Tarn, été 2013 : orages sur le Tarn
Publié le 28/07/2013 à 07:18 | La Dépêche du Midi | P.-J. P
L'orage secoue le nord du Tarn
Comme prévu par Météo France qui avait placé notre département en vigilance orange, des orages aussi brefs qu’intenses ont éclaté hier en début de soirée. Ce sont d’abord les campings et les terrasses des cafés de Rabastens qui ont pris la douche, vers 19 h 30. À 20 heures, le ciel s’obscurcissait au-dessus d’Albi au moment où les «Bombes 2 bal» en terminaient avec leur balance sur la place du Vigan. Hélas, la grosse averse tombée vers 20 h 30 a obligé la Ville d’Albi à annuler ce concert gratuit qui devait être donné dans le cadre du festival «Albi place(s) aux artistes». Plus tôt dans l’après-midi, c’est à Lautrec que le vent d’autan a fait des siennes : envolés, les décors et les costumes du son et lumière du château des Ormes. La représentation du spectacle «Douce France» a donc dû être annulée hier soir.
C’est dans le Ségala carmausin que l’orage semble avoir «cogné» le plus fort. «Pendant quelques minutes, il a énormément plu et le vent a soufflé fort», témoignait une habitante de Mirandol-Bourgnounac. Même scénario à Pampelonne et dans les communes alentours. «Des arbres sont tombés sur des routes en fond de vallée, à Fontbonne (commune de Sainte-Gemme) ou encore au Rastel, à Almayrac mais le service des routes est sur place pour les dégager», indiquait Guy Malaterre, conseiller général. Côté Aveyron, la circulation était perturbée par des chutes d’arbres sur la RN 88 à hauteur de Naucelle.
À 22 h 15, les pompiers du Tarn faisaient état de 19 interventions pour des inondations de caves ou des protections de biens (bâchage de toitures) dans le Ségala (Almayrac, Sainte-Gemme) mais aussi à Valence-d’Albi, Saint-Juéry, Cunac et Arthès.
Dans le Gaillacois, deux incendies mobilisaient les pompiers hier soir. L’un est certainement lié aux orages : à Fayssac, la foudre s’est abattue sur le toit d’une maison actuellement inoccupée, puisque les propriétaires sont en vacances. À Montans, près de Gaillac, c’est un haras qui était en feu au bord de l’autoroute A 68.
Chez nos voisins :
À Molières, en Tarn-et-Garonne, des voitures ont été écrasées par la chute des arbres./DDM.
Mini-tornade, grêle et coupures de courant dans le Lot./DDM
Tournon d’Agenais : Des grêlons gros comme des balles de tennis./DDM
Les fortes bourrasques de vent ont eu raison de dizaines d'arbres à Rodez même / MidiLibre, Yves Estivals
A Rodez, un échafaudage n'a pas résisté aux bourrasques de vent. / MidiLibre, Yves Estivals
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !