La SAS qui construit le cinéma de Graulhet...
PUBLIÉ LE 06/01/2013 03:46 | La Dépêche du Midi | André Lhopitault
Albi : Cinq entreprises s'associent pour créer Meust
Le cinéma de Graulhet en construction. Meust, qui va regrouper 5 entreprises tarnaises pourra répondre à des chantiers encore plus ambitieux en conception-réalisation./ Photo DDM
Dans un contexte difficile, Yohann Bilski, aux commandes depuis 2011 de la SAS fondée par son père Gilbert, tire son épingle du jeu. L'entreprise de 50 salariés (et 6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires) construit le cinéma de Graulhet, un chantier qui compte dans la vie d'une société. «C'est un travail très technique, avec des pièces préfabriquées de 9m de haut et 10 tonnes. On a formé notre personnel pour répondre à ce type de marchés. Dans la conjoncture actuelle où l'industrie construit moins, nous devons nous adapter». Bilski consacre tous les ans 40 000€ à la formation sur la conduite des engins de chantiers et toute la chaîne de qualité.
Parmi les autres réalisations en cours ou à venir, l'extension d'Hyper U à Blaye, celle de la Polyclinique de Carmaux, avec la Sem 81, qui commencera en février. Yohann Bilski s'est aussi positionné sur le cinéma de Carmaux.
Pour faire face aux aléas de l'économie, Bilski a conforté son image sur les bâtiments à basse consommation d'énergie, et sur les construction en bois ou ossature bois, depuis le rachat en 2011 d'un spécialiste de la charpente, l'entreprise Allié. «Nous venons de terminer 3 bâtiments en bois, en bordure d'autoroute, à Saint Sulpice, pour le compte de la SCOP Citel».
400 emplois dans le Tarn
Mais Yohann Bilski et quelques dirigeants de PME du Tarn voient plus loin: se positionner pour disputer des marchés jusque-là dévolus aux groupes nationaux, sur de la conception-réalisation. Bilski, Lagrèze et Lacroux (électricité), Alliage (un cabinet de maîtrise d'œuvre), Théron (menuiserie) et PMA (plâtres) se sont associés dans le groupe Meust (Maîtrise d'œuvre d'entreprise, social et technique), qui représente 400 emplois dans le Tarn. «On a les hommes, le matériel, le savoir-faire et le management. Les grands groupes nous sous-traitaient, on a décidé de postuler à leur place. L'argent n'ira pas aux actionnaires, il restera dans le Tarn».
MEUST a soumissionné sur 3 marchés locaux: réponse sous peu.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !