Toulouse ville touristique

24/4/2013

 
Publié le 23/04/2013 à 07:10 | | La Dépêche du Midi | Sylvie Roux
 
Tourisme : Toulouse 4ème ville la plus visitée de France
 
Un groupe de touristes japonais, dans la cour Henri IV de l'Hôtel de Ville./ photo DDM. Xavier de Fenoyl
 
Toulouse se classe dans le peloton de tête des villes les plus touristiques de France. Une performance que nous devons en majeure partie au tourisme d'affaires, et notamment à l'aéronautique.
 
Gastronomie : Philippe Puel, chef du Cantou, Prix Vanel 2012/. photo DDM. N. Saint-Affre
 
Toulouse est, en nombre de visiteurs, quatrième au hit parade des villes les plus touristiques de France, devant Nice, la perle de la Côte d'Azur ! Avec ses 5,6 millions de touristes par an, la Ville rose distance également son éternelle rivale Bordeaux, la capitale du vin, qui n'attire «que» 2,7millions de visiteurs. Ce palmarès, diffusé par le site planet. fr, se base sur les chiffres communiqués en 2 012 par les offices de tourisme.
 
C'est dans cette usine Jean-Luc Lagardère que l'A380 prend forme. Lors de la visite, le public peut voir les compagnons travailler./Photo DR.
 
Dans ces 5,6 millions de visiteurs, le tourisme d'affaires pèse 69 % de l'activité touristique de la région toulousaine, grâce à l'activité aéronautique et aux nombreux congrès et séminaires de grandes entreprises qui se déroulent à Toulouse tout au long de l'année. La municipalité tient à conserver cette manne touristique et s'est résolument engagée, avec son label So Toulouse, à positionner Toulouse comme «ville de congrès» scientifiques et internationaux. La ville accueille une cinquantaine de congrès par an, qui ont des retombées sur les hôtels, la restauration, les entreprises locales, et l'attraction touristique de la ville en général.
 
Le Canal du Midi est un des spots touristiques de l'agglo version Routard/Photo DDM
 
La clientèle de loisir ne représente que 31 % des visiteurs. L'Office de Tourisme multiplie les initiatives pour fidéliser cette clientèle et la retenir plusieurs jours. Dernière nouveauté en date la création des «greeters», un réseau de Toulousains bénévoles qui accueillent les touristes pour leur faire découvrir d'une autre manière la ville qu'ils aiment. «Les réservations sont plutôt bonnes pour les ponts de mai et le mois de juillet» annonce Jean Micoud, directeur adjoint de l'Office de Tourisme.
 
La capitale midi-pyrénéenne se positionne à la 77e place mondiale des villes aux hôtels les plus accueillants, devant Paris, Lyon ou Marseille./Phto DDM
 
En revanche l'année 2 013 s'annonce moins florissante pour le tourisme d'affaires. La crise se ressent. «La baisse d'activité est sensible depuis le début de l'année, notamment sur les séminaires. Les réservations se font à 15 jours au lieu de six mois» constate Jean-François Renac, directeur de la société d'économie mixte «So Toulouse convention bureau». Beaucoup de voyages sont différés ou annulés au profit de vidéoconférences. L'activité hôtelière souffre car «les entreprises ont serré les boulons» note Étienne Hilaire, président du club des hôteliers. Le mois de janvier a été difficile avec 55 % du taux d'occupation dans les hôtels toulousains - «le reflet de la tendance nationale», précise J.F. Renac - contre 67 % à la même époque l'an dernier. En mars-avril le tassement se confirme avec une baisse d'activité de l'ordre de -10 %.
 
Un parterre de décideurs, partenaires de So Toulouse, salle des Illustres au Capitole./Frédéric Charmeux
 
Le Palmarès des villes touristiques :
1 . Paris : 30 millions de touristes par an
2. et 3. Ex-æquo : Lourdes et Lyon, 6 millions de touristes…
4. Toulouse : 5,6 millions de visiteurs par an
5. Nice : 4,3 millions de visiteurs par an
6. La Rochelle : 4 millions de visiteurs par an
7. Honfleur : 3,5 millions de touristes par an
8. Carcassonne : 3,2 millions de touristes par an
 
La Cité de Carcassonne./ Photo DDM, D.D.
 
9. Strasbourg : 3,1 millions de touristes par an
10. Le Mont Saint-Michel : 3 millions de touristes par an
11. Bordeaux : 2,7 millions de touristes par an
 
Le chiffre : 55 % > taux de remplissage. Le mois de janvier 2013 a été moins bon que l'an dernier à la même époque. Les hôteliers constatent une baisse d'activité de 10 %. La clientèle d'affaires se concentre sur le mardi, mercredi, et le jeudi. La clientèle loisirs sur les week-ends et les ponts.
 
