Tarn, Meilleure Boulangerie de France ?

20/3/2024

 

  La Meilleure Boulangerie de France, Mercredi 20 mars à 18h30 sur M6  


La Boulangerie de Max (Cagnac les Mines - 81)


Boulangerie-Pâtisserie Yoann Roumieux (Pont de Salars - 12) / Photos DDM

Liens vers les articles de La Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/2024/02/03/la-boulangerie-de-max-en-vedette-sur-m6-11740895.php

https://www.ladepeche.fr/2024/03/15/la-meilleure-boulangerie-de-france-2024-une-experience-inedite-pour-yoann-roumieux-a-pont-de-salars-11826583.php

 
 

 La Meilleure Boulangerie de France, vendredi 22 mars à 18h30 sur M6 


Publié le 14/03/2024  | La Dépêche du Midi |  Cyrille Masson

"La meilleure boulangerie de France" sur M6 : avant la diffusion, les Castrais de Maison Bega sont déjà aux anges !


Cyril et Sylvain, au travail avant de profiter de l'émission en famille dans quelques jours. / DDM, CM

Les Castrais de la boulangerie Maison Bega seront sur M6, le vendredi 22 mars, pour l'émission  "La meilleure boulangerie de France". Avant même la diffusion de l'émission, les effets se font ressentir. 

Ce sont des affluences plus fournies que d'habitudes qui avaient mis la puce à l'oreille de plusieurs Castrais, qui nous en ont fait part. Ces derniers temps, Maison Bega ne désemplit pas, pour le plus grand bonheur de ses salariés. "Il y a beaucoup plus de monde depuis l'annonce de notre participation à l'émission dans la Dépêche, en décembre ! confie le gérant, Sylvain. On estime que nous avons environ 50 clients en plus chaque jour !" Sachant que la boulangerie en reçoit quotidiennement 300, cela représente 20% de hausse en deux mois. 


Sylvain et Claire, les gérants de l'enseigne Maison Bega. / DDM, P.B.

La belle histoire et la success story
Alors, ces dernières semaines, chez Maison Bega, on "travaille un peu plus, confie Sylvain dans un sourire." "Il y a un peu plus d'efforts, oui" confirme le boulanger, Cyril. 

Rappelons l'histoire de cette boulangerie : tombés dans la farine étant petits, Claire et son frère Sylvain ont repris, il y a deux ans maintenant, le flambeau des parents Hélène et Antoine, propriétaires d’une boulangerie à Castres, une autre à Réalmont et une troisième à Albi.

Le jeune duo a entièrement remis à neuf le local de l'avenue Charles de Gaulle, pour y créer une atmosphère familiale. Pâtisseries fraîches, viennoiserie juste sorties du four, divers mets salés et pains : Maison Bega fait du classique dans l'originalité ! 



Hâte de découvrir l'avis du jury
Ce vendredi 22 mars, tous les membres de la "maison" auront les yeux rivés sur leur télévision. Certains regarderont l'émission ensemble, d'autres resteront en famille. "Depuis que nous avons partagé l'annonce de la diffusion de l'émission sur nos réseaux sociaux, nos clients sont impatients, assure Sylvain. Il nous tarde de montrer à tout le monde ce que l'on fait." 

Cyril raconte le tournage : "Nous sommes restés comme dans la vie. On est des gens simples. Toute la boulangerie a travaillé dur pour en arriver là !" Il y aura forcément un peu de pression - même s'ils s'en défendent - avant la diffusion. "C'est vrai, reconnaît Sylvain, qu'on attend avec impatience l'avis du jury." Cyril poursuit : "Parfois, dans l'émission, on voit que ce n'est pas trop ça pour certaines boulangeries. Il y a des choses qui peuvent ne pas aller. Mais nous, on cherche à faire toujours mieux ! Et puis, cette émission met en avant les artisans. Moi, ça me touche."



Des embauches à la clé 

D'ailleurs, c'est un petit secret que nous vous révélons, tout s'est plutôt bien passé pour nos Castrais. À voir si ce sera suffisant pour que Maison Bega poursuive l'aventure ! 

Quoi qu'il arrive vendredi 22 mars, la boulangerie a déjà gagné. "Nous cherchons un boulanger supplémentaire, expliquent les deux hommes, et peut-être même un pâtissier." Cette mise en lumière nationale est donc annonciatrice d'une belle évolution pour l'entreprise. "Il faudra quand même voir si ce n'est pas éphémère, tempère Cyril. Il faut que ça dure !"



La meilleure boulangerie de France, qu'est-ce que c'est ?
La meilleure boulangerie de France est une émission qui voit s'affronter des boulangeries de plusieurs régions. Différentes épreuves sont évaluées par un jury de professionnel - Michel Sarran notamment - et les boulangeries gagnantes poursuivent l'aventure. Diffusée depuis plus de 10 ans sur M6, elle rassemble régulièrement plus d'1,5 millions de téléspectateurs.


Publié le 09/03/2024 | La Dépêche du Midi |  François-Xavier Roux

En compétition pour la "meilleure boulangerie de France", ce jeune boulanger albigeois crève l'écran


Nicolas Dumoulin (premier rang à droite) et toute l'équipe de la boulangerie "Aux saveurs Dumoulin" participent à l'émission de M6 "La meilleure boulangerie de France" / DDM, Marie-Pierre Volle

Nicolas Dumoulin, boulanger au Castelviel, participera à l'émission "La meilleure boulangerie de France", sur M6, le 22 mars prochain. Déjà sacré "meilleur croissant du Tarn", le jeune prodige de 22 ans, continue d'étoffer son palmarès.

La meilleure boulangerie de France sera-t-elle albigeoise ? Les caméras de l'émission de M6 ont pénétré dans la boutique du Castelviel tenu par Nicolas Dumoulin. Le voici prêt à briller au niveau national après avoir remporté le titre du meilleur croissant du Tarn en 2023. Une consécration mais pas une fin pour celui qui a ouvert son adresse à seulement 19 ans et demi. Trois jours seulement après la diffusion de l'émission - le 22 mars à 18h30 sur M6 -, le boulanger-pâtissier se rendra à Perpignan à la conquête du titre du meilleur croissant d'Occitanie.


Le croissant de Nicolas Dumoulin reconnu comme le meilleur du département (oct. 2023) / DDM, H.A.

"Quatre caméras, ça fait bizarre"
En cette matinée de mars à la boulangerie-pâtisserie "Aux saveurs Dumoulin", Nicolas est aux fourneaux avec son père Hervé. Deux apprentis viennent compléter l'équipe. Une ambiance bien calme comparée au jour de novembre où caméras et journalistes de télévisions ont envahi les lieux. "Ils étaient une quinzaine, quatre caméras, ça fait bizarre", confesse Nicolas Dumoulin. Mais le boulanger retient surtout la disponibilité et la bienveillance dont ont fait preuve les membres du jury: Michel Sarran, Noëmie Honiat et Bruno Cormerais.

"C'est l'occasion de mettre en avant tous les artisans", se félicite le jeune homme de 22 ans. Nicolas souhaite tout particulièrement proposer de bons produits et voit donc cette émission comme une récompense. "Dès que j'ai ouvert la boutique, je me suis dit que je participerais un jour à l'émission". Chose faite deux ans et demi après. L'aventure "Aux saveurs Dumoulin" a commencé le 21 octobre 2021. Enfin quelques mois plus tôt le temps qu'Hervé, le père, et Nicolas, le fils, réalisent eux-mêmes tous leurs travaux. "Tout était moisi à l'intérieur. Il n'y avait aucun accessoire hormis le four."



Jamais de "surgelés"
Il possède enfin sa propre boulangerie après quatre ans en apprentissage et trois mois de CDD dans une autre adresse. "En l'ouvrant, je m'étais promis de ne jamais prendre de cartons de surgelés". Une promesse qui n'est pas facile à tenir "face aux industriels". Mais jamais Nicolas n'a songé à la transgresser. Là réside toute la beauté de son métier. Son plaisir est de travailler à base d'ingrédients sains et locaux. "Tous mes pains sont au levain et je fais mes croissants avec de la farine Label Rouge et du beurre français".

La passion qu'il investit dans son arrière-boutique lui est bien rendue par sa clientèle. "Dès notre installation, on a été super bien accueilli". C'est totalement par hasard que l'Albigeois se retrouve à cette adresse du Castelviel. "Je suis passé devant l'enseigne par hasard et j'ai vu qu'elle était à vendre". 



Rapidement, il s'acclimate à son nouveau quartier. "C'est un petit village à lui tout seul", tient à préciser le boulanger. "Mes clients, ils toquent à la porte et on se serre la main". Une ambiance très familiale à l'image du père et du fils.

Mais pourquoi faire des concours ? "C'est une vitrine". Le jeune boulanger a ce besoin de communiquer. Il anime également un compte Instagram pour partager la vie de la boulangerie-pâtisserie. D'ailleurs, c'est sur ce réseau social que l'émission de M6 l'a contacté. "J'ai vu le message, je suis devenu fou". Son père, qui n’est jamais très loin, acquiesce. Mais là où il est impossible de soutirer des informations c'est au sujet de la note attribuée à la boulangerie par le jury. "Si vous voulez savoir si nous sommes sélectionnés pour la finale nationale, il faudra regarder l'émission". Rendez-vous le soir du 22 mars !



Comment se déroule la meilleure boulangerie de France ?
Chaque semaine, cinq boulangeries d'une même région sont en lice. Elles sont notées sur quatre critères: l’esthétique de la boutique, le produit phare du boulanger, le pain signature et le défi du jury. La boulangerie avec la meilleure note est sélectionnée pour la finale nationale. 


Photos Boul. Béga et Dumoulin

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site