Tarn : c'est l'été indien !

23/10/2013


Publié le 23/10/2013 à 08:23 | La Dépêche du Midi |  P.-J. P
 
Records de douceur dans le Tarn
 
Les vacances de Toussaint ont commencé mais les tenues d'été sont encore à l'honneur dans les rues d'Albi. / Photo DDM, Jean-Marie Lamboley 
 
C’est l’été indien ! Sans atteindre les valeurs relevées sur la Côte basque (24° à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz), le Tarn a connu ce mardi matin une douceur remarquable. Au plus «frais» de la nuit, le thermomètre affichait une minimale de 19°7 à Lavaur, 19°6 à Castres et 16°7 à Albi. Des records journaliers pour un 22 octobre, «mais il a déjà fait plus doux une fin octobre, par exemple on avait relevé une minimale de 20° le 26 octobre 2006 à Albi», indique Jean-Yves Tachenne, prévisionniste à Météo France Albi.
 

 
Cette douceur est portée par le courant de sud et le vent d’autan qui balayait le Tarn hier avec des rafales de 60 à 80 km/h en plaine, voire 90 km/h au pied de la Montagne noire et sur le Causse de Labruguière. L’autan devait faiblir hier soir mais un nouvel épisode venteux est annoncé par Météo France pour jeudi après-midi et vendredi... où le thermomètre devrait à nouveau afficher des couleurs estivales avec 25° à Albi, Gaillac ou Cordes-sur-Ciel.
 
«Pour atteindre de telles valeurs l’après-midi, alors même que les jours raccourcissent, il faut beaucoup de soleil et un flux de sud marqué», souligne l’ingénieur de Météo France.
 

 
Ce mois devrait se terminer dans la même tiédeur. «Il n’y a pas de froid marqué à l’horizon», confirme Jean-Yves Tachenne. Octobre avait commencé avec des maximales proches de 30°, le 2... mais il a quand même été marqué par un bref mais remarqué coup de froid, entre le 10 et le 12 avec des gelées blanches en campagne... par exemple un vivifiant 2° à Rouffiac le vendredi 11... de quoi faire s’enrhumer les motards encore habillés comme en plein été !
 
(© Hebdo Météo)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site