Tarn, été 2013 : Lautrec, animations estivales

13/8/2013


Publié le 13/08/2013 à 09:05   | La Dépêche du Midi |
 
Lautrec : Comme chaque année, on fêtera le pain le 15 août
 
Redécouvrir le goût du vrai pain et des bons produits le 15 août à Lautrec. 
 
Lautrec n’est pas seulement la cité de l’ail rose. Le village tarnais aime aussi le bon pain d’où l’idée d’une fête spécifique qui aura lieu jeudi 15 août dans la commune.
Depuis le début des années 1990, le 15 août est synonyme de fête du pain à Lautrec. Car avec le moulin à vent de la Salette la filière du blé au pain s’inscrivait naturellement. Plusieurs associations ont œuvré à son organisation en faisant même une fête à l’égale de celle de l’ail par le nombre de visiteurs. Aujourd’hui avec l’association du Site Remarquable du Goût qui s’est unie aux boulangers l’accent sera mis non seulement sur le pain mais sur la découverte des goûts associés aux pains artisanaux. 
Afin que cette journée soit avant tout authentique et orientée sur la découverte des goûts avec notamment des ateliers pour les enfants, il y aura aussi le soutien technique de bons spécialistes, dont Laurent Marti boulanger lautrecois et d’autres professionnels du département qui se joindront à lui pour présenter leurs spécialités. Dès 9 heures commenceront les animations gratuites.
 
(Photo FB, Excellence France)
 
A midi l’ADMR offrira une dégustation de soupe à l’ail rose. Des tables seront installées sur la place du monument au milieu des producteurs locaux pour vous permettre de manger sur place. Dans la journée il y aura diverses animations culinaires avec Régine Rossi Lagorce, ainsi que des ateliers découverte de produits répertoriés dans la classification du Site Remarquable du Goût (jeux sur les saveurs, situations géographiques, etc.). Et bien sûr le moulin à vent fera de la farine si le vent le permet. Le soir, moment récréatif à l’espace de la Caussade avec le duo Entr’actes (Damien Lucchèse et Christophe Euriot) qui vous offrira un spectacle musical cabaret et cirque.
 
 
Publié le 02/08/2013 à 08:28   G. C.
 
L'ail rose de Lautrec sera en fête ce vendredi
 
On peut tout faire avec de l'ail rose, même des compositions artistiques! / Photo FB ail rose
 
A nouveau les amateurs d’ail rose convergeront tous vers Lautrec aujourd’hui pour leur provision de l’année. A moins que ce ne soit pour toutes les autres animations et notamment la fameuse soupe qui est distribuée par bolée le midi. Environ 1000 litres sont préparés chaque année. C’est en effet la traditionnelle fête de l’ail rose ce vendredi à Lautrec.
Lors de leur A.G. (fin mai) bon nombre de producteurs n’étaient pas très optimistes sur leur prochaine récolte. Car avec ce printemps très pluvieux la production s’annonçait disparate, en fonction de la nature des terrains et de leurs expositions. Quoi qu’il en soit, la récolte terminée (avec 15 jours de retard) gageons que ce vendredi 2 août il n’y aura que du beau et de jolies manouillles sur les étals lautrécois.
 

 
Lautrec : L'ail rose premier à avoir décroché le label rouge
L’ail rose de Lautrec est le premier produit alimentaire à avoir obtenu le label rouge en 1966. Une reconnaissance due à sa qualité et à sa saveur délicate qui le fait préférer des grands chefs. Depuis, il a obtenu en 1996 une IGP (Indication Géographique Protégée.Sa zone de production va des portes d’Albi à Puylaurens. 
 
 
Publié le 30/07/2013 à 03:47 
 
Bon succès à la fête des Sabots et des vieux outils
 
Cette machine à vapeur a constitué l'attraction . 
 
Le soleil était généreux pour la 10e Fête des Sabots qui a connu son succès habituel. Mais sans plus malgré un programme alléchant. Les nombreux visiteurs se sont pressés autour du clou de la fête: l’impressionnante machine à vapeur et sa sabotière, une idée originale des organisateurs pour diversifier l’animation, ce fut une réussite. Il y avait aussi des vieux tracteurs qui pétaradant dans les rues du village et des vieux moteurs.
Sous les couverts, des artisans montraient leur savoir-faire, dont les trois sabotiers venu d’Anglars (Aveyron) qui se relayaient pour creuser le sabot géant. Il y avait aussi des expositions de vieux outils. Les producteurs de la Cueillette en Pays de Cocagne, bien achalandés, se sont dits satisfaits.
Les organisateurs remercient tous ceux qui ont aidé et pensent déjà à la 11e édition. En attendant l’Atelier du Sabotier reste ouvert tout l’été.
 
 
Publié le 26/07/2013 à 09:06   Ginou Capelle
 
«Douce France» pour trois soirs au château
 
Une scène de cette grande fresque : Les parapluies de Cherbourg./ Photo DDM G.C. 
 
«Douce France» il est beau cet intitulé et il donne envie de passer un moment avec lui dans la joie et la bonne humeur. Ce sera possible ce week-end des 26-27 et 28 juillet au Château des Ormes à Lautrec, où sera joué un spectacle vivant son et lumière avec quelque deux cents figurants.
Grâce à la chanson de Charles Trenet chacun avait enfoui en lui un peu de cette Douce France, il sera bon d’en fredonner l’air à nouveau, avec beaucoup d’autres devant un beau château du XIXe siècle et des personnages costumés sur une grande scène de verdure.
Douce France vous fera revivre les années allant de la Belle Époque aux années 60 avec des scènes de vie jalonnant cette période. Des moments joyeux, d’autres un peu moins, mais pas trop, le spectacle se veut gai. Les guerres ne sont pas éludées juste suggérées. Les faits de société, de cette première moitié du XXe siècle, montrent son évolution à travers quelques personnages truculents.
 

