Publié le 17/08/2012 08:26 | La Dépêche du Midi |
Canicule : les précautions à prendre
Touristes se rafraîchissant hier au point d'eau de Sainte-Cécile à Albi. / Photo DDM, Emilie Cayre
En fin de journée hier, la préfecture du Tarn a déclenché le niveau de mise en garde et d'action du plan canicule.
Ce déclenchement prévoit la mise en place de mesures préventives par les services publics et les gestionnaires d'établissements qui accueillent des personnes âgées. Depuis hier en effet, le département du Tarn, au même titre que les autres départements de la région, est placé en vigilance orange par Météo France. Concrètement cela veut dire qu'au moins pendant trois jours, la température dans la journée sera supérieure à 36° et que la nuit elle ne descendra pas en dessous de 20°/21°. «Et ça peut encore continuer en début de semaine prochaine», prévient Jean-Yves Tachenne, prévisionniste à Météo France. «Cette situation, ajoute-t-il, est le résultat d'un flux d'air chaud de Sud-est remontant d'Espagne. Les six départements concernés sont réputés connaître de fortes chaleurs en été car ils ne peuvent compter sur l'atténuation que représentent la chaîne pyrénéenne ou l'influence océanique. D'ores et déjà, conclut le prévisionniste, nous avons connu une première décade du mois d'août au cours de laquelle les températures maximales étaient supérieures de 2° par rapport aux normales, on s'oriente vers l'un des mois d'août les plus élevés».
La fontaine du Vigan à Albi, l'idole des jeunes baigneurs./ Photo DDM.
Face à cette situation, les autorités invitent la population à ne pas s'exposer pendant la journée, à éviter les déplacements, à s'alimenter correctement et surtout à s'hydrater régulièrement, tout ceci s'appliquant aux individus vulnérables que sont les enfants et les personnes âgées. Ces dernières présentent souvent une capacité d'adaptation moindre à la chaleur et elles perçoivent moins bien les signaux de soif.
De même, la prise de certains médicaments destinés à combattre des maladies cardiaques ou pulmonaires, peut influencer la tolérance à la chaleur. En ce sens, la ville de Lescure-d'Albigeois par exemple, tient un registre disponible à la mairie pour enregistrer les noms et adresses des personnes âgées ou handicapées, vivant seules dans la commune.
R.R
?
Publié le 18/08/2012 07:46 | La Dépêche du Midi | C.St-.P.
Canicule : comment le Grand Sud s'adapte
A Tarbes, les promeneurs n'ont pas hésité à se tremper dans les fontaines pour se rafraîchir./DDM, Joël Boyé
La vigilance orange canicule, qui touchait depuis hier matin six départements du Sud-ouest, a été étendue à quinze autres départements plus au nord. Selon le dernier bulletin national de suivi de Météo France, vingt-et-un départements se trouvent désormais en alerte.
La vague de chaleur qui touche la France depuis hier, risque de se prolonger jusqu'à la fin du week-end. Quinze nouveaux départements ont été placés en alerte orange hier, il s'agit de l'Yonne, de la Côte d'or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Vienne, de l'Allier, de la Charente, de la Dordogne, de l'Indre, de la Loire, du Puy-de- dôme, du Rhône et du Cher. Ils viennent s'ajouter à la liste des six départements du Sud-ouest dont le plan canicule de niveau 2 avait déjà été décrété, à savoir le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Selon Météo-France, la canicule devrait s'étendre progressivement à d'autres départements, la vague de chaleur étant prévue au moins jusqu'à dimanche voire même jusqu'à mercredi dans certains endroits.
Agen : Des bénévoles de la Croix-Rouge sillonnent les rues pour venir en aide et fournir en eau les sans abris / Photo DDM B.S.
Marisol Touraine, la ministre de la santé a rappelé qu'un centre opérationnel de crise avait été mis en place au ministère de la santé : «Nous suivons cela heure par heure. Il y a au ministère de la Santé un centre opérationnel de crise, de suivi de la situation, qui nous permet de rassembler les éléments qui viennent de Météo-France, qui viennent de l'Institut national de la veille sanitaire et puis aussi des hôpitaux».
Dans ce contexte de vigilance, Marisol Touraine mais également Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées, se sont rendus hier dans des maisons de retraite. La première a choisi de se rendre dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la Nièvre et la seconde est allée dans un Ehpad du Lot-et- Garonne, à Aiguillon.
Le niveau 2 du plan canicule qui en compte 3, vise principalement à mettre à l'abri des fortes chaleurs les personnes âgées en établissement. Il consiste également à redoubler de vigilance, par l'intermédiaire des communes, pour celles qui résident à domicile.
A Toulouse, le débit de la Garonne affiche des valeurs particulièrement faibles./ DDM.
La région Midi-Pyrénées sur le pied de guerre
À Montauban, les organisateurs du concours national de pétanque, ont reçu des consignes officielles en raison de la canicule. Ils sont tenus de ne pas utiliser les terrains situés en plein soleil, au profit de ceux à l'ombre. Des points d'eau ont aussi été placés aux abords immédiats des terrains et les arbitres ont pour mission de surveiller les conditions de jeu.
Du côté de Cahors, l'établissement hospitalier de la ville s'est très bien préparé aux éventuels incidents. En effet, une quarantaine de lits sont déjà prêts pour accueillir d'éventuels patients victimes de la canicule, des brumisateurs ont été distribués dans l'ensemble des services. La Croix-Rouge distribuera également des bouteilles d'eau aux SDF de la ville.
Albi :Visite de Josiane Chevalier, la préfète du Tarn, à la maison de retraite du parc / Photo DDM P.S.
Michèle Delaunay en visite à Aiguillon (47)
Veille, vigilance, communication sur les réseaux twitters et conseils de bon sens : hydratation régulière et pièces fraîches en maîtres mots. La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, Michèle Delaunay a bousculé ses vacances et s'est déplacée hier en Lot-et-Garonne pour visiter l'EHPAD d'Aiguillon et mesurer l'efficacité des services après l'activation du niveau 2 et des plans bleus (actions de prévention, organisation des protocoles de santé, informations aux personnels soignants même intérimaires). Une maison de retraite publique choisie pour ses 127 lits et l'accueil de résidents dont 80 % présentent des dépendances lourdes et des signes de démences diverses. Un département retenu aussi pour sa désertification médicale, a souligné cette ancienne cancérologue. Rendant grâce aux soignantes de l'EHPAD : «Des petites mains ouvertes et généreuses» qui jouent un rôle de sentinelle, la ministre a insisté sur le fait que «le meilleur réseau de pouvoirs publics ne remplacera jamais totalement les relations de proximité : la voisine qui frappe à la porte et se soucie de la personne seule». Michèle Delaunay estime que le funeste été 2003 a servi de «révélateur considérable des comportements et des situations d'isolement. Nous avons des pas à faire supplémentaires dans la prise de conscience par rapport à cette révolution incroyable qu'est l'avancée en âge».
Un fonds de réserve de 14 millions d'euros pourrait être débloqué, si une canicule tenace entraînait des difficultés de fonctionnement des maisons de retraite, soins infirmiers à domicile et unités de soins longue durée.
?
Publié le 19/08/2012 06:51 | La Dépêche du Midi |
Canicule : La vague de chaleur la plus importante depuis 2003
A Toulouse, les fontaines prises d'assaut par les promeneurs./ DDM, Frédéric Charmeux.
Canicule par-ci, canicule par-là. Depuis hier tout le monde ne semble avoir plus qu'un seul mot à la bouche. Et en effet, en partie à cause des masses d'air venues tout droit du Sahara, il fait chaud, très chaud. Une grande partie de la France connaît des températures supérieures à 30 °C. Elles ont même dépassé les 40 °C par endroits. C'est probablement la vague de chaleur la plus importante depuis l'été tragique de l'année 2003. Selon les prévisionnistes, l'épisode actuel de fortes chaleurs qui a débuté vendredi dans le sud-ouest de la France va durer jusqu'à mercredi prochain au moins pour la partie sud du pays et va progresser en direction du nord et de l'est. Hier, Météo France a donc placé trente-trois départements en vigilance orange, dont six dans le Grand Sud : Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne. Les autres se situent tous dans la diagonale allant de l'Est de la France au sud de la côte atlantique. Seules la Bretagne, la Normandie et la côte méditerranéenne sont encore relativement épargnées. Le plan canicule a été déclenché dans vingt-trois départements. Le but est d'aider les plus vulnérables à lutter contre la déshydratation.
Attention aux usurpateurs !
Les maisons de retraite ont pris des dispositions pour rafraîchir et hydrater au mieux leurs pensionnaires. Dans de nombreuses grandes villes, des distributions d'eau aux personnes vulnérables ou aux SDF ont été organisées. Des bénévoles se sont relayés pour contacter les personnes âgées isolées et vérifier qu'elles n'étaient pas en difficultés. En fin d'après-midi, ils ont même parfois rendu visite à celles qu'ils n'avaient pas pu joindre. Mais attention aux usurpateurs. Deux jeunes femmes ont été arrêtées à Rennes pour avoir profité de ce type de visite pour dérober des bijoux à des personnes vulnérables. Presque aucune intervention de secours liée à la canicule n'a été recensée. Certains hôpitaux ont même affirmé avoir reçu moins de visite qu'à la même période de l'année il y a un an. Peut-être parce que de nombreuses personnes ont préféré éviter de sortir de chez elles.
L'Hospitalet (Ariège) : L'incendie enfin maîtrisé mais 400 hectares détruits /Photo DDM
Chaleur sur les 616 km de bouchons !
Malheur aux automobilistes qui ne possédait pas de climatisation dans leur véhicule hier. Comme prévu, la circulation s'est révélée très dense sur les routes de France. La journée était classée rouge dans le sens des départs comme des retours. À 13 heures, le Centre national d'informations routières (Cnir) recensait 616 km de bouchons cumulés sur tout le pays. Une fois n'est pas coutume, la principale difficulté se trouvait sur l'autoroute A7 en direction des plages du sud de la France. Ainsi le temps de parcours entre Lyon et Orange était de trois heures et vingt minutes contre un peu moins de deux heures en temps normal.
Les températures pourraient battre des records
Dès l'aube, hier, on relevait entre 15 et 25° sur les quelque vingt premiers départements placés en alerte orange vendredi. En milieu d'après-midi, l'axe des températures les plus élevées s'étendait du Limousin à la Bourgogne avec des températures allant de 39 à 41°. Un record pour cette période de l'année dans la région. A Bordeaux aussi, on a connu un record de température pour la deuxième quinzaine d'août avec 39,1° contre 38,7 le 21 août 1922. La chaleur maximum d'un mois d'août avait été le 4 août 2003 de 40,7 °.
Ariège, des lieux fraîcheur contre la canicule : Farniente sur la belle plage de Mondély. / Photo DDM F.R.
Dans le sud-ouest, les températures ont atteint 33° à Toulouse, 37 à Montauban et près de 40° à Gourdon dans le Lot.
Des records de températures pourraient être battus aujourd'hui. Il devrait faire par exemple 38 ° à Paris ce dimanche, un record pour la deuxième quinzaine d'août (il n'a jamais fait plus de 36 à cette époque de l'année). À Strasbourg, on attend 38 °, un chiffre très proche du record d'août 2003 de 38,5, et à Metz 39 ° (record 2003 : 39,5). À Grenoble, on pourrait battre dimanche le record pour un mois d'août, avec 40° attendus. Les fortes chaleurs devraient durer jusqu'en milieu de semaine prochaine dans tout le quart sud-est de la France, avec de 35 à 39°. Mais les autres régions conserveront un beau temps estival avec des températures allant de 28 à 34°. À partir de mercredi, une dégradation orageuse va circuler dans la majeure partie du pays, faisant redescendre les températures aux normales de saison.
Seul le pourtour méditerranéen restera concerné par les fortes chaleurs. Ailleurs, il faudra plutôt s'attendre à un week-end pluvieux, mais doux.
?
Publié le 20/08/2012 07:43 - Modifié le 20/08/2012 à 09:40
Canicule : 33 départements encore en vigilance orange
Agen : Le boulevard de la République et les abords des jets d'eau de la place Wilson étaient hier après-midi les seuls endroits où l'on croisait un peu de vie…/Photo DDM Morad Cherchari
Hier la France était bel et bien installée dans les chaleurs caniculaires. 33 départements étaient placés en alerte orange, dont six dans la région (Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne), et des températures qui ont frôlé, et dépassé parfois, les 40°. «On n'a jamais connu une canicule post-15 août aussi forte», résumait le prévisionniste de Météo France Étienne Kapikian.
À Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), où elle était l'invitée d'honneur de la Fête de la Rose d'Arnaud Montebourg, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a jugé que la «situation» était «parfaitement calme», soulignant qu'il n'y avait «pas d'alerte sanitaire».
Le phénomène, qui a d'abord touché le Grand Sud vendredi, est monté progressivement vers le nord-est, samedi. La forte chaleur touche une grande partie de l'Hexagone, alerte orange ou non.
Météo France a relevé dans la nuit quelques records de «douceur nocturne», comme disent les prévisionnistes, avec des températures minimales particulièrement élevées : 27,3° à Nice, 23 à Toulouse, 21,4° à Chaumont (Haute-Marne), 5° au sommet de l'aiguille du Midi, dans la chaîne du Mont Blanc.
Dans l'ensemble du pays, les températures ce dimanche étaient «voisines de celles de la veille» : 38/39° à Paris, 39° à Metz, 41° à Auxerre. Dans le sud-ouest, le mercure a atteint 35 ° à Toulouse, 38° à Cahors et 36° à Montauban.
Face à la chaleur, le niveau 2 du plan canicule a été décrété déclenché par les préfets dans les 33 départements placés en vigilance orange. Il prévoit surtout de faire particulièrement attention aux individus comme les personnes âgées.
"Les gens ont fait attention"
Dans plusieurs départements les pompiers ont constaté qu'il n'y a pas eu ce week-end davantage de secours aux victimes.
«On a même l'impression que les gens ont fait plus attention, en suivant les consignes répétées qui ont été diffusées», indiquait un responsable dans le Lot.
Selon Météo France, certains départements pourraient sortir de l'alerte orange ce matin, sans doute remplacés par d'autres, dans le Sud-Est.
Toulouse : Aujourd'hui encore, il faudra se mettre au frais./Photo DDM, X de Fenoyl