Cap sud-ouest : Parc national des Pyrénées, un hiver à Gavarine
Samedi 16 mars à 16h20
Des paysages grandioses, des montagnes enneigées, un drone, c’est un voyage exceptionnel au cœur de Parc National des Pyrénées que nous vous proposons dans cette émission inédite.
Il y a cinquante millions d’années, érosions fluviales et glaciaires ont creusé dans les Pyrénées un ensemble de cirques naturels d’une rare perfection. Gavarnie est le plus célèbre, le plus spectaculaire d’entre eux. Ce colosse de la nature entouré de seize sommets de plus de 3.000 mètres et abritant la plus haute cascade d’Europe est d’une beauté étourdissante.
Nous commençons nos escapades avec un double défi : rallier en ski la fameuse Brèche de Rolland et y faire voler notre drone, une première ! Matthias Trey, guide de Haute Montagne, nous ouvre la voie vers ce sommet des contes et légendes. Atteindrons-nous notre but ?
Ombre de la brèche
Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est un lieu chargé d’Histoire et d’histoires. C’est le berceau du pyrénéisme. José Cubero, historien, auteur, nous fait vivre quelques grandes figures, notamment le fameux Comte Russel, le « seigneur du Vignemale ».
Aujourd’hui comme hier, la montagne est un lieu dangereux. Certains hommes sont bien placés pour le savoir : les secouristes. Nous suivons un entrainement de la section montagne des CRS 29, avec l’aide la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Pau. Du grand spectacle et des frissons.
Mais Gavarnie est aussi un lieu qui inspire les artistes. Dominique Julien, guide de Haute Montagne devenu photographe professionnel est aussi l’un des pionniers de la cascade sur glace. Cadres, lumières, un point de vue sensible…
Nous finissions notre voyage au dessus de la station de Cauterets, sur le plateau du Cayan, aussi surnommé « Little Canada ». Jean Paul Crampe, garde au Parc National des Pyrénées est l’un des plus grands spécialiste des isards. Discrétion, patience, humilité, les clefs pour découvrir l’exceptionnel patrimoine des Pyrénées.
Une émission présentée par Éric Perrin - Réalisation : Martin Ducros