Toulouse capitale du tourisme -2-

29/3/2013

 
Publié le 26/03/2013 à 08:18 | La Dépêche du Midi | G.C.
 
Les professionnels du tourisme font leur marché en Midi-Pyrénées
 

 
Comment vendre la région Midi-Pyrénées aux tour-opérateurs étrangers en mal de destinations ? Peut-être une réponse aujourd'hui et demain, au Parc des expositions de Toulouse, où va se réunir la crème des voyagistes du monde entier. L'inauguration se fera en présence de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, déjà présente en février au Salon du tourisme de Toulouse.
 
Pour ce salon professionnel de l'offre touristique française, baptisé «Rendez-Vous en France «, organisé par Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, Toulouse et la Région Midi-Pyrénées, près de 300 voyagistes et journalistes de la presse professionnelle du monde entier seront sur place. Le principe de ce salon qui se tient pour la première fois à Toulouse, «est d'organiser dans un lieu unique, une fois par an, une rencontre entre les voyagistes internationaux et les prestataires présentant l'offre touristique française dans toute sa diversité», expliquent les organisateurs. Pendant deux jours, plus de 22 000 rendez-vous d'affaires devraient permettre aux acteurs du tourisme français de présenter et de vendre leurs produits à un panel d'acheteurs venus de 59 pays.
 
Viaduc de Millau (FB MP Pro)
 
«Il faut être là au bon moment»
«Le résultat de la forte mobilisation de l'ensemble de nos partenaires pour valoriser aux yeux des professionnels du tourisme du monde entier notre offre touristique a porté ses fruits. En effet pour l'édition 2013 de ce salon, Midi-Pyrénées a accueilli un nombre record de voyagistes lors des circuits-découverte !» assure Philippe Guérin, président du Comité régional du tourisme.
 
Quatre jours avant cette grande manifestation, qui réunira en tout 900 tour-opérateurs et 680 professionnels du tourisme français, les acteurs du tourisme local ont proposé 22 «éductours» la semaine dernière. De véritables circuits-découverte personnalisés aux attentes de chaque marché étranger. Ces «éductours» ont été ciblés pour vanter les grands arguments touristiques de la région : les Grands sites, les vignobles et le patrimoine et les sites classés Unesco. «Les Tour-opérateurs qui souhaitent sortir des grands classiques (Paris, Côte d'Azur…) sont à la recherche de nouvelles destinations françaises. Il faut savoir être là au bon moment», ajoute Philippe Guérin.

 
Publié le 27/03/2013 à 08:02  | La Dépêche du Midi |  Christine Roth-Puyo
 
Le tourisme, un atout maître dans la stratégie économique
 
 
 (FB MP Pro)
 
2 000 acteurs du tourisme international se retrouvent aujourd'hui encore à Toulouse. Villes et régions de France s'y présentent sous leur meilleur jour rassemblés derrière une seule bannière. Avec hier, le soutien de la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel.
 
Cheminer dans les travées du 8e Salon international du tourisme qui se déroule aujourd'hui encore au Parc des expositions de Toulouse, revient à traverser les grands territoires de l'Hexagone qui vantent là leurs atouts et leurs particularités. Le Salon a d'ailleurs été rebaptisé «Rendez-vous en France» dans l'idée d'une bannière unique à présenter au Monde. Sur les stands, on parle beaucoup anglais mais aussi français, croate, allemand, hindi… 900 voyagistes internationaux et 680 sociétés exposantes sont présents, 22 450 rendez-vous d'affaires programmés.
 
 (FB MP Pro)
 
Hier matin, le bourdonnement des conversations était dominé par le crépitement des flashs. «Je voudrais voir à quoi elle ressemble» lâche une des exposantes rejointes par d'autres, à deux pas du site Normandie. Elle, c'est évidemment Sylvia Pinel, la ministre du Tourisme qui fait halte à chaque stand, converse, sourit, interroge. Une visite de presque deux heures entourée d'élus et d'acteurs de ce tourisme que la France veut dynamiser.
 
Sylvia Pinel le rappellera plus tard à la faveur d'un discours tonique, aux allures de démonstration mathématique : «Avec ses plus de 81 millions de visiteurs en 2011, notre pays reste la première destination touristique au monde». Et les chiffres encore à confirmer de 2012, «77 milliards d'euros de revenus avec une hausse de 2 % des visiteurs internationaux», renforcent les convictions de la ministre. Les contrats de destination «dont les premiers verront le jour avant l'été», le développement du tourisme thématique, «celui qui s'en sort le mieux», «une offre plurielle, simple et accessible», le développement accru du e-tourisme et le défi des clientèles émergentes «à relever» sont des atouts de poids pour l'économie française. Et «une grande opportunité d'emploi pour les jeunes», 50 000 postes ayant été non pourvus l'année passée et qu'il reviendra à «Pôle Emploi d'identifier pour apporter des réponses concrètes.»
 
 (FB MP Pro)
 
Dans ce cadre, Atout France, l'organisateur de «Rendez-vous en France» est clairement désigné comme le «bras armé» de la ministre avec une première grande priorité : l'amélioration de l'accueil et le développement d'une marque unifiée «derrière laquelle les diversités de nos territoires doivent se regrouper».
 
À Toulouse, message reçu cinq sur cinq, le Cluster tourisme d'affaires ayant été lancé officiellement, hier.
 
 (FB MP Pro)
 
Congrès d'affaires : Toulouse en pointe
Pierre Cohen, maire et président de Toulouse Métropole et Bernard Keller son vice-président l'affirment : la Ville rose et son agglomération possèdent tous les atouts pour faire de la région un pôle d'excellence, un cluster européen tourisme d'affaires «d'ici à 10 ans». En s'appuyant sur les pôles de compétitivité existants, aéronautique et espace, Cancéropole, Agri-Sud-Ouest Innovation, l'idée est de faire converger «tous les savoirs-faire», accueil, hébergement, métiers de bouche, e-tourisme, etc. pour créer un tourisme européen événementiel stabilisé autour de colloques et congrès. Le cluster sera développé autour de la Sem So Toulouse et adossé à la recherche et l'innovation dans les universités, les pôles de compétitivité et les organismes de formation initiale et continue.

 
Publié le 26/03/2013 à 03:51
 
Villefranche-de-Rouergue (12) : Tourisme, la région se vend au monde
 

 
Les restaurants Côté Saveurs, l'Épicurien à Villefranche, l'Oustal del Barry à Najac, l'hôtel des Fleurines, ont reçu fin de semaine trois groupes de professionnels étrangers du tourisme. Un accueil organisé par les offices de tourisme de Villefranche et de Najac dans le cadre de l'opération de promotion «Rendez-vous en France». Cette opération se poursuit aujourd'hui et demain à Toulouse par un salon.
 
Ces groupes étaient très internationaux, avec la présence parmi les agents de voyages et représentants de la presse professionnelle qui les composaient de plusieurs nationalités. Pour les pays les plus éloignés, on peut citer le Japon, la Corée, le Brésil, le Pérou. Cette opération de séduction ciblait donc le monde entier.
 
Produits aveyronnais (FB MP Pro)
 
Ces professionnels du tourisme ont été séduits par les sites visités : les bastides de Villefranche et Najac, la Chartreuse, la forteresse de Najac. Ils ont été enchantés aussi de l'accueil qui leur a été réservé. Sans ajouter que la gastronomie leur aura laissé un grand souvenir. «Les restaurateurs et hôteliers ont joué le jeu à fond» se félicite Véronique Gratuze, directrice de l'Office de tourisme de Villefranche.

 
Publié le 27/03/2013 à 03:51  S. L L
 
Lourdes (65) : Les tour-opérateurs en visite dans la cité
 

 
Dans le cadre du Salon professionnel Rendez-vous en France 2013, organisé par Atout France à Toulouse, l'office de tourisme de Lourdes a reçu 52 tour-opérateurs et 4 journalistes étrangers pour visiter les grands sites de la ville : les Sanctuaires, le pic du Jer, le château fort, les environs et aussi le parc hôtelier, la gastronomie locale. Ce voyage de découverte sur Lourdes pour ces tour-opérateurs issus de pays européens et lointains tels l'Inde, le Japon, la Chine, le Mexique, l'Argentine, le Canada, le Chili et d'autres encore, a été l'occasion pour la ville de mettre en valeur son offre culturelle, touristique et gastronomique. 
«Le comité régional du tourisme a organisé, en collaboration avec l'office de tourisme de Toulouse, une grande rencontre sur l'offre touristique française à des spécialistes de la destination France. Nous avons organisé des voyages d'études qui permettent de faire connaître la destination Lourdes. Les 52 tour-opérateurs sont divisés en plusieurs groupes qui visitent la cité et ses environs sur 8 jours. Leur objectif est de découvrir une nouvelle destination pour pouvoir la programmer ou de renforcer la destination Lourdes déjà en place. Une soirée au pic du Midi est également prévue pour regrouper les tours-opérateurs en visite sur le département des Hautes-Pyrénées», explique le guide de l'office de tourisme de Lourdes. Cette opération pourra promouvoir la cité mariale et, en terme de marketing, proposer un nouveau produit tant sur des marchés de proximité que sur des marchés lointains.
 
 
Publié le 29/03/2013 à 03:52  | La Dépêche du Midi | 
 
Souillac (46) : Vallée de la Dordogne dans l'élan touristique français
 

 
L'office de tourisme Vallée de la Dordogne-Rocamadour-Padirac a pris place au cœur du salon Rendez-vous en France des 26 et 27 mars à Toulouse. Chantal Lacassagne et sa collaboratrice Juliette Chapelle ont préparé ces rencontres et comptabilisent une cinquantaine de rendez-vous avec des tours opérateurs et des agences venus du monde entier. C'est aux couleurs de la nouvelle identité graphique que les dossiers et des clefs USB seront remis à ces professionnels qui programment la France à l'autre bout du monde.
 
«Les nationalités qui nous ont contactés ne recherchent pas les mêmes séjours ou les mêmes prestations : Japon, Etats-Unis, Pays Bas, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Israël, Suède, Australie, Belgique etc., note Chantal Lacassagne, responsable du service commercialisation, nous proposons des séjours adaptés et avons donc préparé des périodes et week-end actifs : canoë, rando, golf, pêche, vélo, des séjours invitant à l'itinérance pour découvrir la Vallée dans toute sa dimension, des escapades gourmandes, des séjours patrimoine…» Si les activités de pleine nature sont largement plébiscitées, la gastronomie reste la valeur sûre et le tourisme religieux la valeur montante, souligne-t-elle. 
 
 (FB MP Pro)
 
«Les touristes ont besoin de vacances qui ont du sens, poursuit Chantal Lacassagne, nous avons travaillé en fonction de nos richesses, de nos partenaires mais aussi en fonction de l'actualité. C'est ainsi que nous proposerons des séjours culture et spiritualité en empruntant les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou en faisant partager Rocamadour et son Jubilé 2013». Elle confirme une forte demande pour de l'hébergement très haute qualité (minimum 4 étoiles) quel que soit le thème choisi. «Certains TO ont déjà une programmation sur le Périgord et trouvent intéressant de compléter et diversifier l'offre en incluant notre territoire», ajoute-t-elle.
 
Le président Gilles Liébus de conclure : «Le travail de l'office de tourisme Vallée de la Dordogne ne s'arrête pas là et se poursuivra par un suivi particulier. Des mailings, des envois de documentions complémentaires, de nouvelles propositions affinées à la demande, le tout en concertation avec les professionnels du tourisme de notre territoire.»
 
 (FB MP Pro)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site