PUBLIÉ LE 23/01/2013 08:14 | La Dépêche du Midi | P.-J. P.
Verglas : matin galère sur les routes du Tarn
La RD 612 à l'entrée de Puygouzon a piégé plusieurs conducteurs./Photo DDM, Jean-Marie Lamboley
Le réseau routier et même l'autoroute se sont transformés en patinoire hier matin. Les gendarmes ont recensé 25 accidents dus au verglas, sans blessé grave par chance.
La liste est impressionnante… et non exhaustive : Gaillac, Puylaurens, Roquecourbe, Graulhet, Saint-Sulpice, Vabre, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Rivières, Peyrole, Lagrave, Giroussens, Lautrec, Payrin-Augmontel, Lacabarède, Lavaur, Le Garric, Saint-Germain-des-Prés, Puygouzon, Cordes, Lisle-sur-Tarn, Viterbe, Labessière-Candeil, Puybegon, Carlus, Albi… Partout, des petites routes de campagne aux grands axes et jusqu'à l'autoroute, le verglas s'est invité hier matin. L'effet de surprise a été total (y compris pour les services d'entretien des routes car il n'y avait pas de vigilance météo… vous avez dit paradoxal ?) et le choc rude, surtout pour les carrosseries. Car, fort heureusement pour les usagers tarnais, aucun blessé grave n'est à déplorer suite à ces sorties de route incontrôlées.
À la gendarmerie, le tocsin a sonné dès 5 h 45, hier matin. «Toutes nos patrouilles sont mobilisées un peu partout dans le département. À 8 heures, on avait déjà recensé 17 accidents matériels et là on a dépassé la vingtaine. Ce sont des véhicules au fossé ou des chocs impliquant plusieurs véhicules suite à des glissades incontrôlées», indiquait à 9 heures le commandant Serge Faury, officier de permanence au groupement départemental. Dans le seul secteur de Gaillac, on relève 13 accidents dont 3 sur l'autoroute A 68. A Lagrave, un carambolage a impliqué 5 véhicules. «Du scooter au poids lourd, tout le monde y est passé. Mais il n'y a pas de blessé, on s'en sort bien pour l'instant», reconnaît un gendarme de la compagnie.
Sur la RD 612, l'axe Castres-Albi, la RD 612 était une vraie patinoire, en particulier la descente de Dénat. Un accident survenu à hauteur de la zone de Garban, à Puygouzon, a provoqué de gros ralentissements à l'entrée d'Albi. Autour de Lautrec, rester sur le macadam tenait de l'exploit. Une Tarnaise circulant dans ce secteur a compté plus de 10 voitures au fossé. «Certains, apeurés par ces conditions, faisaient demi-tour.» Grosse frayeur aussi, sur la rocade d'Albi, où une maman, avec son enfant à bord, a fait une embardée vers 8 h 30, avant la sortie Castres. Choqués, ils ont été secourus par les pompiers.
Dans la vallée du Thoré, la route verglacée a surpris une conductrice de 46 ans, qui circulait sur la RD 612 en direction de Lacabarède. Suite à une embardée, c'est son mari qui lui a porté secours et l'a ramenée à son domicile. Mais vers 7h, voyant que son épouse se plaignait de contusions aux lombaires et aux cervicales, il a préféré alerter les sapeurs pompiers de Labastide-Rouairoux. La blessée était évacuée sur le centre hospitalier du pays d'Autan pour des examens de contrôle.
PUBLIÉ LE 23/01/2013 08:26 | La Dépêche du Midi |
Verglas : le bilan meurtrier dans le Grand Sud
Glissades, pertes de contrôle des véhicules et accidents se sont multipliés hier matin sur les routes de la région touchées par des pluies verglaçantes./Photo DDM
Hier matin, le verglas sur les routes de la région a rendu les conditions de circulation délicates et provoqué de nombreux accidents, dont deux mortels.
Après la neige, la pluie et les menaces de crues, voilà le verglas qui a fait son apparition hier au petit matin sur les routes de la région. Si la vigilance crues qui concernait les départements du Gers, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées a été levée lundi soir par Météo France, les pluies verglaçantes de la nuit ont parfois transformé les routes du Grand Sud en patinoire, multipliant glissades, pertes de contrôle des véhicules et accidents. Au bilan, de nombreux accrochages, des véhicules dans le fossé, beaucoup de tôle froissée, une cinquantaine de blessés et deux drames terribles qui ont provoqué la mort de deux personnes, en Haute-Garonne (voir en encadré) et en Lot-et-Garonne. Le pronostic vital étant en outre engagé pour un troisième automobiliste grièvement blessé dans un accident à Grisolles en Tarn-et-Garonne.
La prudence reste de mise ces jours-ci, Météo France annonçant que les perturbations vont se succéder jusqu'à jeudi, avec des températures qui resteront froides, autour de 0° ou légèrement négatives le matin, et des averses de neige aux alentours des 400 mètres sur le piémont pyrénéen jeudi matin.
Au bilan de la journée d'hier dans la région :
Lot-et-Garonne
Un dramatique accident a causé la mort d'une infirmière de 30 ans et a blessé trois autres personnes, hier matin à Lédat, entre Villeneuve et Casseneuil. Alors qu'ils portaient secours à une cyclomotoriste qui venait de chuter sur la chaussée verglacée, trois automobilistes ont été fauchés par une voiture qui a vraisemblablement également glissé sur la plaque de verglas. Le choc a provoqué la mort d'une première jeune femme et en a grièvement blessé une deuxième ainsi que trois autres personnes, plus légèrement. En état de choc, la conductrice de la voiture «folle» qui a terminé sa route dans le fossé a été évacuée sur le centre hospitalier de Villeneuve.
Tarn-et-Garonne
Un grave accident lié au verglas s'est produit hier matin dans le secteur de Grisolles, où un conducteur aurait glissé sur une plaque de verglas et perdu le contrôle de son véhicule à un stop. Après avoir franchi une barrière SNCF, la voiture aurait poursuivi sa route sur la voie ferrée et se serait ensuite encastrée sous un pylône de caténaire. Les pompiers qui ont eu des difficultés à désincarcérer la victime, ont fait appel à un hélicoptère pour l'évacuer vers le centre hospitalier toulousain de Purpan. Hier soir son pronostic vital était engagé. Dans le reste du département, 27 personnes ont été blessées.
Hautes-Pyrénées
Des pertes de contrôle en série ont été recensées dans le département en raison des chaussées verglacées, faisant huit blessés dont l'état n'inspire pas d'inquiétude.
Tarn, Lot
Des petites routes de campagne aux grands axes et jusqu'à l'autoroute, le verglas s'est invité partout hier matin, et le choc a été rude, surtout pour les carrosseries. Une vingtaine d'accidents dans le Tarn, une douzaine dans le lot, mais heureusement aucun blessé grave n'est à déplorer suite à ces sorties de route incontrôlées.
Aude
Alors que le département avait été épargné par les intempéries de ces jours-ci, il a été touché hier matin par des gelées de plaine très violentes qui ont provoqué quatre accidents et fait huit blessés.
PUBLIÉ LE 23/01/2013 08:08 | La Dépêche du Midi |
Lot : Des accidents en série à cause du verglas
La fine pellicule de glace a piégé plus d'un conducteur./Photo DDM, N.F.
Le verglas a touché une partie du réseau routier hier aux premières heures de la matinée provoquant des sorties de route sans gravité. Sur des chaussées transformées par endroits en patinoire, les conducteurs ont été piégés par un phénomène totalement invisible. Entre 7 h 30 et 17 heures, pas moins de douze accidents matériels se sont produits dans la partie Sud-Ouest et Nord du département.
UBLIÉ LE 23/01/2013 08:00 DDM Thierry Dupuy, Baptiste Gay et Max Lagarrigue
Tarn & Garonne : 27 blessés sur des routes très glissantes
Sortie de route sur la RD813 au niveau de Boudou./Photo DDM, B. Gay
De nombreux automobilistes se sont fait surprendre hier matin par le verglas, surtout sur les petites routes. Les secours ont été sollicités de toutes parts. Les sapeurs-pompiers sont ainsi intervenus sur 22 accidents dans l'ensemble du Tarn-et-Garonne ( Montalzat, l'Honor-de-Cos, Montbartier, La Salvetat-Belmontet, Verdun-sur-Garonne, Réalville...). Au total, 27 personnes ont été blessées.
PUBLIÉ LE 23/01/2013 07:59 | La Dépêche du Midi |
Grisolles (82) : Le verglas provoque un grave accident
La voiture a percuté de plein fouet le pylône de la voie ferrée/ Photos DDM, Manu Massip
PUBLIÉ LE 23/01/2013 07:52 | La Dépêche du Midi | Didier Babou et G.K.
Carcassonne : 4 accidents, 8 blessés le verglas fait des dégâts
Quatre voitures impliquées dans un carambolage, hier matin, sur la RD 118, à la sortie de Carcassonne, entre le passage à niveau de Madame et le croisement de Lavalette./Photo DDM, Didier Donnat
PUBLIÉ LE 23/01/2013 07:44 | La Dépêche du Midi | J.L.A.
Le Lédat (47) : Une infirmière tuée après avoir porté secours à un cyclomotoriste
Le lieu de la collision, hier matin, entre Villeneuve et Casseneuil./Photo DDM
Une jeune infirmière de 30 ans a été victime d'un accident de la route, hier matin, entre Villeneuve et Casseneuil, alors qu'elle prêtait main-forte à un cyclomotoriste.
PUBLIÉ LE 23/01/2013 07:35 | La Dépêche du Midi | Jean Cohadon
Verglas : un mort et beaucoup d'accidents en Haute-Garonne
Le verglas a perturbé la circulation hier matin dans l'agglomération toulousaine : tramway à l'arrêt, gros embouteillages et accidents de la route. /Photo DDM, Thierry Bordas
PUBLIÉ LE 21/01/2013 08:37 | La Dépêche du Midi | P.-J. P. et Br. M
C'était jour blanc dans le Tarn
L'A 68, entre Rabastens et Saint-Sulpice, en pleine tempête.
La neige a fait un retour remarqué, hier matin, jusqu'en plaine mais avec le redoux, la situation s'est vite améliorée. Le transport scolaire sera assuré ce lundi sur la quasi totalité du département.
Dans le Tarn, où la vigilance météo a été levée à 13 heures, c'est finalement là où on l'attendait le moins que la neige a créé le plus de perturbations hier matin : à l'ouest. Gaillac, Graulhet, Lavaur, Rabastens ont reçu 5 centimètres. Suffisant pour rendre la circulation délicate, y compris sur l'A 68. À Lisle-sur-Tarn, un camion de lait, dont la citerne était vide, s'est mis en portefeuille sur la RD 999, piégé par une plaque de verglas dans la montée de la forêt de Sivens. Mais c'est tout au nord, à Penne, que l'accident le plus grave s'est produit (lire ci-contre). De gros flocons ont aussi recouvert le Plateau cordais, le Ségala, le Sidobre et bien sûr les monts de Lacaune, où il était déjà tombé 50 cm mercredi. C'est d'ailleurs dans le Lacaunais que les chasse-neige du conseil général ont eu le plus de travail hier, le fort vent de nord-ouest formant des congères sur les routes les plus exposées aux rafales.
Castres et les campagnes environnantes étaient bien blanches hier matin mais les routes du pays castrais étaient praticables. Et la neige a fondu dès le début d'après-midi. Des conditions climatiques qui ont cependant perturbé l'organisation des quelques manifestations prévues comme le salon des armes anciennes au parc des expositions de Castres qui a vu sa fréquentation chuter par rapport à d'habitude.
Sur les Monts de Lacaune, les nouvelles chutes de poudreuse ont formé un manteau d'une dizaine de centimètres. De plus, un épais brouillard rendait la circulation encore plus difficile. Mais, comme toujours, les véhicules équipés de pneus neige n'avaient pas trop de problèmes. Ce lundi, Météo France prévoit encore de la neige, mais seulement au-dessus de 400 à 500 m. Les habitants de la plaine n'auront donc pas d'excuse s'ils sont en retard au travail !
Les transports scolaires seront d'ailleurs assurés ce matin mais dans les secteurs desservant les collèges d'Alban, Brassac et Lacaune, la décision de rouler sera laissée à l'appréciation des chauffeurs de bus.