Demain, Graulhet sous la neige ? -2-

15/1/2013
2 commentaires

 

 
NEIGE : une zone de précipitations remontant du golfe de Gascogne traversera la région sous forme d'abord pluvieuse au sud de la Garonne, puis viendra se bloquer en seconde partie de nuit sur l'air froid qui stagne près du Massif Central, et au contact duquel elle évoluera au nord de la Garonne approximativement vers des chutes de neige durables et tenant rapidement au sol.
 
En fin de nuit prochaine ou tout début de journée de mercredi, on relèvera souvent une couche de 2 à 5 cm sur les départements alertés ( pour la Corrèze, seul le bassin de Brive sera affecté, le nord du département devrait rester en marge ).
 
Les chutes de neige se poursuivront au cours de la journée de mercredi, avec cependant une accalmie progressive à la fois par le nord et par l'ouest. Sur l'ensemble de l'épisode jusqu'en fin de journée de mercredi, on pourra relever de 5 à 10 cm de neige avec très localement un peu plus, et jusqu'à 20 à 25 voire 30 cm de neige sur les hauteurs du sud du Tarn au-dessus de 600/700m.
 
A noter que des chutes de neige notables ( quelques cm ) pourront également affecter les départements en bordure, l'extrême est de la Gironde, le nord-est du Lot-et-Garonne, voire l'extrême nord-est de la Haute-Garonne, ainsi que la Charente-Maritime, le sud des Deux-Sèvres, quelques flocons également de la Haute-Vienne à la Creuse. Le sud et l'est du Gers, ainsi que la Haute-Garonne pourront également voir apparaître un peu de neige en toute fin de journée ou début de nuit de mercredi à jeudi.
 
 
PUBLIÉ LE 15/01/2013 15:44   | La Dépêche du Midi | 
 
De la neige mercredi à Toulouse
 
Il neige sur Toulouse DDM
 
La circulation pourrait être perturbée demain dans et autour de Toulouse. Météo France annonce en effet de la neige dès mercredi matin sur la Ville rose et le long de la Garonne. Par ailleurs, l'organisme a placé quatre départements en vigilance orange en raison des forts risques d'avalanches.
 
Selon Météo France, les premiers flocons devraient tomber aux premières heures de la journée. Les températures vont baisser sensiblement. Demain matin, Météo France prévoit 1°C à Toulouse, avec un ressenti à -2°C. Dans l'après-midi, la neige devrait continuer à tomber. Quant aux températures, elles seront les mêmes. Les flocons s'arrêteront en soirée, mais les températures devraient descendre dans la nuit, pour atteindre -4°C mercredi matin, avec un ressenti de -10°C. Des perturbations sont à prévoir autour de Toulouse, sur le périphérique et en centre-ville.
 
D'autre part, Météo France a placé la Haute-Garonne, l'Ariège, Les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et l'Andorre en vigilance orange en raison des fortes pluies et de la neige conduisant à un fort risque avalancheux. L'organisme conseille de s'informer de l'état des secteurs routiers d'altitude, de se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
 
Concernant les fortes pluies, attendues notamment dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, il est recommandé d'éviter les abords des cours d'eau, de se renseigner avant d'entreprendre un déplacement ou toute activité extérieure.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • SR dit :
    15/1/2013 à 12h 12min

    La dépêche 17 h 26 Contrairement aux premières prévisions, la neige ne devrait pas toucher Toulouse demain. En revanche, huit départements, dont le Lot, l'Aude, Tarn-et-Garonne, le Tarn et l'Aveyron, ont été placés en alerte orange neige et verglas. Il faudra donc être très prudent mercredi sur les routes de ces départements.

  • SR dit :
    15/1/2013 à 12h 12min

    A noter : La FEDERTEEP a suspendu les transports scolaires pour la journée de demain mercredi...

  •  



    Créer un site
    Créer un site