PUBLIÉ LE 28/01/2013 10:18 | La Dépêche du Midi | D.D.
Grand Sud : Des records de pluie en janvier qui ont gonflé les rivières
Les curieux observent la Garonne bouillonnante à Toulouse./Photo DDM, Xavier de Fenoyl
Il a beaucoup plu pendant ce mois de janvier et des records de précipitations ont été battus. Tout cela se retrouve désormais dans les rivières avec une alerte jaune pour quelques cours d'eau. La semaine prochaine, il fait doux et sec, c'est promis !
Ah, elle n'a pas l'air bien aimable, Dame Garonne, ces dernières heures. On avait cru à une accalmie samedi, quand la jauge du Pont Neuf à Toulouse indiquait un mètre mais l'eau est remontée à 1,50 m dans la journée d'hier. Certes, on est encore loin de la cote d'alerte qui est de 2,50 m mais notre fleuve bouillonnait dur hier !
Ce devrait être encore le cas ce matin, car on attendait encore un passage pluvieux important pendant la nuit de dimanche à lundi, entre 10 et 20 mm de précipitations selon les secteurs entre le piémont pyrénéen et le Midi toulousain.
Ces intempéries vont venir sur un sol déjà gorgé d'eau : Météo-France-Bordeaux nous indique que les pluies en janvier 2013 ont battu des records. Ainsi, il tombe habituellement 88 mm de pluie à Luchon en janvier. En 2013, le pluviomètre a avalé 209 mm ! Le précédent record de 186 mm est explosé ! Record aussi au pied des Pyrénées à Campistrous, près de Lannemezan avec 232 mm en janvier, le tiers de ce qui tombe à Toulouse en une année ! A Francazal, on est à 144 mm, trois fois plus que la moyenne, et à Blagnac 120 mm ; le record date de 1955 avec 149 mm…
La Garonne en crue à Toulouse à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur la région. DDM
Auteur : DDM XAVIER DE FENOYL
Voilà qui a donc largement alimenté les rivières qui prennent leur source dans les Pyrénées. Quelques unes d'entre elles sont actuellement en vigilance jaune. D'autant que la neige commence à fondre par endroits et en rajoute une couche. Déjà la semaine dernière, on avait assisté à des débordements. On doit donc s'attendre à ce que certains cours d'eau sortent provisoirement de leur lit dans les heures qui viennent, mais pas pour longtemps.
Car dès aujourd'hui, ce sera le retour du temps sec et doux sur le Grand Sud. A noter que sur le nord de la région la pluie fait défaut : de 30 à 50 % de déficit sur l'Aubrac, l'est de l'Aveyron et l'est du Tarn.
Trop d'eau d'un côté, pas assez de l'autre…
Vigilance jaune sur la région
L'alerte jaune concerne le tronçon Ger-Salat, dans le Comminges en Haute-Garonne, l'Arize et la Lèze, entre le nord de l'Ariège et le centre de la Haute-Garonne, les cours d'eau Arrats, Gimone, Save et Touch, entre la Haute-Garonne et le Gers, Le Gers la Baïse et la Gélise dans le département du Gers. Côté Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et Landes, on surveillera l'Arros Bouès ; l'Adour Amont, le Gave de Pau, le Gave d'Oloron, la Saison, la Nive, la Nivelle et l'Adour moyen.
Selon l'ampleur des précipitations, tous ces cours d'eau sont susceptibles d'engendrer des crues «modérées».
PUBLIÉ LE 28/01/2013 09:28 | La Dépêche du Midi |
Anglès (Tarn) : Robert fait la pluie et le beau temps
Robert et son pluviomètre.
Robert Poussines était employé à la mairie d'Anglès quand il a commencé à être observateur bénévole pour Météo France en octobre 1999. Il a pris sa retraite en 2002 mais il a continué tous les matins vers les 8h à relever la température et les précipitations. En 2012, Il est tombé 1578 mm (1407 mm en 2011). Le mois d'avril a été le plus arrosé avec 315 mm et il est tombé dans la seule journée du 20 octobre 80 mm. Robert note aussi les phénomènes météorologiques dans un cahier qu'il envoie à Météo France. Le pays d'Anglès est soumis à deux climats (méditerranéen et atlantique) avec la présence du vent marin et de la bise qui accentue la rigueur du climat.
Le phénomène majeur de l'année reste la vague de froid du 28 janvier au 23 février où les températures sont restées pendant plus de trois semaines en dessous de 0° avec un - 15 ° le 8 février. Les températures ont même oscillé entre - 10° et - 13 ° la semaine du 6 au 12 février. La neige a marqué aussi le mois de février avec un épisode neigeux de 20 cm le 2 février. Il est tombé 15 cm de neige le 10 avril et 15 cm le 4 décembre. Il y a eu au total dans l'année 75 cm de neige. Robert a observé un autre phénomène notable au mois de décembre. Il faisait - 10° le 11 décembre et Robert a relevé dans la journée du 23 décembre une température de 21 ° ! Il a fait chaud à partir du mois de juin, 32° le 1° juin, 34° le 18 juillet et 36° le 21 août.
Malgré la rigueur du climat, Anglès bénéficie d'un bon ensoleillement en été et en hiver alors que la vallée est sous les nuages.