Tarn, été 2013 : Labastide-Rouairoux, Musée du textile
Publié le 04/07/2013 à 04:20 | La Dépêche du Midi |
Labastide-Rouairoux :
Musée du textile, si la dentelle m'était contée
Lors du vernissage de l'exposition ./ Photo DDM
Cet été, dans le cadre de l’exposition temporaire «Dress code», le musée départemental du textile expose des pièces d’une rare élégance. L’histoire de la dentelle du 16° siècle à nos jours y est retracée au travers des us et coutumes de la société et de l’histoire de l’art.
De son apparition ou elle était réservée aux ecclésiastiques et hommes de pouvoir, circulant sous le manteau, à son entrée officielle dans les codes vestimentaires initiés par Colbert qui en introduisit la fabrication dans les manufactures royales, puis à sa vulgarisation -réservée cependant à une élite- par la princesse Palatine au 18° siècle, la dentelle se décline espace après espace sur des vêtements et accessoires élégants et précieux.
Même après son introduction dans la vie courante fin 19° siècle, la dentelle resta longtemps réservée aux grandes étapes de la vie, baptême, mariage, décès et aux robes de bal de ces dames. L’exposition se termine sur une note d’optimisme avec le renouveau actuel que connaît la dentelle -aujourd’hui fabriquée industriellement- dans les dessous mais également dans le vêtement féminin.
Une belle page d’histoire à découvrir jusqu’au 17 novembre au musée départemental du textile en parallèle du parcours textile permanent retraçant l’épopée de l’industrie lainière en haute vallée du Thoré. «Dress code, l’autre histoire de la dentelle» est présentée avec le concours de la conservation des musées de l’Aveyron et de collectionneurs privés.
Les métiers à tisser ont toujours beaucoup de succès /Photo DDM
Le musée du textile est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19 heures. Contact : 05.63.98.08.60
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !