Championnat de France de push car à GRAULHET / Journées du granit dans le SIDOBRE / Opération "de ferme en ferme" dans le TARN / Rencontres avec la vannerie à BRASSAC / Foire de printemps à PAMPELONNE / Marathon d'ALBI / Marché de la céramique à GIROUSSENS / Ronde CASTRAISE /Rando-Challenge à LISLE SUR TARN /...
Publié Le 26/04/2013 à 08:29 | La Dépêche du Midi | Richard Bornia
Graulhet : Un week end pour les caisses à savon
Voiture écologique, la caisse à savon sera à l'honneur ce week-end.
Du 26 au 28 avril, le championnat de France de Push Car se déroule à Graulhet. Le Push Car, plus communément appelé caisse à savon, est une discipline sportive qui s'apparente, de loin et fort brouillard, à la Formule 1. En moins bruyant, moins polluant, moins cher, mais ô combien plus sympathique : une caisse à savon est un véhicule pour enfant composé d'un châssis, de 4 roues, de 2 axes dont un est mobile. Elle ne possède pas de moteur et est donc un véhicule écologique. Elle se déplace par la seule force de la gravité. Elle est composée de bois ou de métal, d'un volant et de freins.
Les caisses à savon peuvent être construites et utilisées par des enfants pour le simple plaisir de descendre de petites pentes mais elles peuvent l'être aussi pour de véritables compétitions. Organisée par la très sérieuse Fédération des caisses à savon et les Francas du Tarn, cet événement devrait drainer la grande foule au lac de Nabeillou. Les compétiteurs, notamment les enfants et adolescents du centre de loisirs de Graulhet travaillent depuis des mois pour confectionner leurs bolides, quelquefois avec l'aide de leurs parents.
Les épreuves se dérouleront en trois manches sur une piste en faible descente. La sécurité est le maître mot et les pilotes en herbe ne prennent aucun risque. Il y aura donc du sport mais aussi des fous rires. Nés de l'imagination sans borne de grands enfants, des adultes piloteront des engins folkloriques et s'affronteront sur une piste de 400 mètres . Ce Grand Prix permettra de découvrir un village avec différents stands et de nombreuses animations proposées par les associations de la ville.
Samedi, à 18 heures, le groupe tarnais «Les Oreilles Rouges» donnera un concert. Le programme : vendredi, à 15 h : parade dans la ville et cérémonie d'ouverture. Samedi, à partir de 9 h : courses, concours d'esthétique, initiations sportives. Dimanche, à partir de 9 h : finale de push car, course de vitesse et d'obstacles, course de caisse à savon folklorique, démonstration de caisses sport, remise des prix.
Publié le 18/04/2013 à 09:02
Cajarc (46) : Construction de push-car pour le championnat national à Graulhet
Assis dans un push-car, Yoan, animateur au garage à vélo, est poussé par Kévin .
Pour les vacances scolaires de printemps, l'association Colin-Maillard a choisi la thématique du push-car dont la construction sera centralisée au garage à vélo. Le but est de faire participer les jeunes, encadrés par les animateurs, au 1e championnat national de push-car à Graulhet qui aura lieu les 26, 27 et 28 avril.
Tous vont pouvoir choisir de participer à l'opération push-car en tant que constructeur, équipier et reporter. «Il serait souhaitable d'avoir 8 jeunes dans les trois classes d'âge pour participer à la construction des push-cars et au championnat à Graulhet» précisait l'animateur Sébastien Lejas en souhaitant qu'ils s'inscrivent au plus tôt.
Publié le 25/04/2013 à 08:25 Pauline Vivies
Sidobre (81) : Les journées du granit demain et samedi
Les chapiteaux sont montés pour accueillir les exposants qui vous recevront vendredi et samedi lors des Journées du Granit du Tarn.
Les exposants sont d'ores et déjà en train de s'installer sur le site de la Maison du Sidobre à Vialavert pour les Journées du Granit du Tarn, organisées par la Communauté de Communes Sidobre Val d'Agoût et l'Office de Tourisme du Sidobre Paysage Sculpté, qui auront lieu ces vendredi 26 et samedi 27 avril.
Tout au long de ces deux journées, venez découvrir, à partir de 10h, en plus de l'espace salon professionnel, les techniques anciennes de taille de pierre avec la Confrérie de la Cunhère, les ateliers de démonstration-initiation «Taille de Pierre» avec le CFA UNICEM de Lacrouzette et ses apprentis, le Sidobre : ses circuits et ses animations, avec l'Office de Tourisme et ses partenaires et un espace exposition multimédia.
Les moments forts à ne pas manquer sont : Samedi 11h inauguration de la manifestation avec la mise à l'eau de la barque en granit de Michel Séguier.
Avec la Confrérie de la Cunhère: vendredi 14h et samedi 14h30 Saynètes «La vie du Sidobre», vendredi et samedi 17h découpe d'un bloc à l'ancienne, samedi 17h30 cérémonie d'intronisation.
Ciné-débats : samedi 14h30 «A la découverte du Sidobre et de la géologie» et 16h «L'évolution du travail de la pierre».
Claude Ferran assurera l'animation tout au long de la manifestation, et la fanfare des Goulamas en «Bestioles de la Garrigue» rythmera la journée du samedi.
Un espace «Aventures de Pitchouns» réservé aux plus jeunes sera également ouvert le samedi.
Possibilité de restauration sur place et point buvette.
Le CFA UNICEM ouvrira ses portes le vendredi toute la journée et le samedi sur demande.
Les professionnels qui seront présents sur l'espace salon sont: Carrières et fournisseurs de tranches / concassé : Carrière Plo, LS Granit, Granit Import Distribution, Brachot-Hermant, Granits du Sidobre, MFD Granits, D2G Décoration Gravier Granit.
Ateliers funéraires et décoration: Granits Didier Bonnery, Granits du Moulin, Serge et Philippe Passemar, Galy Granite, Pouget Granits, Sénégas Gérard, Acanterra (Sénégas Josian, Les Ateliers de Montredon, Granits Carrière et fils).
Les autres prestataires de la filière : Transports Marty, Igranit, Thibaut Calas, Association des Carriers du Sidobre.
Partenaires de la manifestation: Pays Sidobre Monts de Lacaune, Parc Naturel réginal du haut-Languedoc, Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn, Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Tarn, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général du Tarn et l'Europe via le Programme Leader.
Publié Le 26/04/2013 à 08:19 Manon Hot
Tarn : 19 fermes ouvrent leurs portes
Céline et Sébastien Castan vous ouvrent la porte de la Distillerie Castan à Villeneuve sur Vère. / Photo DDM
La 14e édition de «la France de ferme en ferme» a lieu ce samedi 26 et ce dimanche 27 avril dans toute la France.
Au niveau national, ce sont plus de 600 fermes qui participent à l'opération, soit 9 régions et 22 départements. Dans le Tarn, 19 fermes ouvrent leurs portes aux initiés et aux curieux, petits ou grands.
Coordonnées par la fédération des CIVAM (Centres d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) de Rhône-Alpes, ces portes ouvertes permettent aux agriculteurs de nos régions de faire visiter gratuitement leurs exploitations et de faire découvrir leurs produits. Des activités en tout genre (démonstrations,dégustations) et un repas le dimanche midi sont aussi au programme.
Découvrir le milieu rural
Marie-Françoise Bouyssier, cultivatrice de safran à Sieurac, indique qu'elle participe à cette opération pour «rencontrer du monde et faire faire venir les gens à la campagne». Car ces portes ouvertes permettent tout d'abord à tous de découvrir le milieu rural : ses acteurs, ses composantes, ses conditions de travail et ses missions. «Les gens ne connaissent pas trop le safran et j'ai envie de le faire découvrir» ajoute t-elle.
Un public hétéroclite
«Il y a les habitués, qui connaissent le réseau et attendent cet événement , et les découvreurs, qui visitent pour la première fois» signale Céline Castan, distillatrice de whisky à la Maison Castan à Villeneuve sur Vère. L'opération connaît effectivement depuis des années un réel succès. «Les gens se déplacent et sont très très intéressés» affirme Marie-Françoise Bouyssier. Face à ce succès, les agriculteurs se montrent disponibles, prêts à accueillir tous types de publics et ce pour les différentes activités proposées.
Un important travail de préparation
Mais ceci ne se fait pas tout seul : les agriculteurs notent un important travail de préparation. Pour Céline Castan, c'est environ en amont du week-end «3 jours de travail, entre le rangement, le nettoyage, les mails informatifs et les courses pour le repas». Une préparation utile et des efforts qui ne seront pas vains, avec ce beau week-end en perspective.
Les participants tarnais
La ferme de Bellegarde(Réalmont); la fromagerie Fermière du Buisson blanc (Le Ségur); le domaine la Ginestade (St Cécile du Cayrou); la ferme de Payrade (Castelnau de Montmiral); les jardins de Saint-Martin (Rabastens); le musée des vieux outils (Salvagnac); la ferme de Granquie (Montredon-Labessonnie); la ferme de Métairie Neuve (St Paul Cap de Joux); les Jardins de la Vidié (Lombers); la ferme de Loubat (Rabastens); la ferme de la Calmétie(Montredon-Labessonnie); la ferme de la Forêt Basse (Graulhet); les volailles de Marratière (Ste Gemme); les vergers de Foncoussières (Rabastens); la ferme du Safran (Sieurac); la ferme de Blaucavet(Montredon-Labessonnie); la distillerie Castan (Villeneuve sur Vère); les saveurs fermières (Garrigues); le domaine de la Valière (Couffouleux).
Publié le 24/04/2013 à 09:18 M.A.D
Montredon-Labessonnié (81) : De ferme en ferme en Pays Montredonnais ce week-end
Nathalie Fernandez au milieu de ses belles brebis de race Sarde
Les 27 et 28 avril, trois exploitations ouvriront leurs portes pour l'opération «Le Tarn de Ferme en ferme». L'occasion de découvrir le métier et le savoir-faire d'hommes et de femmes à l'expérience et aux parcours de vie différents. Installé depuis 2010, Hugues Durand* produit des légumes biologiques (sous serres et plein champ) et des fruits rouges. Désireux de se diversifier, il vient de planter un verger et lancera bientôt une production de poulets. «Mon objectif, c'est le vente directe, et dans ce cas là il ne faut pas être opaque. C'est pour cette raison que je participe à ces journées, car en ouvrant mon exploitation cela me permet de rencontrer le public et j'espère peut-être des futurs clients.» explique Hugo.
Eleveurs itinérants, Nathalie et Laurent Fernandez* se sont arrêtés à Granquié en 2009 avec leur troupeau de 200 brebis. Séduits par l'endroit, ils reprennent la ferme où ils pourront vivre près de leurs bêtes dans un espace de liberté si cher à leurs cœurs. Aujourd'hui, ils fabriquent laitages et fromages (type «Pérail», yaourt, caillé, tomme..), et produisent de la viande d'agneau, le tout labellisé bio. Autant de produits à découvrir et déguster au cours du repas que Nathalie, qui adore faire la cuisine, servira aux visiteurs. A la Calmétié depuis 35 ans, Alain Nouvel* n'a cessé d'améliorer son élevage d'ovins viande. Eleveur traditionnel, sa propriété «tout en herbes» lui permet de nourrir (sans ensilage) ses brebis pour une production d'agneaux élevés sous la mère. Pour Alain : «Cette opération nous permet de dire aux consommateurs qu'il faut consommer local car nous avons des gens de valeur sur nos territoires qui garantissent la traçabilité et la qualité des produits. Je veux aussi montrer qu'ils sont indispensables au maintien d'une ruralité vivante et à l'entretien de nos beaux paysages».
* Ferme de Blaucavet: à partir de 10h30. Repas samedi et dimanche midi sur réservation: Adulte: 17 €; enfant: 8 €. Réservation au 06.03.53.03.68
*Ferme de Granquié: de 10 h à 18 h. Repas samedi et dimanche midi sur réservation: Adulte: 16 €; enfant: 10 €. Réservation au 06.87.43.31.79
*Ferme de la Calmétié: à partir de 10h. 06.70.50.89.36
Publié le 25/04/2013 à 08:40
Brassac (81) : Septième rencontre avec la vannerie ce week-end
Les vanneurs brassagais attendent leurs homologues régionaux
La maison des jeunes et de la culture de Brassac, qui compte parmi ses nombreuses activités un dynamique atelier de vannerie, est à l'origine de cette manifestation qui cette année en est à sa septième édition. Elle se déroulera cette fois sur deux journées, l'une rive droite, sous la protection d'objets de collection ancestraux, l'autre dans le cadre naturel du parc du château rive gauche : le samedi 27 avril à partir de 9h, des initiations et démonstrations de vannerie sur arceaux seront proposées par le club des vanniers de la MJC.
C'est la «Galerie des paniers», au premier étage du château occupé par la mairie, qui servira de cadre à ces démonstrations avec en prime la visite gratuite de la magnifique collection d'ouvrages et paniers, venus de toutes les régions de France. Chacune des pièces de ce véritable musée est accompagnée d'un descriptif historique mis à jour par le spécialiste Maurice Maury. Il est à noter que ce riche et unique patrimoine vient de faire l'objet en mars dernier d'un article flatteur sur la revue spécialisée de vanniers «Le Lien créatif» ! Le repas de midi sera tiré du sac.
Le lendemain, le dimanche 28, point d'orgue de la manifestation, à partir de 8 h 30, rendez-vous sur le parvis du château de la Marquise pour tous les passionnés de vannerie. La journée sera consacrée à des démonstrations, expositions et vente de vannerie. On pourra y admirer en direct la fabrication de paniers, de paillasses par des vanniers professionnels ou amateurs qui feront partager leur savoir-faire. Une visite guidée de la Galerie des paniers aura lieu à 11 heures et à 16 heures. En cas de mauvais temps, possibilité de repli dans la salle de la Marquise. A midi, un repas pourra être servi sur réservation effectuée à l'avance. Un joli week-end artisanal et artistique au cœur de la vannerie grâce à Christophe qui a pris le relais de Maurice sous la houlette du président Jean-Marie Marty. Pour tous renseignements, s'adresser à Christophe, Tél.06.11.98.74.02
Publié le 25/04/2013 à 03:48 M.A.
Pampelonne (81) : L'UCAAP va faire la foire
Dans la rue principale lors d'une précédente édition de la foire de printemps
La foire de printemps aura lieu le dimanche 28 avril, à l'initiative des commerçants, des artisans et des agriculteurs regroupés au sein d'une association pour promouvoir le village. «L'UCAAP a été créée en 1983 par André Auran, Georges François et Gilbert Maffre, artisans-commerçants, ainsi que par Pierre Lacroux, agriculteur», indique Frédéric Valette, président de l'Union des commerçants, artisans et agriculteurs de Pampelonne. La foire, dite agricole au départ, a évolué au fil des années.
C'est ainsi qu'une braderie, une brocante et un vide-greniers sont venus se rajouter à l'exposition de matériel agricole. «Le côté commerce de printemps, ce n'est pas uniquement qu'une foire-exposition», expolique Frédéric Valette qui poursuit en mettant l'accent sur le fait que «la foire se fait en avril car c'est le début de la saison et elle est donc devenue le rendez-vous des jardiniers, avec la présence de vendeurs de plants et de fleurs». À chaque année son innovation et la 30ème édition, le 28 avril, sera marquée par une nouvelle animation de rue, avec Jean-Philippe Roman et ses ours du parc animalier de Pradinas.
Et, bien entendu, la foire de printemps sera le rendez-vous des bonnes affaires avec les traditionnelles foire aux fleurs, foire aux plants de légumes et aux produits de la ferme.
Sans oublier les traditionnelles expositions de matériel agricole, de véhicules anciens et de véhicules de tourisme et utilitaires.
* UCAAP, Union des Commerçants Agriculteurs Artisans de Pampelonne
Publié le 25/04/2013 à 08:28 Michel Fréjabise
Albi : Le marathon en grande forme pour sa 35e édition
L'Aveyronnais Norbert Sahut ancien vainqueur / Photo DDM
A trois jours de la 35e édition du marathon d'Albi, dimanche 28 avril, François Heller et ses troupes sont en pleine forme !
Pour sa cinquième année de présidence, voici le coup du père François : plus 100 inscrits sur le marathon soit 500 au total, même chose sur le semi, avec 700 coureurs attendus. Une cinquantaine d'équipes en duo sont enregistrées. En ajoutant les 10 km, on arrive à 1900 compétiteurs qui fouleront le bitume albigeois, soit 400 de plus qu'en 2 012. De quoi avoir le sourire pour des bénévoles qui, sans relâche, labourent le sillon de la renommée du second plus vieux marathon de France.
Rapport qualité prix
Albi bénéficie très certainement d'un exceptionnel rapport qualité/prix : un montant d'inscription très abordable, la possibilité de courir seulement un semi-marathon ou 10 km tout en partageant la fête, et même, cette année, un marathon à partager à deux avec environ 24 km pour le plus courageux, et près de 18 pour le second relayeur.
Nous ne parlons là que de la partie sportive, si l'on y ajoute l'attrait touristique avec le contournement de Sainte Cécile et la découverte de la ville, que demander d'autre ! Attention toutefois pour les habitués : départ avancé à 8 h 45 pour toutes les courses sauf le 10 km à 8 h 55. Soucieux du confort et du bien être du public et des participants François Heller s'excuse «attention pour l'inconfort de la partie située de la statue Lapérouse à la pharmacie Réveillon», ceci en raison des travaux.
Partenaires institutionnels et privés ont reconduit leur partenariat comme un seul homme, et on salue l'arrivée de l'équipementier New Balance.
Au stadium, le village marathon sera copieusement fourni et accueillera des organisateurs amis.
Cherche signaleurs bénévoles
Un appel est lancé à des personnes qui voudraient devenir signaleurs bénévoles (appeler au 0 613 577 000). Ils seront récompensés par l'ambiance amicale au sein de l'association, et une soirée conviviale où ils recevront une sympathique dotation.
Publié le 25/04/2013 à 08:34 G. B.
Giroussens (81) : Un marché célébrant la céramique
C'est ce week-end qu'aura lieu la prochaine édition du Marché européen de céramique contemporaine.
Il s'agit d'un rendez-vous unique pour les amateurs de poterie. Ce week-end se déroule en effet la vingt-deuxième édition du Marché européen de céramique contemporaine sur la place du village de Giroussens. Créé en 1990, ce marché en plein air rassemble en moyenne plus de 25 000 visiteurs par an, et accueille des potiers issus de toute la région Midi-Pyrénées. Ces derniers présentent des produits originaux, des pièces utilitaires et des œuvres d'art uniques, crées par des petits ateliers locaux. De nombreux céramistes issus de différents pays européens sont également au rendez-vous . En tout et pour tout, ce sont pas moins de 70 céramistes qui présenteront leurs œuvres aux passionnés comme aux passants.
Cette année, le parcours sculpture grand format instauré en 2012 s'enrichira pour présenter une dizaine de pièces uniques. Il fera le lien entre le marché et le Centre Céramique de Giroussens, qui exposera sur la thème «Les Voix de la Céramique». Diverses animations à destination des enfants, ainsi qu'un stand de librairie et un stand de matériel céramique, seront également proposés. Travaillant en liaison avec le Collectif national des céramistes (dont elle est un des fondateurs dès 1999), les associations de céramistes et potiers, et les organismes professionnels et institutionnels, l'association Terre et Terres vise avant tout à donner de la céramique européenne une image valorisant sa créativité et son savoir-faire, et comporte actuellement une cinquantaine de potiers de la région.
Publié Le 26/04/2013 à 08:35 S.B.
Castres : Encore plus de 1000 à la 13e Ronde castraise
Le Vélo sport castrais, un grand club où les licenciés ne se contentent pas de vivre leur passion en égoïstes : ils la font partager via l'organisation d'une très belle et populaire manifestation sportive./ Photo DDM.
La 13e Ronde castraise, l'un des plus grands rendez-vous cyclosportif de France s'élancera dimanche prochain en matinée de la place Jean-Jaurès. En trois «paquets». Rappelons en effet que l'épreuve en compte en fait trois : La Castraise longue de 127 km (2 118 m de dénivelé positif) partira à 9 heures précises ; à 9 h 10, ce sera au tour de La Sidobre pour 97 km (dénivelé de 1 585 m) ; à 9 h 20, départ pour le parcours le plus court, 57 km (900 m de dénivelé), La Crouzétole.
Les arrivées seront quant à elles toutes jugées au Parc des expos.
Plus de 1 000 amateurs de vélo seront une nouvelle fois sur les lignes de départ. Précisément 1 034 (dont 567 sur La Sidobre et 366 sur La Castraise)… chiffre arrêté mardi soir à l'heure de la présentation officielle de l'épreuve aux différents et nombreux partenaires. Question féminines : nous sommes loin de la mixité, malgré les efforts des organisateurs. Seulement une quarantaine de dames seront là. 38 départements seront représentés par un ou plusieurs coureurs. A regretter cette année l'absence du club de Fonsorbes (31) qui, ainsi, prive la manifestation de quelque 70 participants. «Cette année, ils ont choisi de découvrir un nouvel horizon, indique un organisateur. Cette défection risque de nous priver du cap des 1 200 concurrents. En effet, l'an dernier, nous avions accueilli 1 270 engagés.» Quoi qu'il en soit, l'épreuve devient par contre de plus en plus internationale. En effet, elle aura le plaisir de voir les présences de : 3 Anglais (dont un se nomme Bond !) ; 1 Gallois ; 1 Canadien ; 1 Italien ; 2 Espagnol ; 1 Néerlandais.
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !