Tarn, été 2013 : nuits des étoiles, dès ce soir...

9/8/2013

 
Publié le 07/08/2013 à 08:46 | La Dépêche du Midi | 
 
Rabastens : Yvon Rieugnie, la tête dans les étoiles
 
Yvon (à droite), Marc et Ambre Rieugnie vous attendent vendredi  à l'observatoire de Saint-Caprais.
 
Admirable ! C’est le qualificatif qui vient immédiatement à l’esprit quand vous sortez de chez Yvon Rieugnie...Et pour cause, il a créé de toute pièce sur les hauteurs de Rabastens à Saint-Caprais un véritable observatoire d’astronomie que même les professionnels utilisent ! Quand à l’époque il décide de démarrer les travaux, bien entendu, tout le monde pense qu’il est fou. Mais rien ne pourra arrêter ce passionné de mécanique : «j’avais acheté un télescope à mon fils Marc pour ses dix ans. 
 
Avec le temps on s’est dit qu’on ne pouvait pas en rester là....» Modeste, il faut tirer les vers du nez à ce «géotrouvetou» pour réaliser qu’il a tout fabriquer de ses propres mains : des murs aux télescopes, même les optiques sont artisanales! Quand on sait que sa plus grosse «lunette» ( un mètre de diamètre, un des plus grands télescopes amateurs de France) permet de voir Pluton à 5 milliards de kilomètres et qu’elle tourne sur un axe exactement en 23h 56 mn et 4s on devine que la tête de M.Rieugnie est aussi bien pleine, d’autant qu’il a tout appris de lui-même. La tête dans les étoiles, oui, mais les pieds bien sur terre.
 
/ Photo d'illustration DDM
 
Rendez-vous vendredi

Alors avec un papa comme ça le fils est bien sûr tombé dedans quand il était petit. Ne lui demandez pas par contre de réaliser de telles machines, lui, son truc c’est bien l’astronomie d’un point de vue scientifique et là, il est incollable. Posez lui une première question et l’homme devient intarissable : normal pour un passionné. Mais il sait se mettre à votre niveau pour qu’à votre tour vous n’ayez plus qu’un seul souhait : regarder dans le télescope pour vous perdre dans l’univers en écoutant ses explications.
 
Alors vendredi 9 août, pour la 23e «Nuit des étoiles» (à partir de 21 heures), n’hésitez pas une seconde à vous rendre chez les Rieugnie qui n’hésiteront pas à décrocher la lune pour vous.
 
L’observatoire - Lieu-dit «Saint-Caprais à Rabastens - Tel : 05 63 40 56 12- Parcours fléché depuis Rabastens en prenant la route de Vertus
 
 
Publié le 09/08/2013 à 09:04  N.M.
 
Rabastens : Nuit des étoiles, l'astronomie pour tous
 
Ce télescope fabriqué par Yvon Rieugnie mesure un mètre de diamètre.
 
L’association Albiréo attend les curieux ce vendredi soir à Rabastens pour une observation du ciel à l’occasion de la Nuit des étoiles.
 
Comme chaque année dans tout le pays, les mystères de l’univers seront expliqués au public qui, le temps d’un soir, voudra partir dans les étoiles. A Rabastens, c’est à l’observatoire d’Yvon Rieugnie et son fils Marc que tout se déroulera. Organisée par l’association Albigeoise Albiréo (le nom d’une étoile !) cette manifestation a pour but de mettre l’astronomie à portée de tous, petits et grands.
 
Dès 21 heures vendredi 9 août, les visiteurs seront accueillis chez ces passionnés de l’univers et une équipe d’astronomes avisés : au choix, chacun pourra regarder dans un télescope (du 200mm au 940mm !), visionner un superbe film («Ces fous d’astronomie») ou participer à une conférence animée par Marc Rieugnie lui-même.
 
Lors de la première édition, l’affluence avait été telle que les gendarmes avaient dû se déplacer pour faire la circulation, preuve de l’engouement de chacun pour notre univers : 1600 visiteurs, 600 voitures, le succès avait été fulgurant !
 
/ Photo d'illustration DDM D.R.
 
«Ce sont des familles entières qui viennent» précise Delphine Rieugnie, l’épouse de Marc qui elle aussi aime les étoiles; «c’est marrant de voir tout ce monde qui se retrouve dans le noir et le silence. Et ce qui est extraordinaire c’est que, malgré l’obscurité, nous n’avons jamais déploré le moindre accident ! Et, cerise, sur le gâteau, le lendemain nous ne retrouvons pas le moindre détritus sur notre terrain!»
 
Et quand on sait que l’observatoire de Rabastens est l’œuvre d’un seul homme, La Nuit des Étoiles prend d’un seul coup une autre dimension : alors, outre la magie des astres, vous pourrez aussi découvrir et encore mieux comprendre le fonctionnement de ce lieu créé entièrement par Yvon Rieugnie.
 
Alors si vous avez toujours rêver de voir saturne, vous savez où il faudra être vendredi soir
 
L’observatoire - Lieu-dit «Saint-Caprais à Rabastens - Parcours fléché à partir de Salvagnac et Rabastens - parking et entrée gratuite.
 
 
Publié le 09/08/2013 à 09:03  M A.D
 
Montredon-Labessonnié : Un autre rendez-vous dans le Sidobre
 
Montredon-Labessonnié, une fenêtre sur l'Univers.
 
L’astronomie à Montredon- Labessonnié est une véritable tradition qui remonte au XVII ème siècle. Elle est instaurée par Guillaume Le Nautonnier (1560-1620), astronome et géographe du Roy Henry IV. En 1610, cet homme de sciences édifie, sur la commune, le 1er observatoire de France appelé «Tour Carrée» au lieu-dit Castelfranc. Des siècles plus tard, en 1982, les astronomes amateurs de l’APAM construisent, avec l’aide de la commune, un observatoire qui accueille quelques groupes scolaires et participe dès 1991 à la «Nuit des Etoiles». En 1993, la construction d’un planétarium puis d’une salle de conférence vient compléter cette structure dont la gestion est confiée à l’association P.E.G.A.A.S.E.
 
Véritable exception culturelle scientifique en milieu rural, le site d’astronomie accueille toute l’année un très large public: touristes, scolaires, centre de loisirs, seniors etc. La qualité des animations et leur adaptabilité à des demandes spécifiques ont assuré la réputation du site, particulièrement auprès des établissements scolaires (72% de la fréquentation). De la mi-journée au séjour de 5 jours, de la maternelle aux niveaux universitaires, écoliers et étudiants peuvent s’initier à l’astronomie de manière ludique et pédagogique au travers d’animations et d’ateliers variés (spectacles de planétarium, soirées d’observation, ateliers de fusées à eau, cadrans solaires) En période estivale, Emmanuel Pelegrin, directeur des animations, propose aussi aux estivants de les accompagner lors de randonnées sous les étoiles qui recueillent un vif succès.
 
 
Renseignements et réservations : 05.63.75.63.12
Vendredi 9 aout à Montredon-Labessonnié et samedi 10 août au parc de Gourjade à Castres,
Au programme :
21 h : accueil et observation de Vénus et de la lune
21h30 : Conférence « Les distances dans l’Univers, le ciel étoilé et l’actualité astronomique» animée par D. Antao, président de l’APAM et E.Pelegrin
Jusqu’à minuit : Observation du ciel Entrée libre et gratuite.
 
 
Publié le 08/08/2013 à 09:20  S. F.
 
Castres : Samedi soir, la star sera la planète Saturne
 
Plus de 500 personnes ont assisté à la nuit des étoiles l'an passé. / DDM
 
Une soirée à la belle étoile, une nuit pour les plus motivés, ce sera possible le samedi 10 août, aux environs de 21 heures, au parc de Gourjade. Organisée par la Ville, la Nuit des étoiles castraise est placée cet été sous le thème «Saturne, les planètes, les étoiles, l’univers», en collaboration avec l’Association photographique d’astronomie montredonnaise (APAM). Celle-ci sera représentée sur le site par Emmanuel Pelegrin, directeur des animations au planétarium-observatoire de Montredon-Labessonnié, accompagné par 7 ou 8 astronomes amateurs de l’APAM. 
 
Ils accueilleront le public dès 21 heures, dans la cour de la ferme de Gourjade, à l’abri du vent, à l’heure où le soleil se couchera, moment idéal pour observer le croissant de lune, l’étoile du Berger et la planète Vénus : «Il va faire beau, assure Emmanuel Pelegrin, mais la nuit sera un peu fraîche. Nous mettrons une dizaine d’instruments d’observation à la disposition du public. L’an passé, près de 500 personnes avaient assisté à cette Nuit des étoiles.»
 
/ Photo d'illustration DDM L.H.
 
À 21 h 30, le président de l’APAM David Antao animera une conférence en images sur le thème «Les distances dans l’univers, le ciel étoilé et l’actualité astronomique». Puis, jusqu’à minuit, il sera possible d’observer le ciel depuis les espaces verts ouvrant sur le parc de Gourjade : «La cible de cette soirée gratuite sera la planète Saturne, ainsi que les nébuleuses et les amas d’étoiles…»
 
De l’émerveillement pour toutes les générations, qui prendront plaisir à partager un grand moment nocturne, riche d’enseignements. Seule condition : prévoir une petite laine… voire un coussin pour une observation à l’horizontale !
 
 
Publié le 07/08/2013 à 10:02
 
Nuits des Etoiles 2013 : où admirer le ciel dans la région ?
 
Du 09/08/2013 au 11/08/2013
 
Carte du ciel pour les 23es nuits des étoiles - Idé 
 
Partout en France, des centaines de sites vous accueilleront gracieusement pour contempler la voûte céleste à l'occasion des nuits des étoiles du 9 au 11 août 2013. Retrouvez les sites d'observations de votre région pour admirer pleinement le ciel.
 
Baptisé «Nuits des étoiles», l'événement offre l'occasion aux astronomes amateurs ainsi qu'aux bénévoles passionnés de partager leurs connaissances avec tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus.Tout au long du week-end, vous pourrez profiter d'incroyables promenades visuelles à travers les constellations estivales, dans le cadre de la vingt-troisième édition de la fête nationale de l'astronomie.
 
A l'occasion de la Nuit des étoiles, découvrez les Perséides, pluie d'étoiles filantes ‪#‎AFP‬
 
Tour d'horizon des différentes manifestations organisées :

Vendredi 9 août : L’observatoire sur les hauteurs de Saint-Caprais à Rabastens vous attend dès 21h pour décrocher la lune. Rendez-vous à 21h avec l’association Andromède à l’église de Sévérac, en Aveyron. Amateurs, passionnés ou simples curieux sont attendus nombreux sur le site d’astronomie de Montredon-Labessonnié pour une soirée exceptionnelle. Au balcon des étoiles, à Latrape, c'est un programme complet qui est proposé aux visiteurs (à faire également le samedi et le dimanche) avec des ateliers, balades, projections, conférences... À l’observatoire de Jolimont, il est également possible de venir découvrir les coupoles et le ciel nocturne, de 21 heures jusqu'à une heure du matin (à faire également le samedi). La Cité de l’Espace prévoit également un programme complet dans le jardin jusqu’à une heure du matin pour ces soirées des étoiles.
 
Samedi 10 août : Sur le causse de Concourès, en Aveyron, pour observer le ciel avec des télescopes et des animateurs. Dès 20h30, rendez-vous au sommet du pic du Jer pour un voyage intergalactique où l’Astro-Club lourdais vous propose de découvrir notre univers avec animateurs, télescopes et animations (funiculaire gratuit pour un accès direct au sommet). Au parc de Gourjade à Castres pour une soirée animée par le planétarium-observatoire de Montredon-Labessonnié et les astronomes amateurs de l’APAM.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site