Publié le 01/07/2013 à 07:52 Carine Caussieu
Mur-de-Barrez (12) : Des boulangers presque parfaits
Alain et Michèle Bos ont été surpris d'être choisis pour l'émission «La meilleure boulangerie de France»./ Photo DDM C.C.
La maison des délices à Mur-de-Barrez est la seule boulangerie aveyronnaise sélectionnée par M6 pour participer à sa nouvelle émission diffusée à la rentrée «la meilleure boulangerie de France».
Ici, place de Monaco tout le monde tutoie Michèle Bos. Son pain est mythique, surtout le traditionnel. Son sourire aussi. Mais quand elle et son mari Alain ont reçu un coup de fil de M6 en mai dernier, le couple a d’abord cru à une blague. Mais non, les boulangers de Mur-de-Barrez ont bel et bien été sélectionnés par leurs clients pour participer à la nouvelle émission de M6 «La meilleure boulangerie de France» qui sera vraisemblablement diffusée fin septembre.
Après entretien et un premier choix parmi 5000 candidatures, les équipes de la chaîne ont donc débarqué dans le Carladez le 3 juin pour filmer la conception de leur spécialité dans le fournil : la tarte à la tome. «L’aspect entreprise familiale a visiblement penché en notre faveur», jugent Michèle et Alain, installés depuis onze ans dans la commune avec leur magasin. Autant que leur propre fournil, à 200mètres de la boutique. «Nous avions envie de travailler avec un four à bois avec du pain le plus naturellement possible, sans additif ni améliorant», évoque Michèle. Pour cette première étape de leur tour de France, les deux meilleurs ouvriers de France Bruno Cormerais et Gontran Cherrier sont venus goûter leurs produits et donner leur avis.
De la tome... à la croustade
Les époux ont également dû remplir un défi : la fabrication d’une croustade aux pommes dans un laps de temps de deux heures. «Nous avons improvisé», livre Alain. Pâtisserie qui est loin d’être couleur locale, contrairement à la fouace, appréciée des consommateurs du Carladez. Mais Michèle et Alain sont les seuls aveyronnais de l’aventure et parmi les trois de Midi-Pyrénées avec des boulangers du Gers ou de Castres. Quoi qu’il en soit,ils ont dû ensuite se rendre à Jonzac pour la finale régionale face à 11 adversaires. Là encore, outre la présentation de leur croustade, plusieurs défis se sont succédé. «Nous ne faisons pas beaucoup de concours dans notre région alors c’était stressant. Il fallait en tout cas amener ses ingrédients», se souvient Alain. Mais confidentialité oblige, nous n’en saurons pas plus sur leur contenu. Si ce n’est que les échanges avec leurs confrères ont été très positifs.
La grande finale se déroulera à Paris en direct en décembre. Du moins selon ce que la sixième chaîne a révélé au couple. Quel prix pour les vainqueurs ? «Nous n’avons même pas demandé ce qu’il y a à gagner ! Cela représente déjà une belle vitrine pour nous. Nous sommes reconnaissants envers nos clients !» scandent les époux.
Du pain béni... pour la télé-réalité
Produite par Shine France (The Voice, Masterchef, 60 secondes chrono...), la nouvelle émission de M6 a pour principer devisiter 84 boulangeries du pays avec un seul objectif, désigner à l’issue d’une voyage d’un jury à travers toute la France, LA meilleure boulangerie de France. «Ce programme va nous permettre de découvrir (ou redécouvrir) des spécialités régionales mais aussi de rencontrer des artisans-boulangers qui défendent un patrimoine tout en faisant preuve d’une créativité extraordinaire.» En fait, destiné à prendre le relais d’«Un dîner presque parfait» à la rentrée (dans la tranche 18-20 heures), le show mêle télé-réalité et concours culinaire.
Publié le 04/06/2013 à 10:35 Amandine Cadilhon
Auch : Eric participe à "La meilleure boulangerie de France" sur M6
Eric Bourrec parle avec passion de son métier./Photo DDM Sébastien Lapeyrère
Hier, la chaîne de télé M6 a installé ses caméras dans le Gers. Défis, recettes et intronisations étaient au programme pour le boulanger du jour : Eric Bourrec.
Au pied de la statue du valeureux d'Artagnan hier après midi, huit personnes ont été intronisées au sein de la confrérie des Tourteaux de Mirande devant les caméras d'M6. Vêtus de capes orange, les futurs membres ont prêté serment en occitan. C'est la personnalité du jour et l'actuel président de la confrérie lui-même qui les a introduits sous l'œil des caméras. L'homme n'en est pas à sa première scène de tournage puisque son commerce a été sélectionné pour participer à la prochaine émission d'M6 : "La meilleure boulangerie de France".
Bien plus tôt dans la matinée, l'équipe d'M6 est arrivée dès l'aube pour filmer la vie quotidienne de cette boulangerie preignanaise. Éric Bourrec a confectionné une recette typique du Sud-Ouest, le tourteau gascon, soumis à la critique de deux grands boulangers, Gontran Cherrier et Bruno Cormerais, un peu plus tard dans la soirée. À peine le temps de se restaurer pour le chef boulanger, ce dernier a dû renfiler sa toque à 13 heures pétante et relever un défi de taille : préparer une croustade gasconne en 3 heures grand maximum. «Je n'étais pas spécialement stressé mais le fait d'ignorer quelle recette ils allaient me demander de préparer pour le défi était un peu déroutant» précise-t-il.
Sa femme, Christine, et lui, semblent fatigués mais heureux du déroulement de cette journée. Très humblement, ils précisent «Ce n'est pas grave si nous ne sommes pas sélectionnés pour la finale. Nous aimons vraiment notre métier et ce qui compte le plus pour nous». «Éric Bourrec est un homme très créatif. Travailler avec lui est un véritable plaisir, il aime notre terroir et a des idées pour le magnifier toutes les dix minutes !» témoigne Nicole Labat, meunière. Les performances du boulanger gersois seront visibles dès le mois de septembre sur le petit écran.
Les membres de l'éductour chaleureusement accueillis par les artisans à la boulangerie Bourrec. /Photo DDM, Nedir Debbiche
Le chiffre : 8 intronisations pour la Confrérie des Tourteaux de Mirande
Confrérie des tourteaux de Mirande : une intronisation filmée
À l'occasion du tournage de l'émission, «La meilleure boulangerie de France», huit nouveaux membres ont été intronisés devant les caméras par le président de la confrérie, Eric Bourrec. Ils ont prêté serment en occitan et jurés, entre autres, «de défendre haut et fort la boulangerie et de promouvoir l'image de la Gascogne» sous peine d'être «emportés par le vent d'autan».
Publié le 21/06/2013 à 08:21 | S.B.
Castres : "La meilleure boulangerie de France", M6 à la rencontre du boulanger des Salvages
Olivier Marc présente sa boulangerie et son four à bois. /Photo DDM, S.B.
En septembre 2012, Olivier Marc a installé un four à bois gigantesques dans une ancienne école. Aujourd’hui, la notoriété de son pain traditionnel fait courir le client, et a attiré les caméras de M6 pour un concours national.
6 h 30 route de Burlats, hameau des Salvages : une lumière vive illumine le visage d’un boulanger, Olivier Marc. Derrière elle, un cameraman. Vient de s’entamer le tournage d’une émission qui sera diffusée sur la chaîne M6 à l’automne prochain. Plus exactement un concours comme les affectionne la chaîne de télévision dans la trame de Top chef et autre concours de pâtisseries...
