Publié le 04/08/2013 à 10:12 || La Dépêche du Midi | P S.
Gaillac : La fête des vins se conjugue aussi au féminin
Beaucoup de monde dans le parc de Foucaud pour la 35e fête des vins de Gaillac./ Photo DDM,Emilie Cayre.
On vous le dit, le vignoble se féminise et c’est tant mieux. Comme le rappelait, hier, le responsable de la section des vins de Gaillac lors de l’inauguration de la fête, au parc de Foucaud à Gaillac, «les hommes représentaient, il y a 35 ans, 75 % des actifs dans le vignoble. En 2013, les femmes occupent maintenant tous les postes dans une filière qui est de plus en plus en phase avec les consommateurs. Nos vins sont à leur image : plus complexes, plus souples et plus voluptueux !» Fallait le dire.
Pour Michèle Rieux, maire de la ville, «35 ans, c’est l’âge de la maturité pour des noces de rubis. Depuis 35 ans, explique-t-elle à l’ombre des grands arbres, la Maison des vins et les professionnels se mobilisent sans compter. Mais on doit redoubler d’efforts pour continuer à valoriser notre terroir et maintenir sa dynamique». Jacques Valax, le député, conjugue avec moultes envolées lyriques, «la passion et la raison des hommes et des femmes dans ce pays gaillacois». Josiane Chevalier, la préfète, préfère citer un court passage de Colette (prison et paradis) qui décrit son expérience de jeune consommatrice de vins. Du nectar de prose.
Raymond Papaïx, l’œnologue du domaine René Rieux à Boissel, à gauche et une partie de son équipe.
Autant de fleurs pour les femmes et pour la fête des vins de Gaillac qui célèbre, ce week-end, sa 35e édition. Et dans la continuité d’une vieille tradition, la Miss Pays de Pastel 2013, très haut perchée sur ses talons et ses deux dauphines, ont ouvert le bal au cœur des confréries de la Dive bouteille, de Saint-Vincent d’Issy les Moulineaux et des chevaliers du brie de Melun. Le dieu du vin a même fait un geste en affichant, dès le matin, un 25-26° clément pour les dégustations. Mais dans les 60 chalets de dégustation, on s’était préparé au pire avec de gros stocks de glace.
Aurélie Balaran, vigneronne et fière de l'être
Aurélie Balaran, cette mère de famille de 31 ans, avait le choix de suivre le convoi ou de passer devant. Elle a opté pour cette dernière solution. En 2007, elle saisit l’opportunité de racheter les anciennes vignes de la famille Cros à Cahuzac et monte l’Enclos des Roses sur les 19 ha de vignes. Sa palette est large : rouge, rosé, sec, doux et bulles. Elle assure tout naturellement le lien avec les sept générations de vignerons Balaran. Des trois filles de la famille, elle est la seule à prendre la relève. Sa vie est partagée entre le Domaine d’Escausses à Sainte-Croix où œuvre le clan Balaran et l’Enclos des Roses. «Nos deux domaines sont complémentaires», assure-t-elle en souriant.
Publié le 04/08/2013 à 10:15
Labastide-de-Lévis : Les bouchées doubles sur l'oenotourisme
Arnaud Elghoyen (marketing, oenotourisme) et David Morettin (responsable de la Halle aux Terroirs): Labastide mise sur l'innovation et la diversité des propositions. Avec un agenda d'animations bien garni.
La Halle aux Terroirs, antenne gaillacoise de la Cave de Labastide, récemment rénovée, passe la surmultipliée et met l’oenotourisme à l’honneur, sur un thème classique mais toujours de saison: «vins et gastronomie».
