PUBLIÉ LE 26/02/2013 08:00 | La Dépêche du Midi | P.-J. P., avec nos correspondants
C'est la 7e chute de neige dans le département !
Ci-dessus, un beau panorama sur la ville de Lavaur où il n'a pas autant neigé que dans la Haute-Garonne voisine./Photo DDM, R. Sch.
Quelques centimètres en plaine, jusqu'à 40 cm dans la Montagne noire, la vallée du Thoré et les monts de Lacaune:la neige a encore fait l'actualité hier dans le Tarn. Gare au verglas ce matin!
De l'avis unanime des anciens sud-Tarnais, il s'agit de «la septième et dernière neige de la saison». Acceptons en l'augure. Ce qui est sûr, c'est que l'épisode neigeux qui a débuté samedi sur la haute vallée du Thoré aura été le plus important de cet hiver. Selon l'exposition, la couche atteint par endroits 40 cm ; en moyenne ce sont 20 cm de poudreuse qui ont recouvert la vallée ces trois derniers jours. Sur le réseau routier secondaire en direction des plateaux d'Anglès et de Sales, les congères rendaient la circulation dangereuse voire impossible en certains endroits particulièrement exposés au vent d'ouest glacial qui a soufflé jusqu'à dimanche soir. De nombreux conducteurs se sont retrouvés en difficulté lundi matin dans les zones de forte déclivité exposées au vent, au Renfort (Sauveterre) et au Croupou, de part et d'autre de l'agglomération Cabarédienne. Vers 8 h 30, un poids lourd qui voulait se rendre à Albine s'est mis en travers sur la RD 612, bloquant la circulation pendant une demi-heure. Comme la veille, la neige tenait au sol dans les rues de Mazamet.
Sur un terrain blanc de neige Mazamet a mieux maîtrisé le cuir. / Photo DDM.
Lacaune voudrait skier
Autre point chaud des intempéries, si l'on peut dire : les monts de Lacaune. Depuis samedi 10 heures, les chutes n'ont quasiment pas cessé et ce sont bien 20 cm de neige cumulée en trois jours qui ont recouvert la campagne. Cette poudreuse légère et fine n'est pas de très bonne qualité pour skier ; par contre, poussée par un vent régulier, elle a occasionné des congères, principalement route de Belmont et sur le plateau de Montfranc vers Albi. Les chasse-neige devaient dégager les axes et saler en même temps, ce qui autorisait une circulation au ralenti. Comme le sol est très gelé après les moins 9° relevés samedi matin, cette neige risque de durer encore longtemps. Pour cette mi-semaine, les prévisions météo semblent optimistes (plus de neige et grand froid la nuit), puissent-elles s'avérer exactes pour pouvoir bien skier à Picotalen !
Dans la plaine tarnaise, il a beaucoup moins neigé que prévu… beaucoup moins en tout cas qu'à Toulouse, un comble !
Un petit centimètre de neige à Albi hier matin… remplacé dans l'après-midi par 1 cm de grésil !
À Alban et sur les cantons de Pampelonne, Valence et Valdériès, où le redoux s'est fait sentir dès midi, on mesurait 5 centimètres. Le coup de blanc a vite été avalé à Gaillac et Lavaur.
Ce matin, après les fortes gelées de la nuit, il faudra être très prudent sur les routes, notamment dans les secteurs forestiers où du verglas pourrait se former.
Un lundi tout de blanc vêtu dans le Tarn
PUBLIÉ LE 25/02/2013 07:54
Neige : le Tarn placé en vigilance orange
La neige recouvrait déjà la RD 612 hier matin vers Labastide-Rouairoux./Photo DDM, G. L.
Depuis dimanche 11 heures, le Tarn est placé en vigilance orange neige et verglas. Cette nouvelle offensive de l'hiver (la dernière, espérons-le !) a été surtout visible hier matin dans le Sud-Tarn, dans la vallée du Thoré, la Montagne noire et les monts de Lacaune recouverts de plusieurs centimètres de neige. Coup de blanc aussi sur Gaillac, Graulhet, Carmaux et averses sporadiques sur Albi. Mais le gros des intempéries était annoncé pour la nuit dernière avec «10 à 20 cm supplémentaires vers 500 mètres d'altitude et de 2 à 5 cm en plaine» et surtout pour lundi. Météo France annonce jusqu'à ce soir de 10 à 20 cm de neige fraîche en montagne et 4 à 5 cm en plaine. C'est dire que sur la montagne tarnaise, il pourrait tomber en 24 heures de 20 à 40 cm. La plaine pourrait être recouverte d'une petite dizaine de centimètres. «Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés», prévient la préfecture. Soyez très prudents sur la route.
PUBLIÉ LE 26/02/2013 08:27 Philippe Emery
Intempéries : un petit coup de blanc et ça repart !
Brrr... vous avez dit réchauffement climatique? Neige et froid ont donné un coup de blanc à la Ville rose hier, comme l'hiver dernier. / Photo DDM, Nathalie Saint-Affre
Neige et verglas font à nouveau partie du paysage hivernal toulousain. Les explications de Météo-France sur ce retour de la froidure après les grands gels des années quatre-vingt.
Le froid et la neige étaient de retour hier matin à Toulouse et dans tout le département. Une offensive de l'hiver qui n'a pas eu de conséquence trop grave en ce début de vacances scolaires de février, marqué par un trafic automobile plus réduit et par l'absence de ramassage scolaire.
Dans la nuit de dimanche à lundi, où il a beaucoup neigé, 136 tonnes de sel ont été déversées par les services de Toulouse Métropole
Les services de déneigement et de salage étaient sur le pied de guerre pour répondre à une attaque hivernale annoncée par les services de Météo-France dès le week-end. Seul le trafic aérien à Toulouse-Blagnac a été légèrement perturbé (quelques retards d'avions et deux allers et retours annulés), de même que quelques trains retardés à Matabiau et une poignée de bus Tisséo empêchés de rouler en début de matinée. La circulation sur le périph', un peu ralentie par la neige, a même semblé plus fluide, sans doute en raison des congés scolaires. On n'a relevé qu'un accident de poids lourd qui n'a pas fait de blessé.
Si le climat toulousain, soumis à diverses influences contradictoires et changeantes, (océanique et méditerranéenne, Massif Central et Pyrénées) est l'un des plus difficiles à prévoir, comme le reconnaît Pascal Boureau, prévisionniste à Météo-France, l'épisode neigeux d'hier, s'est donc déroulé comme annoncé.
La neige a fait son apparition sur Seysses ; le parc de la Bourdette a revêtu sa livrée d'hiver / Photo DDM
Un épisode qui se différencie de celui de février 2012. L'an dernier, la chute de neige, apportée par un air polaire continental, comme l'indique Pascal Boureau (lire ci-contre), avait été suivie de plusieurs jours de gel qui avaient maintenu la neige sur les trottoirs et sur certaines chaussées du département pendant plusieurs jours. Du jamais vu depuis les hivers très froids des années quatre-vingt dans le Midi toulousain. La neige n'a pas tenu, en revanche, hier, fondant comme neige sans soleil. Dans le Comminges, tout le réseau routier était praticable hier. Les stations de ski, où l'on notait quelques annulations dues à la crainte des intempéries, restaient accessibles avec équipements obligatoires (au-dessus de 500 m d'altitude).
Ce retour du froid et de la neige interroge sur la réalité du réchauffement climatique décrit par bien des spécialistes. «Le réchauffement climatique est bien constaté», commente Pascal Boureau, «mais la variabilité naturelle est bien réelle aussi». D'où ces brusques coups de froid alternant avec des périodes de douceur étonnantes pour la saison : d'ailleurs, après le froid de samedi dernier, la neige d'hier lundi et sans doute du verglas ce matin, le soleil et une certaine douceur sont prévus ce week-end (lire ci-contre), dans un contexte anticyclonique plus classique que celui de la masse d'air polaire maritime qui a circulé ces jours derniers de l'Irlande et l'Islande vers la Méditerranée.
Balma (31) : 5 cm de neige au Parc Lagarde
Verglas puis redoux ce week-end
Après une nuit de lundi à mardi assez froide (-2 ou -3° annoncés hier), le risque de verglas sera réel ce mardi matin (alerte Orange 3). La plus grande vigilance est préconisée à tous ceux qui devront prendre la route aujourd'hui (notamment sur l'A64, l'A20, l'A89 et la RN145). Un temps très clair, anticyclonique, selon Météo-France, devrait suivre avec de nouvelles gelées nocturnes cette nuit, mais sans précipitation car l'influence polaire maritime aura cédé la place à une influence plus continentale. Les températures devraient progressivement s'adoucir en fin de semaine et le week-end devrait être très agréable et ensoleillé, avec même 1o à 12° l'après-midi. On voit le bout du tunnel, mais des gelées tardives sont toujours possibles en mars.
PUBLIÉ LE 26/02/2013 08:20
Sud-Ouest : Après la neige, attention au verglas
Toulouse, la Ville rose, est devenue blanche hier. /Photo DDM
L'épisode neigeux qui a perturbé la Provence et la Corse ce week-end, s'est déplacé hier vers le Sud-Ouest. L'alerte orange de Météo France a cependant été levée pour la plupart des départements hier dans l'après-midi. Ce matin la vigilance reste de mise en raison du risque de verglas.
Neige tous azimuts hier dans le Sud-Ouest, où l'Ariège, l'Aude, le Gers, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn notamment avaient été placés sous vigilance orange par Météo France. Une alerte levée dans l'après-midi, sauf pour l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.
Depuis dimancjhe, il est tombé de 2 à 5 cm en plaine, une dizaine de cm sur les hauteurs dès 200 m et jusqu'à 20 cm sur le piémont pyrénéen. Les Pyrénées bénéficient d'un «enneigement exceptionnel cette année», a déclaré Christine Berne, climatologue à Météo France. «Dans une station comme Cauterets, qui est à 1 850m d'altitude, on a déjà dépassé les 3 m50 depuis le début de l'hiver, sachant que la médiane c'est 1 mètre dans cette station. Et c'est à peu près pareil dans les autres stations des Pyrénées», a-t-elle précisé.
Ariège. Sur la RN20, les équipements spéciaux sont obligatoires à partir de Foix. Le col de Puymorens est fermé.Un arrêté préfectoral temporaire interdit la circulation des poids lourds supérieurs à 19 t dans les deux sens sur: la RN20 entre Foix (09) et Ur (66), la RN320 entre l'Hospitalet près l'Andorre (09) et le Carrefour de la Croisade (66), la RN22 entre le Carrefour de la Croisade et le rond-point d'accès au tunnel sous l'Envalira (66).
En ce lundi de vacances, Auzeville (31) s'est revêtue de son manteau blanc immaculé / Photo DDM
Haute-Garonne. Le département a plutôt bien supporté le retour du froid et de la neige. Avertis par Météo France avant le week-end, les services de déneigement et de salage ont rapidement répondu à l' attaque hivernale, d'autant qu'en ce début de vacances scolaires, le trafic automobile était réduit. Seul le trafic aérien à Toulouse-Blagnac a été légèrement perturbé (voir encadré ci-joint), de même que la circulation de quelques trains retardés à Matabiau et bus Tisséo empêchés de rouler en début de matinée.
Hautes-Pyrénées. Le tunnel Aragnouet-Bielsa a été fermé cette nuit jusqu'à 7heures. Toutefois, les chutes de neige n'ont pas causé de perturbations sur le réseau routier. Les équipements spéciaux restent obligatoires pour accéder aux stations.
Quelques chutes de neige étaient encore prévues dans la nuit, notamment sur le relief pyrénéen, mais c'est surtout ce matin que la vigilance est de mise avec l'entrée en jeu du verglas.
Le nouvel épisode neigeux qui a recouvert, hier matin, le département du Lot d'une nouvelle couche de neige, a surpris quelques automobilistes. / Photo DDM Lucien Robert
Retards à l'aéroport de Blagnac
Hier matin, la principale perturbation dûe à la neige concernait le fonctionnement de l'aéroport de Toulouse-Blagnac où les retards moyens approchaient 1h30 vers midi.
Les deux tiers des vols prévus au départ de Toulouse avant 10heures, ont été retardés de plus d'une heure, et les retards moyens approchaient 1h30 à la mi-journée selon un porte-parole de l'aéroport.
Toutefois seuls deux allers-retours sur Orly et deux sur Francfort ont été annulés, «en raison des difficultés météo sur ces plateformes», a-t-il précisé
PUBLIÉ LE 26/02/2013 08:18
Aveyron : Neige, encore une couche
Les employés municipaux ont dégagé à la pelle et salé les cheminements piéton de Villefranche/Photo DDM
Pour cette Saint-Roméo, il y avait neige au balcon. Circulation difficile hier matin dans le Villefranchois où la neige est tombée durant une bonne partie de la matinée. La Perle de Rouergue a été recouverte d'un blanc-manteau épais de plusieurs centimètres. Sur le Ségala, la couche dépassait les dix centimètres.
Des sorties de route de véhicules étaient signalées ici ou là, aux premières heures de la matinée. Mais pas d'accident de personnes. Des camions se sont aussi retrouvés en difficulté, notamment sur les hauteurs de la ville. La situation s'est améliorée, au fil de la journée.
Un camion dans la Sérène
Mais cela ne l'a pas empêché de rendre la circulation difficile sur les axes principaux, et en particulier sur les axes secondaires, où quelques sorties de route furent à dénombrer sur les franges du Ségala. La plus impressionnante restera celle intervenue en milieu de matinée et dont a été victime un semi-remorque transportant du carburant. Ce véhicule, immatriculé dans l'Hérault devait livrer en fin de matinée la grande surface de La Fouillade. Or celle-ci aura dû patienter. En effet sur l'axe Rieupeyroux- La Fouillade, à hauteur du lieu-dit «le Moulin de Martre», le camion a été victime d'une glissade qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Dans une petite courbe, le camion a traversé la chaussée. Par chance, aucun véhicule ne roulait en sens inverse lorsque le semi-remorque a traversé la chaussée avant d'arrêter sa course juste après le pont et en surplomb de la rivière Serène. Le chauffeur n'a pas non plus été blessé.
Par contre très longues furent les opérations de dégagement du semi-remorque. Spécialisée dans ce type d'intervention l'entreprise Darres de Villefranche a dû faire appel à une grue de levage de 80 T d'une enteprise de La Primaiube pour tenter d'arriver à dégager l'engin. La faible marge de manœuvre, vu l'étroitesse de la voie, n'a pas facilité les opérations. Celles-ci ont duré toute une partie de l'après-midi. A la sortie de la Fouillade l'accès au «Moulin de Martre «était interdit. Et à hauteur du pont les équipes de compagnie de brigade de gendarmerie de Rieupeyroux étaient à pied d'œuvre.
Rodez a aussi subi plusieurs épisodes neigeux en début de matinée et en milieu d'après-midi.
Sur le reste du département, une fine couche de neige rendait la circulation délicate sur le Lévézou. Météo France prévoyait hier soir encore un froid intense la nuit dernière (moins 5° et jusqu'à moins 15° sur les sommets de l'Aubrac) mais l'arrêt des chutes de neige.
PUBLIÉ LE 26/02/2013 07:36 P.T. et les correspondants locaux
Tarn & Gne : La belle neige d'hier fait le dangereux verglas du jour
Le beffroi de nouveau sous la neige à Saint-Antonin-Noble-Val../Photo DDM, Christian Allières.
L'épisode neigeux qui a traversé, comme prévu, le département depuis hier au petit matin jusqu'au milieu de la nuit dernière a séduit les amateurs de clichés. D'autant que les frimas sont demeurés supportables (jusqu'à +3) et la beauté des paysages particulièrement captive…
À Saint-Antonin-Noble-Val, cette nouvelle offensive de l'hiver avait commencé à faire son apparition dans la matinée de dimanche et avait redoublé d'intensité dans l'après-midi, sans pour cela perturber les rencontres sportives et encore moins le réseau routier, fondant au fur et à mesure. De nouveau hier matin en ouvrant leurs volets, les habitants de la cité médiévale et ceux des plateaux environnants ont découvert que leur toiture était recouverte d'une petite couche de neige où l'épaisseur ne dépassait pas les trois centimètres. Tous les employés communaux étaient mis en alerte, les uns pour éventuellement procéder au salage des ruelles du bourg (surtout dans la zone pavée) et pour les autres équiper le tracteur avec la lame de déneigement. Mais en début d'après-midi le manteau neigeux avait presque entièrement fondu, laissant craindre la formation de verglas en cas de températures négatives en soirée.
Brouillards givrants en soirée
Du côté de Laguépie, cet épisode de neige a blanchi toits et prairies, à l'image du village et du terrain de foot mais a laissé les routes et les rues sans neige. Seul le petit réseau de voirie présente quelques plaques résiduelles de neige aux endroits habituels et nécessite une circulation prudente. Certaines cavalières, fort emmitouflées, en ont profité pour ce faire plaisir dans une randonnée permettant d'admirer toutes cette campagne enneigée. Dans ces conditions, la neige ne peut qu'être agréable lorsqu'elle devient plaisir des yeux sans ses nuisances glissantes.
En Lomagne, on a relevé jusqu'à cinq centimètres en moyenne sur Lavit de Lomagne. Les rares véhicules ont circulé sans problème.
Cette ambiance douce a changé de ton à la tombée de la nuit… Le net refroidissement (-5 degrés annoncés) ayant pour conséquences, à de nombreux endroits du département, la formation de plaques de verglas… Les services de Météo France n'annoncent pas de nouvelles précipitations, ni pluvieuses, ni neigeuses, pour aujourd'hui. En revanche, ils mettent les usagers des routes en garde contre les effets de brouillards givrants accompagnés de températures très négatives en fin de journée. Un franc soleil est toutefois annoncé pour demain à la mi-journée…
PUBLIÉ LE 26/02/2013 07:55 A.B.
Tarbes : De la neige mais peu de perturbations
Devant le Monocle, le Cheval cabre sous la neige./Photo Rachel Barranco
Cet hiver n'en finit décidément pas. Un nouvel assaut climatique traversé sans encombre puisque jusqu'à hier soir, aucun accident n'avait été recensé sur le réseau routier bigourdan. À vrai dire, malgré des chutes de neige importantes au petit matin (jusqu'à cinq centimètres en plaine), les axes les plus importants sont restés «noirs». Dans l'après-midi, les équipes du conseil général se sont penchées sur le réseau secondaire. En montagne, on a enregistré jusqu'à 40 cm de neige à Cauterets et Hautacam entre dimanche et lundi matin. Une vingtaine de centimètres supplémentaires étaient attendus jusqu'à ce matin. «C'est une neige très froide qui peut faire des plaques, susceptibles, avec le retour du soleil, de décrocher au passage d'un skieur» précise-t-on chez Météo France. Voilà pourquoi le risque avalanche demeure élevé sur les domaines.
Devant ces chutes de neige, la vigilance orange qui devait être levée à 20h a été prolongée jusqu'à 22h devant la nouvelle chute des températures. «Nous sommes en préalerte au niveau du plan intempéries, assurait Philippe Marsais à la préfecture. La neige doit tomber jusque tard dans la nuit. On attend jusqu'à 10 cm sur le plateau de Lannemezan.» Et le beau temps ? Patience. «À l'exception de la nuit de jeudi à vendredi, la semaine sera belle, assure Météo Franche. Le week-end aussi devrait l'être. Les températures, elles, remonteront timidement.» On n'ose y croire…
PUBLIÉ LE 26/02/2013 03:49 J.-P. Turmo
Saint-Lary-Soulan (65) : Les grands travaux de déneigement
Des montagnes de neige à évacuer comme ici au parking de l'edelweiss au pla d'adet./Photo J.-P. T.
Depuis quelques jours, sur tous les parkings de la station, c'est le balai des camions pour évacuer les quantités énormes de neige accumulées par un mois de précipitations.
Tous s'affairent car, depuis deux semaines, la station est occupée par les vacanciers, et il faut répondre présent pour satisfaire le client.
PUBLIÉ LE 26/02/2013 08:50 Thierry Jouve
Htes-Pyrénées : Le froid met les bains en ébullition
à Aquensis, on peut buller sous la neige./ Photo Laurent Dard
Le mauvais temps, d'une manière générale, booste la fréquentation des centres thermoludiques des Hautes-Pyrénées. Exception faite de Balnéa.
«Le thermoludisme est clairement une activité de repli. Nous le vérifions régulièrement les jours de mauvais temps», confie Virginia Bonillo, responsable de la communication d'Aquensis. L'établissement bagnérais a réalisé un peu moins de 500 entrées samedi et plus de 500 dimanche. C'est plus que le week-end précédent marqué par le grand beau temps. «La clientèle veut quand même s'occuper les jours de mauvais temps. Elle vient à la remise en forme et/ou prend des soins de dernière minute», ajoute Virginia Bonillo. «En hiver, en semaine, les jours de mauvais temps, la fréquentation varie du simple au triple», abonde Philippe Laparre, directeur-adjoint du Jardin des bains, à Argelès-Gazost.
«D'activité habituellement complémentaire, le thermoludisme devient une activité principale les jours de mauvais temps. On refuse du monde. Depuis ce matin (ndlr hier), on est complet», indique Rudy Campos, directeur-adjoint de Sensoria, à Saint-Lary.
Dans les bains dès le matin
Les jours moches, on plonge dans les bassins dès l'ouverture matinale. La fréquentation est forte toute la journée. Alors que quand il fait beau, le pic de fréquentation se situe à partir de 17 heures, au retour du ski.
Les Bains du Rocher, à Cauterets, encouragent la clientèle à inverser leurs pratiques. C'est-à-dire à buller le matin et à aller skier l'après-midi, en raison de la fermeture de la télécabine du Lys. «Nous proposons un tarif réduit à 15,70 € acheté entre 10 heures et 12 heures, aux détenteurs d'un forfait 6 jours. Cela permet de désengorger, le matin, les navettes qui transportent les skieurs au Cambasque. Par ailleurs, les skieurs de l'après-midi redescendent trop tard pour venir ensuite chez nous». Annick Dansaut, responsable commerciale des Bains du Rocher, confie que l'établissement accueille actuellement «plus de monde que l'an dernier».
Balnéa se distingue également. Avec 2 248 entrées, contre 2200, le centre thermoludique de la vallée du Louron a accueilli plus de monde le beau week-end des 16 et 17 février que celui qui vient de s'écouler.
Le week-end du 16 et 17 février était record dans toutes les stations, en terme de fréquentation. «Plus il y a de monde au ski, plus on a de retours sur Balnéa. Quand il neige, les routes ne sont pas toujours très bonnes et les gens hésitent à se déplacer», analyse Claire Bourg, adjointe de direction à Balnéa. Quoi qu'il en soit, que l'on bulle dans les bassins extérieurs de Balnéa, Aquensis ou Cauterets, on profite de la neige, tout en étant au chaud. Le début du bonheur.
PUBLIÉ LE 26/02/2013 08:26 J.M.
Ariège : La situation vers l'amélioration
Hier, chaînage obligatoire à la sortie d'Ax en direction d'Andorre./ Photo DDM, Céline Galbrun
La neige est tombée en abondance jusqu'en plaine en Ariège. Les conditions de circulation sont aujourd'hui en amélioration. Le risque avalanche reste fort.
Le département était jusqu'à hier soir en vigilance orange pour la neige et le verglas et la cellule de crise de la préfecture est restée active depuis dimanche matin.
Il faut dire que les chutes de neige se sont intensifiées pendant la nuit de dimanche à lundi et le piémont pyrénéen a été plus touché que par les précédentes chutes (environ 25 cm, voire plus, hier, à 800 m d'altitude).
On attendait une couche de 2 à 5 cm sur la plaine et un minimum de 5 cm supplémentaires sur les secteurs de Saint Girons et Lavelanet.
La DIRSO pour la RN20 et le conseil général pour les routes départementales ont mis les moyens pour qu'hier matin une majorité d'itinéraires routiers soient accessibles.
Quelques véhicules sont été bloqués momentanément près de Mijanès en attendant les services de déneigement qui ont accompli un gros travail.
Routes au noir
Hier après-midi on pouvait se rendre à Ax les Thermes sans difficulté, mais le stockage des poids lourds de plus de 19 tonnes à Foix-Montgailhard restait toujours d'actualité. Et pour monter en Andorre et au tunnel du Puymorens pas question d'oublier les équipements spéciaux.
La circulation des poids-lourds de plus de 19 tonnes est interdite après Foix, depuis dimanche après-midi./ Photo DDM
Quant au col de Port il était fermé, comme le col du Puymorens.
Les bus des classes de neige pouvaient accéder aux stations sous réserve bien sûr d'être équipés (chaînes) et l'on a préféré les retarder un peu dans la matinée pour que les conditions soient meilleures.
Tous sont arrivés à bon port. Deux autres, l'un de Dordogne, l'autre du Tarn sont attendus pour ce matin, moment où, en principe, devrait arriver l'amélioration tant attendue.
Cellule active
De toute façon la cellule de crise constituée en préfecture reste vigilante.
Une nouvelle réunion est prévue pour faire le point ce matin.
L'accent a été mis, hier soir, sur le salage des routes, car on attendait des températures négatives pour la nuit dernière, ce qui veut dire verglas.
Les maraudes de la Croix-Rouge et des associations caritatives se sont intensifiées ; les municipalités ont été associées au dispositif.
Il s'agit de veiller à ce que personne ne se retrouve à la rue dans ces conditions climatiques particulièrement éprouvantes.
Le chiffre : 4 - Risque > Avalanche. Le risque avalanche reste fort, de 4 sur 5, sur l'ensemble des massifs de l'Ariège. Météo France met en garde contre des coulées de surface et la présence de nombreuses plaques près des crêtes.
PUBLIÉ LE 26/02/2013 08:29 Céline Galbrun
Foix : Ils sécurisent la ville
Les agents municipaux dégagent les 80 km de voirie chaque jour de neige./ Photo DDM, Céline Galbrun
Branle-bas de combat pour les agents de la voirie à Foix. Depuis le début de l'épisode neigeux, ils sont sur le pied de guerre pour sécuriser les accès. Chaque jour, ce sont plus de 80 kilomètres qui sont déneigés par la mairie.
«Notre objectif ? Tout faire pour éviter les sinistres.» Tous les jours de neige, dès 5 heures du matin, les 25 agents de la mairie mobilisés pour le déneigement sont prêts. Julian Lafitte, responsable technique de la voirie explique : «nous traitons les 80 kilomètres de réseau routier de l'agglomération selon un plan d'intervention de viabilité hivernale.»
Chaque année, la mairie met à jour ce plan pour l'adapter au mieux aux besoins des habitants. D'ailleurs, du 1er décembre au 31 mars, elle s'associe à Météo France qui créer un bulletin d'alerte uniquement localisé sur Foix. «À partir de ce bulletin, nous déclenchons le PIVH. Et nous adaptons notre travail en fonction des précipitations, des températures mais aussi du stock de sel, etc.», précise Julian Lafitte.
Chaque jour d'enneigement est traité différemment par les agents de la voirie. Et toujours, les routes à déneiger sont hiérarchisées selon l'intérêt public. «Nous gérons toute l'agglomération. Y compris les lieux-dits, Le Fort, Guillaret et Labarre… En premier, nous nous débrouillons pour déneiger les liaisons, entre la gare et le centre ville ou l'entrée des administrations, par exemple», énumère Julian Lafitte. Ensuite, les axes piétons, les lieux publics sont dégagés puis les maisons où une assistance médicale est requise et enfin le reste des accès. «Un arrêté municipal précise que les locataires ou les propriétaires sont responsables du déneigement du trottoir devant chez eux», reconnaît Julian Lafitte. Et heureusement. Car, juste pour le réseau routier de l'agglomération, il faut 8 heures aux agents pour tout déneiger ! «Après le déneigement, le passage de 4 tonnes de sel, le raclage, il nous faut encore déblayer et sécuriser les évacuations afin que l'eau puisse s'écouler», explique Julian Lafitte. Chaque agent, spécialisé sur une zone, connaît par cœur les zones à risque et celles à déneiger en priorité. Et grâce à eux, jusqu'à la fin de l'épisode neigeux, les Fuxéens pourront rouler sereinement dans l'agglomération.
Foix et son château sous la neige / Photo DDM Jérôme Capelle
Les commerçants face à la neige
La neige a un impact sur quasiment tout le monde, comme, par exemple, les commerçants. En effet, ce lundi n'a pas été le plus intense de l'année. «Déjà, en règle générale, nous n'avons pas beaucoup de monde ce jour de la semaine. Mais aujourd'hui, il neige, et en plus c'est les vacances. C'est sûr que les clients ne se bousculent pas», assure Béatrice, l'une des vendeuses de la boulangerie pâtisserie place Lazéma. «Cependant, cela ne change pas grand-chose à d'habitude», continue-t-elle, «la seule différence, c'est que les personnes ont plutôt tendances à se faire livrer, ou à commander, qu'à se déplacer. Dans tous les cas, les fuxéens préfèrent venir à partir du mardi, comme ça, ils en profitent pour aller voir les autres boutiques de la ville, qui là, sont ouvertes».
Un peu plus loin, le gérant de la pharmacie du château, Frédéric Panetié, est du même avis. «C'est un lundi comme un autre, bien que ce soit un peu plus vide que d'habitude», remarque-t-il. «Quand il neige, je remarque un phénomène particulier : la clientèle change. En fait, les Fuxéens se rendent à la pharmacie la plus près de chez eux, et non plus à celle où ils ont l'habitude d'aller. Il faut dire que les routes sont glissantes, ce qui représente un danger pour les personnes âgées».
Edwige, une autre vendeuse de la boulangerie pâtisserie, a, comme Frédéric, remarqué un phénomène particulier… «Les gens s'affolent, ils achètent plus. Au lieu d'une baguette, ils en prennent deux. Ou alors c'est les plus gros pains qui partent en premier. Ils craignent sûrement que ce temps dur, alors ils font des provisions pour éviter d'avoir à bouger durant les prochains jours.»
Enfin, qu'on se rassure, la neige ne devrait plus montrer le bout de son nez avant, au moins, la fin de la semaine.
PUBLIÉ LE 26/02/2013 07:31 J.-L.L
Aude : De la neige rien que pour l'ouest du département
Carcassonne : La Cité sous la neige, toujours une image de carte postale. Une neige qui n'empêche pas certains de faire leur footing./DDM
L'épisode neigeux annoncé par Météo-France était bien au rendez-vous. En quelques heures, la neige est tombée principalement sur l'Ouest Audois et les reliefs.
L'épisode neigeux n'aura été que de courte durée et n'aura touché principalement que l'Ouest Audois et les reliefs où il est tombé jusqu'à 20 cm de neige dans la Haute Vallée et jusqu'à 4 à 5 cm dans les plaines. Mais aucun incident majeur n'a été à déplorer. «Le PC route a suivi heure par heure l'évolution de la situation», explique Hervé Baro, en charge des routes pour le conseil général. «La mobilisation s'est faite sur les secteurs concernés à savoir : les Corbières, la Haute Vallée et la Montagne Noire principalement. Une gestion ordinaire pour un tel épisode où 80 personnes étaient d'astreinte ce week-end et 150 sur le terrain dès cinq heures hier matin», poursuit-il regrettant l'imprécision des prévisions de Météo-France dues, selon lui, à des retraits de postes comme à Salvaza.
Du côté des autoroutes, principalement sur l'A 61, Vinci autoroutes a géré le phénomène météorologique en amont. Dès le samedi en fin de matinée des équipes ont réalisé des traitements (sel, saumure) ainsi que le dimanche matin sur l'axe Carcassonne-Castelnaudary. Dimanche de 19 heures au lendemain 12 heures des équipes ont effectué des rotations. «Nous restons mobilisés et nous réaliserons des traitements préventifs dans la soirée et dans la nuit de lundi en raison de prévisions de températures négatives», précise-t-on à Vinci autoroutes. La société autoroutière redoute l'apparition du verglas. Une vingtaine d'engins et une soixantaine de personnels resteront donc mobilisés pour faire face à un éventuel épisode «verglas». Avant tout déplacement en cette période hivernale les automobilistes peuvent s'informer sur l'état du trafic et de la météo en composant le 3605 et ce 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. L'Aude est sorti de l'alerte de vigilance orange hier vers 16 heures avec l'arrêt des chutes de neige mais le niveau 2 du plan grand froid est maintenu.
PUBLIÉ LE 26/02/2013 08:26
Labastide-d'Anjou (11) : Laurent et Jean-Marc mobilisés contre la neige
Laurent et Jean-Marc sont intervenus tôt ce matin afin de permettre aux usagers de circuler dans les meilleures conditions./Photo DDM
Labastide-d'Anjou s'est réveillée ce lundi matin 25 février sous un beau manteau de neige. De quoi émerveiller grands et petits. Mais pour les automobilistes, prendre la route au petit matin pour se rendre au travail n'était pas une partie de rigolade, d'autant que la neige est tombée toute la nuit. Cependant, personne n'avait été pris en traître puisque Météo France avait placé le département dès la veille en vigilance orange. Les employés des services techniques de Labastide-d'Anjou : Antony Laurent et Jean-Marc Rey, étaient à pied d'œuvre tôt dès ce lundi pour sécuriser les routes enneigées du village à l'aide d'une petite saleuse.
PUBLIÉ LE 26/02/2013 08:00 P.F.
Gers : Intempéries, retour au calme prévu aujourd'hui
La campagne gersoise a remis cette année encore son manteau blanc. En ville la saleuse était de sortie hier matin, pour rendre praticable les routes du département./Photo DDM, Sébastien Lapeyrère et Francis Fraresso.
L'épisode neigeux devrait continuer à diminuer pour prendre fin. Hier, l'alerte orange a été levée mais le département reste sous surveillance, en vigilance jaune.
Hier matin, les Gersois se sont réveillés sous un joli manteau de neige. Heureusement, pas de souci majeur rencontré dans la circulation, à part quelque accident matériel. Aux alentours de 9 heures, la majorité des axes routiers dans l'ouest du département était classée en circulation normale. Côté région Toulousaine, à part la RN124, la circulation était plus délicate.
A Auch, dès 8 heures, la mairie a mobilisé sept agents afin de procéder au salage des trottoirs les plus fréquentés du centre ville et de quelques artères secondaires. «Deux tracteurs, deux véhicules équipés de lames et deux épandeurs se sont élancés sur les ouvrages d'art, dont les ponts et sur quelques rues en pente», précise la municipalité.
En milieu de journée l'alerte orange est tombée, le département est passé en vigilance jaune en raison d'autres chutes de neige prévues durant la nuit dernière. 1 à 2 cm étaient attendus. Un épisode neigeux plus léger que celui d'hier ou d'avant-hier, mais avec tout de même des risques et des précautions à prendre.
Le verglas n'est pas un risque à écarter puisque la nuit s'annonce assez froide avec des températures négatives. Il est donc conseillé de saler le trottoir devant chez soi et en dégageant la neige si besoin. Par ailleurs, même si la situation s'améliore, il est préférable de se renseignement sur les conditions de circulation, auprès du centre régional d'information et de circulation routière, sur le site de Bison Futé.
Le chiffre : 1 à 2 centimètres > de neige. étaient prévus pour la nuit de lundi à mardi. C'est moins que dans la nuit de dimanche à lundi, où entre 5 et 7 cm, en moyenne sont tombés dans le département.
Les services mobilisés
Hier soir encore, les services de salage surveillaient l'évolution de la situation. A Auch par exemple, les agents municipaux se sont préparés à déneiger les rues et les trottoirs, dès 6 heures aujourd'hui, si nécessaire.
(Page réalisée à partir du site ladepeche.fr)