Une émission anglaise
Cette fois-ci, M6 a décidé de s’intéresser à un autre métier de bouche et de désigner «La meilleure boulangerie de France». L’émission est calquée sur un concept britannique diffusé sur la chaîne ITV, appelé Britain’s best bakery. Déjà à l’origine de Masterchef ou The Voice, la société de production Shine mitonne le show, où aucun animateur ne sera présent sur le plateau. Les deux membres du jury ont entamé, par la région Midi-Pyrénées leur parcours sur les routes de France à la découverte des «meilleures» boulangeries. Il s’agit de Gontran Cherrier et Bruno Cormerais. Récemment donc, ils se trouvaient aux Salvages pour y découvrir le concept original de sa boulangerie Cette ancienne école transformée en magasin où trône une énorme meule en pierre du XVIIIe de près de 2000 kg, offre surtout aux yeux de tous un atelier de pétrissage et un splendide four à bois de 70 tonnes, dont plus de 12 en briques réfractaires ! Le bijou des lieux conçu sur place par Voisin de Cestas et coauteur de la qualité des pains que cherche à réaliser le maître de la pâte Olivier Marc.
Ils seront 7 en finale
«Il consomme 2 stères par semaine. Il n’existe que trois fours à bois dans le Tarn, mais un seul présenté de la sorte», souligne Olivier. J’allume le four à 3 h 30, mais il garde son inertie très longtemps. Monté à 450°, utilisé à 300, éteint à 9 heures, il affiche encore 200° le lendemain.»
«C’est d’évidence l’une des raisons pour lesquelles nous avons retenu ce lieu, indique Brice Marion, directeur de l’unité art de vivre Shine France. C’est l’ensemble du lieu, dont le magasin et sa présentation, qui est pris en compte.» Mais il ajoute : «Le jury vient d’abord découvrir les produits ; le boulanger sera par ailleurs soumis à des défis et des épreuves qu’il viendra présenter en fin de semaine. Un gagnant par semaine par région sur une douzaine de boulangeries. Au bout du compte, pour la finale nationale, 7 candidats régionaux seront retenus. Peut-être plus.»
«J’ai choisi de présenter à la dégustation un pain aux orties et quinoa, à la suite du gâteau Lo Tarnais en thème imposé», signale Olivier. Bonne chance…
Olivier était infirmier au «8»
Olivier Marc, 43 ans, affiche un parcours de vie, dont professionnel, plutôt atypique. Originaire de la région de Gironde (Castillon la Bataille), Olivier n’a de lien avec la boulange que par un oncle. Lui, après un cursus scolaire classique, il a d’abord choisi de devenir infirmier, comme sa mère. Mais pas n’importe où : au 8e RPIMa, où il séjourne 15 ans au sein de la 1re compagnie et effectue 11 Opérations extérieures (Opex). «Quitte à changer de blouse, j’ai choisi celle de boulanger, rit Olivier. J’ai soigné des gens, maintenant je les nourris.» Une reconversion qu’il suit auprès de la chambre des métiers et deux de ses maîtres (Alexandre Lopez et Laurent Marty). Un CAP en poche, il reprend alors la boulangerie d’Yves Troussel à Roquecourbe, village de son épouse Patricia. «Le Fournil du Puisoir» vient de naître.Au bout de 2 ans d’efforts, il ouvre la boulangerie des Salvages en septembre 2012, où il opte pour le four à bois : L’excellence, c’est le four à bois», souligne Olivier.
Résultat 1ère soirée :
"La maison des délices" élue meilleure boulangerie de la région Midi-Pyrénées
Bruno Cormerais et Gontran Cherrier, les deux membres du jury de la Meilleure boulangerie de France, ont décidé de décerner à Michèle et Alain Bos le titre de ''Meilleure boulangerie de la région Midi-Pyrénées''. Le jury a été séduit par l'aspect familial et convivial de l'entreprise, mais aussi et surtout par la croustade aux pommes façon rustique de l'équipe. Cette dernière représentera ainsi sa région lors de la prochaine finale régionale.
La meilleure boulangerie de France, du lundi au vendredi sur M6 à 17h35