Tarn, été 2013 : l'été de Vaour

6/8/2013

 
Publié le 05/08/2013 à 08:58  | La Dépêche du Midi | Guillaume Courveille
 
L'été à Vaour rime avec humour
 

 
A Vaour, les bénévoles de l'équipe montage ont tout installé. Le festival est prêt à accueillir son fidèle public./Photo DDM, G.C
 
La 28e édition du festival «Eté de Vaour» débute demain. Jusqu’à dimanche, marionnettes, slam, théâtre de rue, conférences, cinés-concerts, chansons ou encore spectacles humoristiques seront proposés au public. Une programmation surprenante et éclectique pour cet événement phare de l’été tarnais. Présentation.
 
Le petit village, sa place, son église, son association… L’Eté de Vaour est, depuis 27 ans, le rendez-vous culturel du début du mois d’août dans le Tarn. Fondé en 1986 par Roland Lanoye, le festival du rire et du burlesque a depuis bien grandi. En 2012, 20 000 amateurs de théâtre, de musique et de cirque ont répondu présents. Ils ont apprécié les différents spectacles qui leur étaient proposés. Cette année, l’organisation, forte de 120 bénévoles a étendu sa palette de représentations et réduit ses concerts, car l’humour reste le pivot de la programmation de cette 28e édition qui débute demain et se poursuivra jusqu’à dimanche. Tour d’horizon.
 
Billetterie. «On est très bien», se réjouit Anaïs Forgeot, chargée de communication du festival. Avec 35 à 40 réservations par spectacle en 2012, la billetterie enregistre cette année des chiffres records : 80 réservations pour les représentations les plus importantes.
 
Été de Vaour : des changements et Wally en spectacle surprise / DDM
 
Scènes. De la découverte au talent confirmé, les six scènes du festival vous embarqueront dans des univers totalement différents. Au théâtre de la Commanderie, qui présente une capacité de 200 places, se produiront des valeurs sûres telles que Nicolas Bonneau et son «Sortie d’Usine», un fils d’ouvrier qui cherche à comprendre pourquoi son père a tout arrêté au bout de 35 ans, ou encore Cartoons Circus, un ciné concert pour les fans de dessins animés. La scène de l’Eglise accueillera les groupes de musique en début et fin de soirée. Opium du Peuple ou encore Azad Lab seront de la partie. «Azad Lab ? C’était obligé de les faire venir», reconnaît la chargée de communication. En effet, le collectif toulousain composé de neuf mordus de la musique hip-hop tient ses racines de l’Albigeois. La scène de la Découverte proposera, elle, des spectacles en avant-première. Le Pré, magnifique théâtre de verdure, s’est offert une programmation pluridisciplinaire (musique, cirque, mime, burlesque, etc.) et gratuite. L’Intérieur Cour ou la place du Coq abriteront des spectacles insolites.
 
Nouveautés. Le jeudi 8 et le dimanche 11 août, l’association a décidé de mettre en place un spectacle supplémentaire au Pré (22 h 30-23 h 15) et d’enlever les deux concerts des éditions précédentes qui étaient programmés tard dans la nuit. «C’est un risque que l’on prend, car les concerts boostent la fréquentation du site. Mais l’Eté de Vaour c’est avant tout du théâtre de rue», précise Anaïs Forgeot. «Tombé sur la lune», un ciné-concert et «Chez Léandre», un clow mime sont à découvrir. Les spectacles de la Découverte ont eux été avancés en fin d’après-midi (public familial) pour laisser place à 21 h 30 à des représentations théâtrales plus «bétons».
 
 
À ne pas manquer. Pour le théâtre, Voyage Extraordinaire, interprété par trois baroudeuses, emmènera le public dans une drôle d’aventure. «C’est une forme particulière. Les spectateurs bougent, participent à l’excursion, c’est intéressant», note Anaïs Forgeot. Côté musique, le groupe Nadara Gypsy Band, considéré comme l’un des meilleurs ensembles tsiganes de Transylvanie vous transportera dans un style fait de parfums d’Orient et d’Occident. Enfin, El Communero, dirigé par le guitariste Thomas Jimenez qui interprète des chants révolutionnaires espagnols sera un autre bijou de cette 28e édition qui s’annonce plus que prometteuse.
 
Retrouvez le programme complet de l’Eté de Vaour dans notre édition de ce mardi. Réservations sur place à la billetterie du festival ou au 05 63 56 36 87.
 
Le marché des producteurs de pays (20 km à la ronde) sera encore cette année à la disposition du public qui pourra se restaurer dans le pré.
La commune de Vaour se situe sur la départementale 15, à 25 kilomètres de Gaillac et 45 kilomètres d’Albi.

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site