 
De Cherbourg à Marseille
Cette Douce France vous emmènera de Cherbourg à Marseille, de Paris à Maubeuge où le fil rouge reste l’histoire d’un couple. Celui de Fernand et Félicie qui traversent ces années avec des hauts et des bas, mais l’amour est toujours vainqueur. Le tout est jalonné de chansons, beaucoup de chansons, car l’idée de départ de Pierre Viguié réalisateur (1) est de rendre hommage à deux grands de la chanson française Charles Trenet pour le centenaire de sa naissance et Edith Piaf pour le cinquantenaire de sa disparition.
Il y aura de la danse, de l’opérette, et aussi des scènes de vie de Marseille, puis l’époque des yéyés (Johnny et les autres) avec beaucoup d’airs célèbres et des voix qui vous donneront envie de chanter. Il y aura tout cela dans ce spectacle nocturne d’une heure trente (de 22 heures à minuit). A ne pas manquer car il ne sera joué que trois soirs.
 
 
Publié le 19/07/2013 à 03:49   G.C.
 
Le sabot à toute vapeur à la Fête des Sabots
 
Avis aux grands pieds ce sabot mesure 2 mètres et pèse environ 800 kg. 
 
Pour la dixième Fête des Sabots qui se déroulera dimanche 21 juillet, les organisateurs ont concocté un programme inédit : le sabot à toute vapeur. Au XXIe siècle tout peu arriver ! Pour fabriquer ces souliers d’autrefois une machine à vapeur actionnera deux sabotières Bodin sur la place du Monument «Il s’agit là d’une animation totalement inédite, originale et impressionnante» indique Alain Bonafous, cheville ouvrière de l’organisation. On peut faire confiance à cet artisan pour dégoter des outils d’un autre temps. Il suffit de voir la collection de vieux outils à l’atelier du Sabotier pour s’en persuader. Il y aura aussi quelques moteurs et tracteurs anciens qui donneront de la voix (des décibels). Autre attraction pour marquer cette dixième édition un sabot géant de 2 m sera fabriqué manuellement, place centrale, par les sabotiers d’Anglars (Aveyron).
Ce géant viendra avec quelques petits frères beaucoup plus petits, par conséquent ce jour-là à Lautrec, il sera possible de trouver sabots pour tous les pieds, même les très grands.
 
 
Des artisans au travail
Sur la place centrale, il y aura aussi les métiers anciens : tourneur, cordonnier, papetier à l’ancienne, pastelier-teinturier, vannier, rempailleur, graveur et tailleur de pierre, etc... sans oublier les expositions de vieux outils et ustensiles mis en valeur par Robert Marcato et son équipe de collectionneurs.
Ce sera aussi le grand marché artisanal et gourmand des produits du Pays de Cocagne et du terroir : vin, miel, charcuterie, fromage, confitures, pâtisseries, bière, fruits et légumes, safran, truffe, etc... et tout un savoir-faire (bijoux, bois, textile, décoration, fleurs, poterie, peinture, etc...) Cette 10e Fête des Sabots est organisée par l’ALSAM (association des vieux métiers) avec le soutien de la municipalité, de l’office de tourisme et la participation de l’ADMR pour la soupe à l’ail rose servie à midi.
 
 
Publié le 11/07/2013 à 08:17 
 
Lautrec fait la fête aux livres trois jours durant
 
A l'heure où le livre est numérique et ne cesse d'évoluer dans ses formes, curieux, amateurs, spectateurs, lecteurs, fouineurs, ne manquez pas cette rencontre à Lautrec. 
 
A l’ére du numérique, le livre papier reste bien vivant à Lautrec. Le village le célèbrera sous toutes ses formes, à partir de vendredi soir et jusqu’au dimanche 14 juillet.
Pour sa deuxième édition, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juillet, la fête du livre et de ses métiers s’annonce copieuse. Le village vous propose d’ouvrir en grand le livre dans toutes ses dimensions. De nombreux ateliers pour adultes et enfants, la fabrication du papier, l’illustration, l’écriture, la reliure, jusqu’aux techniques anciennes d’impression comme la lithographie, la gravure, la sérigraphie vous seront présentés. Des expositions à la médiathèque, à l’office du tourisme, à la mairie, au Café Plùm dans un parcours de livres d’artistes et d’œuvres d’art.
 

 
Cette fête du livre est organisée par l’association Du bout des doigts. De nombreux partenaires y sont associés : les médiathèques d’Albi et de Lautrec, la librairie Terra Nova, le Café Plùm, ainsi que des auteurs, des éditeurs, des libraires, des artistes, des artisans et des comédiens, afin de faire une vraie fête au livre papier.
 
 
Publié le 08/07/2013 à 09:05 
 
La saison a débuté à Aquaval
 

 
Aquaval a rouvert ses portes avec de nouveaux tarifs, simplifiés. On ne retrouvera plus par exemple les carnets d’entrées à des coût différents selon les tranches d’âge. Le public sera désormais décomposé simplement en trois tranches d’âges, de 3 à 8 ans, les plus de 8 ans et les plus de 15 ans. Les habitants de la communauté des communes bénéficieront d’un tarif préférentiel. Cet avantage pour les résidents de la communauté se retrouve aussi dans les carnets de quinze entrées, valables quel que soit l’âge.. Pour bénéficier de ce «pass Aquaval «les habitants devront se rentrer au siège de la CCLPA à Serviès ou bien à ses services techniques à Lautrec et y présenter un justificatif de domicile.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site