Tarn : Alerte aux vents violents

4/3/2013


PUBLIÉ LE 04/03/2013 10:53     | La Dépêche du Midi | 
 
Alerte aux vents violents dans le Tarn et la Haute-Garonne
 

 
Gare aux vents violents dans le Tarn et la Haute-Garonne./©Carte Idé.
Météo France a placé le Tarn et la Haute-Garonne en vigilance orange ce lundi, en raison des vents violents qui vont souffler sur ces départements. L'alerte devrait être maintenue pendant 36 heures.
 
 
Selon le bulletin de Météo France, le vent d'Autan est en train de s'établir sur le nord de la Haute-Garonne et le Tarn. Il s'agit d'un épisode fort mais assez court, ne se produisant que 2 à 3 fois par an. Les valeurs de vent mesurées sont pour l'instant modérées, ajoute Météo France. A 5 heures, on a relevé des rafales à 50 km/h à Montredon-Labes, dans le Tarn, et à Saint-Felix-Lauragais, en Haute-Garonne.
 
L'organisme métérologique indique également que le vent va se renforcer ce matin, notamment sur le Lauragais et le sud-est du Tarn. L'agglomération toulousaine devrait être touchée cet après-midi. D'après le bulletin de prévisions, l'épisode se poursuivra sans faiblir jusqu'à demain soir avec une extension vers la plaine tarnaise cet après-midi puis vers les monts de Lacaune la nuit prochaine. Des rafales comprises entre 95 et 105 km/h sont attendues ce lundi, et de 100 à 110 km/h mardi. Les rafales devraient encore être plus fortes sur le relief et sa proximité immédiate (côteaux du Lauragais, Montagne Noire, vallée du Thoré, Lacaune). On y attend des rafales entre 100 et 110km/h ce lundi et 110 et 120 km/h mardi.
 
Quelques conseils :
Il est conseillé de limiter ses déplacements et de se renseigner avant de les entreprendre. Il faut également prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers. Il est préconisé de ne pas intervenir sur les toitures, de ranger les objets exposés au vent. En cas de coupure d'électricité, il est impératif d'installer son groupe électrogène à l'extérieur de son habitation.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site