L'Ensemble conventuel des Jacobins, un des sites de Toulouse qui attire le plus de visiteurs./ Archives DDM
 
 
Publié le 23/03/2013 à 07:26 | Silvana Grasso
 
Ce que les touristes préfèrent à Toulouse
 
Les marchés toulousains (ici Victor-Hugo) sont un atout séduction sûr pour les touristes étrangers. /Michel Viala
 
Dans le cadre de la 8e édition de «Rendez-vous en France» 210 tours opérators du monde entier visitent la ville. Si les musées retiennent leur attention, la gastronomie fait des émules.
 
La Ville rose où il fait bon s'installer./ Photo DDM, Michel Labonne.
 
Donner envie aux touristes étrangers de séjourner à Toulouse et sa région et impulser ainsi le tourisme d'agrément… C'est l'initiative mise en place par l'Office de tourisme et le Comité régional en accueillant durant quelques jours, 210 tours opérators venus du monde entier. Selon un responsable «ces professionnels sont là pour faire des repérages et programmer la ville dans leur pays soit auprès de leurs clients soit d'agences de voyages locales. Ces professionnels découvrent Toulouse, son ambiance, ses lieux phares sans oublier ses produits du terroir. Il faut leur donner envie». Hier, le charme semblait déjà opérer.
 
Le canal du Midi.
 
Les berges pour la balade, la lumière au soleil couchant et les péniches méconnues des tours operators chinois. Selon eux, un lieu idéal pour un week-end en amoureux.
 
La Cité de l'Espace./ Photo DDm
 
La Cité de l'Espace.
 
Un rendez-vous incontournable pour Juan Carlos, tour operator de Bogota. Passionné par l'espace, il montre les photos prises de la station Mir. «Incroyable. Les Colombiens vont adorer !»
 
La basilique Saint-Sernin. La plupart des tours operators se sont émerveillés pour la majesté de la basilique. «Impressionnante». Sans oublier le musée St Raymond, tout près et son jardin pour faire une pause et boire un café.
 
Place du Capitole. La grandeur, l'espace, les drôles de signes astrologiques au sol… La place du Capitole bordée de cafés est le lieu du rendez-vous toulousain. La Cour Henri IV et son histoire en ont aussi intrigué plus d'uns.
 
Les marchés.
 
Espagnols, Italiens et d'autres ont déambulé dans les marchés de la ville : à Victor-Hugo bien sûr mais aussi aux Carmes que certains avaient découvert lors d'une visite passée : «Les marchés séduisent le touriste. À la fois pour leur ambiance et leurs produits», rappellent un tour operator Barcelonais.
 
Avec la mise en place de l'axe Garonne le fleuve sera de plus en plus navigué./ Photo DDM, David Becus
 
Les quais de la Garonne.
 
Unanimement les quais de la Garonne donnent envie. Si les tours operators latins citent «le romantisme», d'autres adorent le point de vue sur la ville.
 
Toulouse, pays de gastronomie de terroir / Photo DDM
 
Cassoulet, magret et foie gras.
 
La gastronomie ne laisse personne indifférent. Les tours operators chinois curieux et gourmand ont pris d'assaut le marché Victor-Hugo. Un tour operator britannique a fait la fermeture de la Cave de la Maréchale, restaurant spécialisé dans le cassoulet.
 
La douceur du climat, l'ambiance festive et les cimes des Pyrénées achèvent de charmer ces tours operators des quatre coins de la planète.
 
Le chiffre : 210 tours operators > du monde entier sont à Toulouse dans le cadre de la 8e édition des «Rendez-vous en France» pour doper le tourisme d'agrément.
 

Petite promenade dans Toulouse :
 
Les bustes du musée Saint-Raymond./ Photo DDM
 
Exposition Reza sur les quais de la Garonne./ Photo DDM
 
Muséum d'Histoire naturelle ./ Photo DDM
 
Fleuriste au marché des Carmes./Photo DDM, Xavier de Fenoyl
 
L'excellent Orchestre national du Capitole./Photo DDM
 
Animation place du Capitole ./Photo DDM
 
Animation place du Capitole ./Photo DDM
 
La basilique Saint Sernin/Photo DDM, F.C.
 
Les chalets du marché de Noël ./Photo DDM Michel Viala
 
La Grave et son dôme. / DDM, Michel Labonne
 
De bonnes tables toulousaines / Photo DDM
 
Le succès de la violette ne se dément pas au fil du temps./Photo DDM
 
Toulouse sur la route du pastel /Photo DDM
 
La place Dupuy / Photo DDM, M. Viala
 
Le mois de la photo / Photo DDM, archives, Xavier de Fenoyl
 
Le carnaval / Photo DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site