Neige et crues : revue de presse

22/1/2013

 
PUBLIÉ LE 22/01/2013 13:00   | La Dépêche du Midi |   S.C. - M.A.
 
Décrue et vigilance jaune avant le retour du froid et de la neige
 
A Toulouse, à la chaussée du Bazacle, la Garonne s'écoule à gros bouillons. /DDM, Xavier de Fenoyl
 
La décrue s'est amorcée sur la plupart des fleuves et cours d'eau du Grand Sud. La vigilance orange a viré au jaune hier après-midi et le retour attendu de la pluie devrait être sans conséquences.
 
Ces jours-ci, le spectacle est sur la Garonne qui charrie troncs d'arbres, vieux bidons et plastiques en tous genres. La chaussée du Bazacle est devenue un des endroits les plus courus des Toulousains. Il faut dire que les eaux du fleuve se montrent rarement aussi rapides, aussi impétueuses. Mais, rassurons-nous : on est encore bien loin des records de hauteurs d'eau. En 2000, au Pont neuf, on avait enregistré 4,38 m, et plus de 8,30 m en 1875 lors des inondations qui ont marqué à jamais l'histoire mouvementée du fleuve. Après avoir atteint 2,62 m dimanche en fin d'après-midi, la Garonne est redescendue d'un mètre… le Touch qui avait grimpé à 3,72 m à Plaisance, est redescendu à 1,67 m. On est donc loin de valeurs remarquables.

 
PUBLIÉ LE 22/01/2013 08:58   | La Dépêche du Midi | 
 
La péniche n'a pas rompu les amarres
 

 
Depuis dimanche, 200 agents d'ERDF ont été mobilisés sur le réseau, en Haute-Garonne./photo DDM
La péniche-restaurant, l 'Arrêt Ô Port, amarrée à la Daurade, s'est retrouvée encerclée par les eaux de la Garonne, dimanche, comme cela arrive régulièrement en période de crue. Ce qui n'empêche pas le réseau fluvial toulousain de se poser des questions sur la sécurité

 
PUBLIÉ LE 22/01/2013 08:29   | La Dépêche du Midi | 
 
Saint-Gaudens (31) : Des trop-plein sur la Louge et la Noue
 
La Noue s'est répandue jusqu'à l'intérieur du moulin d'Auzas./Photo DDM J.M.
 
Chutes de pluies records dans le Comminges, mais à part quelques dégâts matériels, il n'y a pas eu de blessés à déplorer après ce week-end.
 
Le sol a plus ou moins bien absorbé les pluies diluviennes de ces derniers jours. «Entre samedi et dimanche, il est tombé 55 millimètres d'eau en 48 heures sur le bassin de la Louge et de la Noue, J'ai même enregistré 159 millimètres de précipitations depuis le premier janvier. Contrairement à ses habitudes, la Louge est sortie sur la rive gauche en raison des brèches qui ont été créées en amont du village. La Louge nous a fait peur mais les eaux sont vite redescendues dimanche» témoigne Étienne Baute-Bonnemaison qui fait des mesures quotidiennes et observe le temps pour météo France, depuis Boussan. 

 
PUBLIÉ LE 22/01/2013 08:10   | La Dépêche du Midi |   S. C.
 
Après la montée des eaux, la décrue
 
Le boulevard Monplaisir gagné par les eaux du canal à Condom.
 
La décrue, tant attendue, a débuté hier. L'orange n'est plus, la vigilance crue est désormais «jaune» pour l'Arrats, la Gimone, laSave , le Touch, la Baïse, la Gélise et le Gers.
 
C'est la couleur «verte» qui règne sur le Gers depuis hier, avec la décrue. Entre dimanche et lundi, 220 interventions ont été réalisées, dont 61 mises en sécurité et 8 sauvetages effectués par les sapeurs pompiers. Par sauvetage, on entend les personnes bloquées dans leur véhicule qui ont voulu braver les flaques d'eau de plus d'un mètre de profondeur. C'est notamment le cas d'un bus scolaire (vide) bloqué à Ayguetinte et d'un camion stoppé dans un mètre d'eau à Condom, hier matin.

 
PUBLIÉ LE 22/01/2013 07:46    | La Dépêche du Midi | 
 
Décrue annoncée sur l'ensemble des cours d'eau
 
à Astaffort comme à Layrac, le Gers s'est fait bouillonnant hier, sortant même de son lit, mais sans risque pour les habitations./Photos J.-N.D.
 
L'eau est encore montée hier, mais la décrue est annoncée. Quelques routes restent coupées et certaines lignes de transport scolaire ne seront pas assurées aujourd'hui.
 
À Astaffort hier matin, il était difficile de savoir où le Gers coulait. Il était sorti de son lit pour envahir la prairie aménagée pour pique-niquer et le terrain de football. Quelques kilomètres plus loin en aval, même scène à Layrac près du moulin avec une rivière des plus bouillonnantes, sortie là aussi de son lit pour envahir les prairies environnantes sans toucher les habitations. Le pic de la crue était attendu en fin d'après-midi, vers 17 heures, à Lectoure. Du côté de la Gélise, la décrue était en cours hier. En ce qui concerne la Baïse, le pic de crue s'est fait hier vers 17 heures à Nérac avec 2,20 m (2 m à 9 h).

 
PUBLIÉ LE 21/01/2013 08:24  | La Dépêche du Midi |   Baptiste Gay
 
82 : Après l'épisode neigeux, la vigilance se tourne vers les risques d'inondations
 
Dès hier matin, à hauteur du pont de Lalande, le lit de la Barguelonne jouxtait les terres agricoles environnantes./ Photo DDM, B. Gay
 
Après la neige de cette nuit et les fortes précipitations de la semaine dernière, des risques d'inondations sont à craindre. Si, pour l'heure, il n'y a pas d'inquiétude du côté du Tarn (sa hauteur était estimée entre 3 mètres et 3m50, hier vers midi à la station de Moissac) et de la Garonne (un peu moins de 3 mètres à la station de Lamagistère hier en milieu de journée), ce sont davantage les affluents de ces deux cours d'eau qui sont surveillés avec plus de vigilance.

 
PUBLIÉ LE 22/01/2013 09:53    | La Dépêche du Midi | 
 
Anglès (81) : Frissons et flocons !
 
La place déserte sous la neige
 
Alors que la neige avait pratiquement fondu , il y a eu dans la nuit de dimanche de nouvelles chutes de neige accompagnées de rafales de vent. La couche de neige atteignait le dimanche matin 12 cm et la température descendait à - 2° et ce n'est que vers 11 h que le chasse neige du conseil général dégageait la RD 68 qui traverse le village presque désert. La messe dominicale a été annulée et seuls quelques téméraires ont bravé le froid et la neige pour faire des courses chez Monique ou chez le Paul pour la galette.
 
 
PUBLIÉ LE 22/01/2013 03:48    | La Dépêche du Midi | 
 
Vabre (81) : La neige s'obstine
 
Dimanche matin la neige était de retour sur Vabre.
 
Après un intense épisode neigeux qui avait paralysé pas mal d'activités et suspendu les transports de ramassage scolaire sans que cela traumatise outre mesure les écoliers ou les collégiens, le vent d'autan, en soufflant toute une journée, avait fait disparaître la neige sur Vabre. Beaucoup s'en réjouissaient, pensant reprendre dans de meilleures conditions leurs activités dès lundi matin. Las, en ouvrant leurs volets ce dimanche matin, les Vabrais ont cru rêver, le village était à nouveau tout blanc avec en plus un vent tourbillonnant et glacial. La neige nuitamment était de retour et mis à part la beauté du paysage les soucis pour se déplacer aussi. Second épisode neigeux à quelques heures d'intervalle, il est sans doute préférable de ne pas faire de projets de déplacements considérant que jamais deux sans trois.

 
PUBLIÉ LE 22/01/2013 09:52    | La Dépêche du Midi | 
 
Mazamet en bleu et noir
 
L'agglomération mazamétaine sous la neige à la tombée de la nuit. / Photographie : Frédéric Dessalle,
https://www.facebook.com/PhotosMontagneNoire?fref=ts
 
S'il n'y avait le jaune-orangé des lampadaires publics, on ne verrait que du bleu et du noir dans cette image de Mazamet et des environs, prise depuis le Plo de la Bise, juste avant la tombée de la nuit, alors que la neige recouvrait les toits. Hasard ou volonté, le bleu et le noir sont justement les couleurs du Sporting club mazamétain.
 
Le photographe devra maintenant attendre un peu pour refaire son image. Toute la neige a disparu.

 
PUBLIÉ LE 22/01/2013 09:46    | La Dépêche du Midi | 
 
La neige se replie sur les monts
 
A Alban, Tanguy préfère aller chercher son pain à pied./ Photo DDM, Yves Carrel
 
Après la neige de dimanche, un redoux spectaculaire s'est amorcé hier matin dans le Tarn. En quelques heures, le blanc avait disparu des toits et voitures d'Albi, Gaillac, Castres, Carmaux ou Graulhet. L'après-midi, de grosses averses ont noyé la plaine. Plus haut, ce sont encore des flocons qui tombaient. A 18 heures, notre correspondant d'Alban mesurait à nouveau 3 à 4 cm de neige.

 
PUBLIÉ LE 22/01/2013 03:50    | La Dépêche du Midi | 
 
Lacaune (81) : Retour de la poudreuse
 
Vue générale de Lacaune après les bourrasques, à 15h dimanche.
 
Vendredi et samedi, la pluie et le vent marin avaient fait disparaître grande quantité des 50 cm tombés en milieu de semaine. Dimanche matin, changement radical avec de nouvelles chutes de poudreuse accompagnées de vent du nord. Jusqu'à 14 h, il est tombé une dizaine de centimètres mais le vent qui favorisait la constitution de congères a obligé les chasse-neige à effectuer des rotations incessantes. De plus, un épais brouillard rendait la circulation encore plus difficile mais comme toujours, les véhicules équipés de pneus neige n'avaient pas trop de problèmes. L'accalmie était de retour vers 15h même si les températures avec moins 4° rendaient toujours les chaussées glissantes et par conséquent dangereuses. La prudence est toujours de rigueur dans ces cas-là !

 
PUBLIÉ LE 21/01/2013 10:08    | La Dépêche du Midi | 
 
Dimanche en blanc dans le Mazamétain
 
Hautpoul a revêtu son blanc manteau./Photo DDM, G. Lalbat
 
Météo France l'avait prévu: la neige a refait son apparition dimanche matin dans le Sud-Tarn. Les premiers flocons sont tombés vers 6 heures sur Mazamet et ses environs. A 11h15, la vague blanche était terminée. Pas de problèmes particuliers sur les routes en plaine, puisque les températures sont repassées au-dessus de 0°. Ce matin et surtout mardi, il faudra faire attention au risque de verglas.

 
PUBLIÉ LE 21/01/2013 10:05    | La Dépêche du Midi | 
 
Saint-Benoît-de-Carmaux (81) : Neige, les agents de la commune sur le pont
 
Dès 5 heures du matin, le salage était lancé à Saint-Benoît./ Photo DDM.
 
La neige a le don d'amuser les enfants et de contrarier les parents. Après les fortes chutes de neige, les agents de la commune de Saint-Benoît-de-Carmaux ont usé de tous les moyens mis à leur disposition (7 tonnes de sel) afin de dégager les rues de la commune. La difficulté du travail des agents tient au fait que la commune a de nombreuses rues en pente.

 
PUBLIÉ LE 22/01/2013 08:34   | La Dépêche du Midi | 
 
Tempête de neige dans le nord-est toulousain : 26 heures sans électricité
 
La place Charles-de-Gaulle était glissante dimanche matin./Photo DDM, Emmanuel Vaksmann

 
PUBLIÉ LE 22/01/2013 08:17    | La Dépêche du Midi | 
 
Saint-Céré (46) : Vigilance sur le réseau secondaire
 
Réseau secondaire était difficilement praticable en Ségala hier matin.
 
Météo France l'avait prévu. Dans la nuit de samedi à dimanche, une deuxième vague de neige s'est abattue sur le Lot, venant s'ajouter encore à celle tombée mercredi. Hier matin, sur le nord du Lot, un épais manteau blanc d'une dizaine de centimètres recouvrait encore vallées et Ségala.

 
PUBLIÉ LE 21/01/2013 11:26   | La Dépêche du Midi | 
Balma (31) :600 courageux dans la neige
 
L'unique départ du jour a eu lieu vers 9 h 30, où les concurrents du 16 et du 26 km ont été réunis sur un tracé de 17 km./ Photo DDM, Xavier de Fenoyl
 
C'est une évidence : cette 3e édition, ils s'en souviendront.
 
Mis en place par le CA Balma, le Trail du Pastel aurait dû proposer deux distances (16 et 26 km) et accueillir près de 1 000 concurrents. Malheureusement, la neige a un peu gâché la fête, obligeant les organisateurs à modifier leur programmation. 
 
 
PUBLIÉ LE 21/01/2013 09:50    | La Dépêche du Midi | 
 
Tarn & Garonne : «Une neige sans risque comme cela, on en redemande !»
 
Même les cyclistes ont osé s'aventurer dans la neige, hier matin à Valence-d'Agen./ Photo DDM, B. Gay

 
PUBLIÉ LE 21/01/2013 09:27    | La Dépêche du Midi | 
Gignac (46) : Les petites routes du Causse une nouvelle fois recouvertes de neige

La circulation sur les routes secondaires rendue une nouvelle fois difficile./ Photo DDM 


Quelques photos :
 
Lacaune : Randonnée nordique, Col de Picotalen. © C.Moine (FB)
 
Entraygues sur Truyère - 12 (FB)
 
Saint-Lary : Pla d'Adet (FB)
 
Piau-Engaly : télésiège du Hourc (FB)
 
Grand Tourmalet (FB)
 
Gourette (FB)
 
Formiguères (FB)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site