Il a beaucoup neigé cet hiver….et il neige encore. Le col du Tourmalet est fermé depuis le début du mois de novembre.
« Cet hiver a été rude, certes. Nous avons bien géré cependant, notamment en travaillant en bonne intelligence avec les stations. Les agents ont fourni un travail de longue haleine… et ce n’est pas fini. Il neige encore, les mètres s’accumulent et nous commençons le déneigement des cols."
Raymond Theil / Agence de Lourdes-Pays des Gaves
Depuis la semaine dernière, les agents du Parc routier et de l’agence du Pays des Gaves ont entamé le déneigement du col du Tourmalet.
Depuis le parking de Tournaboup, cela représente 3.5 km de neige à déblayer puis ouvrir le col. L'accès est fermé à tout véhicule.
Une unique machine est capable d’effectuer un tel travail, celle bichonnée par le Parc routier. Equipée d’une fraise, elle seule peut ouvrir le chemin et faire le passage dans la neige.
Actuellement, les données du problème sont « simples » : près de 7 m de neige « en bas » et plus de 17 m au bout…
« Je suis au Parc depuis 1984. C’est vrai que cet hiver est un peu particulier. Beaucoup, beaucoup de neige. Cela dit, c’est un excellent terrain pour apprendre à manier la machine. Les jeunes qui travaillent avec moi vont se régaler ! »
Jean-Louis Barreau / Parc routier
C'est un travail difficile...
...lent et de longue haleine.
Dans ces conditions, la machine fait du 10 m à l'heure sur une largeur de 3 mètres.
Parfois la machine halète...trop de neige ! Il faut alors aller voir "dedans"...
...et ca repart !
« L’hiver a été rude, c’est vrai. Il y a eu notamment l’évacuation du village de Barèges. Cependant, quand j’étais gamin, j’ai le souvenir de grosses chutes de neige aussi. »
Daniel Soulère et Olivier Armary Antenne de Luz-Saint-Sauveur
Reportage extrait de la page Facebook du Conseil Général des Hautes-Pyrénées