PUBLIÉ LE 04/01/2013 11:23 | La Dépêche du Midi |
Ça s'est passé en 2012 dans le Tarn
La Dépêche revient sur les événements marquants
de l'année 2012 dans le Tarn
1. Pélissier (1969-2012) : la centrale thermique dynamitée
Quelques secondes plus tard, le monstre s'affaisse. 307 kg de dynamite ont été utilisés./ Photos J-M Lamboley.
Ce samedi 10 novembre 2012, il n'aura fallu que quelques secondes pour terrasser le monstre d'acier de 3 500 tonnes. Peu après 12 heures, l'histoire industrielle de la centrale thermique de Pélissier prenait fin sous les yeux de très nombreux Albigeois, et autres, venus assister au spectacle du dynamitage du bloc usine, ultime relief de l'équipement après la déconstruction de la cheminée de 125 mètres finalisée à la mi-janvier 2011. La centrale avait été construite en 1969 et inaugurée par Georges-Pompidou en 1970. Alimentée par le charbon de Carmaux, elle pouvait fournir en électricité l'équivalent d'une ville de la taille de Toulouse. À la fin de l'extraction du charbon carmausin, la centrale devait s'approvisionner en Pologne, Chine, jusqu'à ce qu'EDF estime que l'équipement n'était plus rentable. 2006 sera l'année de l'arrêt de l'exploitation. Aujourd'hui, les 28 hectares du site son en cours de dépollution. La ville deviendra propriétaire en 2016. Pour l'heure seuls des panneaux photovoltaïques (3 hectares) sont prévus sur les parcs à cendre et charbon. Le devenir du reste de la zone est à construire.
2. Lautrec fête sa «Terre gourmande»
Des milliers de visiteurs, souvent en famille, se sont rendus sur le site de Lautrec durant ces trois jours./Photo DDM E. Cayre.
Du 14 au 16 septembre 2012, Lautrec a abrité l'événement incontournable de l'agriculture française. Outre la traditionnelle finale nationale du concours de labour, cette gigantesque «Destination Terregourmande» organisée par les Jeunes Agriculteurs du Tarn a accueilli près de 80000 visiteurs sur les 120 hectares aménagés par des centaines de bénévoles, site dominé par une grande roue. Expositions de matériels agricoles, animaux, stands de dégustation des produits locaux, il y en avait pour tous les goûts.
3. Sarkozy fait étape à Lavaur
Le Président Sarkozy avec Roselyne Bachelot ont visité la crèche des Bouts de choux./ Photo DDM, J.-M. Lamboley
Le président de la République (encore en exercice) Nicolas Sarkozy s'est rendu à Lavaur le 7 février pour y défendre sa vision de la politique familiale. Il y a été accueilli par le maire UMP Bernard Carayon pour une visite de crèche avant un discours. La présence d'écoliers (de l'école du Centre) sur le parvis de la mairie pour l'applaudir avec des drapeaux tricolores, avait provoqué une polémique de la part de parents et d'associations.
4. Une belle place de L'Albinque
Bon gré mal gré, les riverains et les commerçants de l'Albinque s'adaptent au chantier./Photo DDM, S. F.
Après quasiment un an de travaux, le chantier de revitalisation de la place de l'Albinque, le quartier du cœur de Castres, devrait être achevé dans quelques semaines. Démolition de l'ancien foirail, aménagement de nouveaux axes de circulation , espaces verts... l'Albinque est en train de renaître!
5. Hollande chez Jaurès
Le candidat socialiste était entouré de Jean-Michel Baylet président du PRG, Martin Malvy, président du conseil régional, Jean-Pierre Bel président du Sénat, Thierry Carnenac, président du conseil général du Tarn. / Photo DDM JM Lamboley
François Hollande, pas encore président, était en campagne dans le Tarn, à Albi puis Carmaux, le 16 avril. Le candidat «normal» a visité la Safra, puis s'est offert un bain de foule dans les rues de la ville-préfecture. A Carmaux, le socialiste a prononcé un discours devant 2000 personnes au pied de la statue de Jaurès. Un symbole fort qui lui portera chance.
6. Rénovations à Lameilhé
Castres. Lameilhé : la construction des 55 logements avance / Photo DDM
A Castres, 2012 aura vu se poursuivre la rénovation urbaine du quartier de Lameilhé: après la démolition de bâtiments HLM rue Mitterrand, puis la réalisation de la place du centre commercial et la création de 19 maisons et 2 immeubles, 68 logements sont en cours de réhabilitation rue Goya.
7. Sting met le feu
Sting a fait taire la pluie de ces célèbre titres qu'Albi connaissait par cœur./ Photo DDM,Jean-Marie Lamboley.
Pause Guitare, à Albi, a fait le plein le 7 juillet avec Catherine Ringer et Sting. Sting, le Britannique, a enflammé la foule avec de bons vieux tubes que les nostalgiques de The Police ont savouré.
8. Les premières joutes sur l'Agout
Premiers contacts entre lance et pavois sur la place Jaurès hier après midi../ Photo DDM, Thierry Antoine.
Castres pourrait devenir célèbre pour ses joutes ! Les 7, 8 et 9 septembre, la tradition sétoise était à l'honneur avec la première édition des Joutes d'Agout. Les bodégas et les tambours languedociens ont accompagné les jouteurs castrais et sétois. Après une parade en tenue d'apparat dans les rues de la ville, les équipages se sont affrontés devant près de 4500 spectateurs.
9. Un terrain synthétique
Le terrain synthétique en cours de construction à la Borde Basse est réservé aux footballeurs./ Photo DDM
Le terrain de football en revêtement synthétique a été inauguré le 27 octobre à la Borde-Basse à Castres. Il s'agit du 68e terrain réalisé par la société Arnaud-sports en Midi-Pyrénées.
10. Panthère : Le «8» choisi
La phase équipement se fait avec minutie ; le poids total peut aller jusqu'à 60 kg, mais heureusement avec l'EPC une partie peut attendre au sol / Photo DDM
Pour la 1re fois, un régiment a testé «grandeur nature» l'ensemble des équipements du «para» du XXIe siècle. Fin juin, avec l'exercice Panthère, le «8» a validé sur le Causse les matériels et savoir-faire.
A Graulhet :
11. Le chantier de la Plaine de Millet est lancé
Les travaux de l'ensemble de la plaine de Millet couvrent plusieurs hectares. / Photo DDM