Tarn, été 2013 : Monts de Lacaune

10/8/2013

 
Publié le 30/07/2013 à 03:51  | La Dépêche du Midi | 
 
Murat-sur-Vèbre : Soulenco à Narulle
 
Au crépuscule, entre banquet et chants, quelques infos d'étape.
 
Jeudi 25 juillet, retour dans la tradition au moulin de Narulle : dans le parc de la famille Gaujal, soixante-dix personnes partagent un repas de fin de campagne. La soulenco (solenca) était en effet la fête amicale qui clôturait de gros travaux agricoles (moissons et battages, vendanges) du temps où il fallait avoir recours à l’entraide entre voisins pour en venir à bout.Ici, c’est l’achèvement d’une première tranche de travaux que l’association «Le Moulin de Narulle» a voulu marquer. 
 
Ainsi entre les pieds de porc de Millas et le yaourt à la florentine du Rouquis, Robert Pistre, président de cette association fondée en août dernier, n’a pas manqué de mettre en valeur maçons et menuisiers. Le changement des poutres et du plancher au-dessus du moulin, ainsi que la réfection du toit - avec plongeon dans la tine en supplément gracieux - sont en effet les piliers de la réhabilitation. Ce cheminement est aussi une victoire pour Louis Bessière, menuisier lacaunais en retraite qui, en 1999 après 30 ans d’oubli, avec constance, a repris en main le mécanisme de ce moulin à eau. 
 
Conventions entre propriétaire (famille Gaujal), association et communauté de communes, relais de la Fondation du patrimoine, appui de mécènes publics et privés, laissent augurer une poursuite et une diversification des activités (promenade sur le chemin muletier de Lacaune à Saint-Gervais, histoire des fermes locales, techniques d’orpaillage, animation pêche) prévues pour un bail de 15 ans. 
 
Prochains rendez-vous, sur réservation au 05.63.37.12.29, pour les matinées des lundis 5 et 19 août.Cette soulenco avait commencé à l’heure de l’angélus du soir par un mini-marché où la charcuterie de pays fleuretait avec les vins du pays d’oc. Et a fini par des chansons. Comme dans le vaste pays de France. Ou presque : ici, les refrains se déclinent dans la langue du terroir.
 
 
Publié le 17/07/2013 à 03:49
 
Viane : Le nouveau départ du Ségad'Or
 
Depuis le 1er juillet, Jean-Luc Robineau et Viviane Watel sont les heureux restaurateurs du village.
 
Un an jour pour jour après sa fermeture, le restaurant du village qui a souvent régalé les palais des gourmets vient enfin de rouvrir ses portes ! À la tête de cet établissement, deux visages bien connus des Vianais, ceux de Jean-Luc Robineau et Viviane Watel, un couple expérimenté qui habite depuis 23 ans dans la région. Si Jean-Luc, le Rochelais, a fait ses armes à Paris et à Metz, avant de travailler dix ans comme chef de cuisine au relais de Fusiès et de tenir une pizzeria à Lacaune, Viviane a pour sa part exercé de nombreux métiers, notamment en tant qu’écaillère à La Rochelle ou gouvernante à Mulhouse.

Après avoir passé une décennie à s’adonner à son autre passion, celle pour les vieilles pierres et les ardoises, Jean-Luc a repris un emploi de cuisinier mais il souhaitait vraiment se remettre à son compte : «Je voulais reprendre une petite affaire avec 30 ou 40 couverts et je me donne deux ans pour la développer en me consacrant uniquement au restaurant, pas à une activité traiteur». Un challenge que Viviane, qui officie en salle et sert la cuisine «traditionnelle d’hier et d’aujourd’hui» concoctée par Jean-Luc, souligne à son tour : «Nous souhaitions rester dans le coin et c’est pour cela que nous nous sommes lancés dans cette aventure. Pour nous, c’est une nouvelle tranche de vie qui s’ouvre !» Conscients de leur chance, tous deux tiennent aussi à saluer l’action de la municipalité et celle de ses employés qui ont entièrement rénové l’établissement. Dans ce local communal flambant neuf, de nombreux travaux ont, en effet, été réalisés (électricité, mise aux normes, sanitaires, peinture, etc.) et le gros matériel de cuisine et l’ameublement appartiennent également à la commune. Le résultat est probant et la décoration est simple «pour que tout le monde se sente à son aise». Le restaurant du village est donc prêt pour un nouveau départ !
 
 
Publié le 07/07/2013 à 08:26
 
Lacaune : Le peloton est passé comme une flèche
 

 
Après l’arrêt surprise de Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour, du rugbyman Sylvain Marconnet et du député Folliot sur le stand des produits du terroir installé vendredi à Lacaune où passait la 7e étape du Tour de France entre Montpellier et Albi (voir notre édition d’hier), le premier peloton est passé avenue De Naurois comme une flèche, emmené par les coéquipiers du Slovaque Peter Sagan. Deux minutes plus tard, le groupe de Cavendisch chassait pour essayer de rejoindre les fuyards vers Albi.
 
 
Vu d'avion, Murat affiche son bonheur d'accueillir les géants de la route / Photo MP

 
Publié le 03/07/2013 à 08:05 | 
 
Un jambon géant pour saluer le Tour dans le Tarn
 
L'œuvre mesure neuf mètre de haut./Photo DDM
 
Pour promouvoir les produits locaux, une association a fait preuve d’imagination et d’un sens certain du marketing.
 
En effet, L’Apsalac (association des salaisons de Lacaune) a décidé d’implanter à demeure un jambon géant, à l’entrée de Lacaune, au carrefour des routes de Béziers et d’Albi, là où le Tour de France passera le vendredi 5 juillet pour l’étape Montpellier-Albi. Un symbole de la qualité des produits fabriqués dans le sud du Tarn.
 
La commande, financée par l’Association présidée par Didier Oberti, a été passée à André Debru, artiste sculpteur de la région de Saint-Affrique.
 
Ce spécialiste de la sculpture avec des fers de récupération a produit une œuvre de 9 m de haut sur 4 m de large. Vendredi, l’Apsalac proposera à la caravane du Tour une dégustation de ses produits sur un stand avenue De Naurois partagé avec les producteurs de Roquefort, autre symbole local grâce aux brebis, race Lacaune.


Le Tour à Lacaune

 
Les maseliers au rond point du collège !
 
Le stand des salaisons de Lacaune !
 
Le Jambon de Lacaune sur la route du Tour
 
Les brebis race "Lacaune" à La Trivalle.
 
Le meilleur grimpeur à Gijounet !
 
"Quand on partait de bon matin... Quand on partait sur les chemins... A bicyclette !..." 
 
Dégustation pour la caravane
 
Le peloton traversant Lacaune
 
(Photos FB O.T.Monts de Lacaune)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site