Depuis janvier, les ateliers culinaires, au rythme de deux par mois, affichent presque tous complet. Eric Camarès et Marie Capmartin, sans se prétendre «chefs», animent des pratiques culinaires autour du canard, des fruits de mer, du sucré, au milieu d’une dizaine de participants motivés. «L’idée, c’est de pratiquer, pas de regarder. Et de le manger ensuite» résume Arnaud Elghoyen, responsable du marketing et de l’oenotourisme. Cet été, les duettistes de la poêle innovent avec deux ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans. Le 31 juillet sur les Cupcakes au chocolat et au caramel fondant et le 21 août sur «raviolis et compagnie», farcis au-jambon-tomate ou choco-praliné sauce carambar. Les ateliers se déroulent entre 10h et 12h 30 et il en coûte 20€ pour s’initier et déguster ensuite.
La Halle aux Terroirs, à Gaillac en bordure de la RD 88 augmente la force de frappe commerciale de la Cave de Labastide et s'inscrit dans les espaces les plus performants de l'oenotourisme.
La semaine continue
A la rentrée, l’ouverture d’un espace dédié, avec une salle de de travail et de dégustation, permettra de recevoir des groupes de 40 personnes et de donner de l’ampleur au dispositif d’accueil. A Labastide aussi on met les bouchées doubles, avec des journées ou demie-journées d’animation, en partenariat avec Tarn Réservation Tourisme: les lundis «secrets de terroir» avec la biscuiterie marssacoise Délices en Pays Tarnais.
Le mardi, des échappées vigneronnes vers Cordes, Castelnau de Lévis ou Gaillac, à la découverte d’un vigneron; les mercredis cuisine et vin avec le chef Cyril Le Scornet ; le jeudi, Max Boudet, vigneron, reçoit à la cave et raconte son expérience, et le vendredi Viti-rando fugue dans les coteaux. Il restera le week end pour souffler et pour siffler.
Publié le 03/08/2013 à 03:49
Bernac : Le Domaine de Salmes présent à la Fête des Vins
La préfète et la Dive Bouteille au stand des Bernacois.
La préfète du Tarn, accompagnée de quelques membres de la Dive Bouteille de Gaillac, du Conseiller Général et de Madame le maire de Gaillac, ont fait une halte au stand de la famille Pézet, comme à la plupart des stands qui étaient installés au pied de la cathédrale à l’occasion du week-end des Vignerons Indépendants organisé à Albi il y a quelques jours. Les viticulteurs bernacois du Domaine de Salmes étaient également présents à la Fête des Vins de Gaillac.
Publié le 09/08/2013 à 08:55
Gaillac : Apéro-concert à Saint Michel ce vendredi
Sur le country, on y danse tout en rond: du ballon de rouge aux tapas, les apéros-concerts de TAG, c'est un voyage musical tout bonheur de deux heures, dans un cadre exceptionnel.
Les orages qui se succèdent parviendront-ils à rompre l’allegro des apéros-concerts de TAG dans la jardins de Saint Michel. Jusqu’ici, ils sont passés entre les gouttes. Pierre Nouviale et son Grand Etat-Major n’ont pas eu à déclencher les plan Orsec de rapatriement vers la salle de spectacles, une formule qui perd un peu de sa saveur. Mais avec 1 519 convives-danseurs pour la Fête des Vins, la TAG Production vient de dépasser pour la troisième fois consécutive le seuil psychologique des mille entrées payantes et s’apprête - si la météo le veut bien - à faire sauter la banque et culbuter les records.
Vendredi 9 août, à 19h c’est Blanck Mountain qui s’y colle pour deux heures de spectacles, une assiette de tapas et deux ballons de La Croix des Marchands, Domaine Carcenac ou Mas d’Aurel à siffler à l’heure où le soleil décline et où les fauves de la savane se précipitent vers l’abreuvoir. Black Mountain, c’est du country pur stetson et violoneux.
Un cadre, une ambiance, un bon orchestre, un petit prix: le carré d'as des arguments de TAG pur le succès de ses apéros concerts du vendredi (19h-21h) dans les jardins de l'abbaye Saint Michel à Gaillac. / DDM
L’équipe de TAG, avec le panama sur l’oreille attend la foule des accros du country. Comme dit Moscato: «à 5 dolls la soirée, c’est pas une promo, c’est du social et même de l’humanitaire». En clair, une B.A. ou une œuvre.