
 
Les premiers sont arrivés vers la mi-octobre et, dans la nuit de mardi à mercredi, une fine couche de poudreuse a recouvert les montagnes des Pyrénées, entre 1500 et 1800 mètres d’altitude.
Ces saupoudrages réjouissent les professionnels du ski dans les Pyrénées qui espèrent que la saison 2013 sera aussi fournie en neige que l’an passé.
 
Du coup, dans les stations d’altitude on scrute la météo avec une attention soutenue. Déjà, certaines stations comme Peyragudes, Piau-Engaly, Barèges, la Mongie, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et Lapierre Saint-Martin annoncent des ouvertures de tout ou partie de leurs domaines skiables pour le dernier week-end du mois de novembre. À Superbagnères, on espère ouvrir début décembre, comme à Saint-Lary.
 
Pour les professionnels de la montagne, ce léger manteau blanc est de très bon augure car derrière se profile l’arrivée de l’hiver.
La chute des températures, si elle se confirme, devrait en effet permettre aux nombreuses stations équipées de produire de la neige artificielle, en attendant que les flocons ne fassent leur apparition, en masse cette fois-ci.
 
Saint-Lary Soulan
 
Piau-Engaly
 
Grand Tourmalet
 
Pic du Midi
 
Barèges
 
Gavarnie
 
Massif du Monné, Cauterets
 
Luz Ardiden
 
Peyragudes
 
Ax 3 Domaines
 
Gourette
 
Gourette (© Maison Casaux)
 
Le Carlit, Cerdagne
 
(Photos extraites des pages Facebook des stations ou sites mentionnés)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site