Tarn, été 2013 : les 40 ans du Haut-Languedoc
Publié le 25/07/2013 à 08:25 | La Dépêche du Midi | Alain-Marc Delbouys
40 ans et un beau livre pour le parc
"Parc naturel régional du Haut-Languedoc" aux éditions Privat
Un souvenir à emporter avec eux pour les touristes, un souvenir à garder aussi pour les Tarnais. Les Éditions Privat marquent les 40 ans du Parc naturel régional du Haut-Languedoc avec un livre qui vient de paraître. Les chanceux pourront aussi le gagner. Les Éditions Privat et «La Dépêche du Midi» lancent un jeu estival avec à la clé dix exemplaires de ce bel ouvrage, qui seront attribués par tirage au sort (voir bon à découper).
«Parc naturel régional du Haut-Languedoc» est un livre à multiples facettes : historique, patrimoine, faune, flore, etc. Il raconte tout d’abord l’épopée, émaillée d’obstacles les plus divers, qui a accompagné la naissance en 1973 de ce parc créé sur la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée ; avec deux faces géographiques bien distinctes, l’une tarnaise et l’autre héraultaise. Un parc à cheval sur la pointe méridionale du Massif central, offrant des paysages à couper le souffle, des rocs du Sidobre au plateau des Lacs, dominés par la Montagne Noire, les monts de Lacaune, les crêtes du Somail et l’Espinouse. Un arrière-pays sinon secret mais largement méconnu, à l’écart des grandes foules, que l’ambition du parc est de préserver et de mettre en valeur. Une mosaïque que l’on découvre au fil des pages, au travers des photos d’Alain Baschenis, grand format, comme cette nature est grand format.
Les statues-menhirs / Photo DDM
Richesses naturelles et humaines
Ce parc «aujourd’hui arrivé à maturité» au tournant de la quarantaine, c’est aussi les hommes et les femmes qui y vivent. Auteur du texte, Santiago Mendieta, qui fut journaliste à «La Dépêche du Midi» à Albi et par là même grand connaisseur du Tarn, nous fait vivre ces personnages. Un chapitre est consacré à Yannick Poras, viticulteur bio à Saint-Martin de Larçon (Hérault). Sans oublier le mérite d’Alain Mérit, le «Berger des abeilles» de Salvetat-sur-Agout, qui fait transhumer ses ruches. Ou bien encore Marie-Dubouchaud-Poussine, la fromagère de Rouairoux. Et aussi Éliane et Jean-Louis Lunes, producteurs de châtaignes à Courniou-les-Grottes. Quelques-uns de ceux qui font la richesse naturelle mais aussi humaine de ce territoire si divers de 36 000 hectares, encaissé entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Une belle manière de (re)découvrir ce parc où «s’invente une autre vie».
32 €, 144 pages.
La voie verte «Passa Païs»/ Photo DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !