Publié le 06/08/2012 08:10 | La Dépêche du Midi | R.R, S.B, E-J.C et M-H.D
La grêle ravage le nord du Tarn
Toitures perforées, cultures détruites, vitres brisées, voitures cabossées, en quelques minutes hier après-midi, un orage de grêle a défiguré plusieurs communes du nord du Tarn.
«On l'a entendu arriver, c'était un grondement terrible, les gens n'ont pas eu le temps de se mettre à l'abri, ils ont fait comme ils ont pu, souvent sous les arbres, je ne pense pas qu'il y ait des blessés mais certains auront des bleus sur les épaules». Ces propos sont de Monique Castes, maire de Jouqueviel, une petite commune du Nord du Tarn, à proximité du Viaur, rivière qui délimite le Tarn et L'Aveyron. L'élue décrit ainsi le violent et subit orage de grêle qui s'est abattu hier vers 17 heures sur plusieurs communes du nord du département. Elle ajoute : «La plupart des voitures stationnées le long des routes sont cabossées, vitres et rétroviseurs cassés. A Lagarde-Viaur, la route est un tapis de feuilles et de branches mêlées aux grêlons. Ils avaient la dimension d'une balle de ping-pong mais ils n'étaient pas ronds, plutôt anguleux. Dans ma commune, j'ai vu des pieds de tomates dans un jardin, il ne restait que les piquets, les toitures des bâtiments agricoles sont perforées, les vitres de la mairie et de l'église, côté Ouest n'existent plus, le chapiteau du comité des fêtes est en lambeaux, non, je n'avais jamais vu ça». A Jouqueviel encore une famille a dû être relogée par des voisins.
Concert interrompu
À Lagarde-Viaur, un concert de polyphonie se tenait sur les berges de la rivière. Vers 16 h 25, précédé de coups de tonnerre, l'orage de grêle d'une rare violence s'est abattu interrompant le spectacle. Il a duré environ 20 minutes, des minutes qui ont paru très longues à tous les témoins qui n'ont pas eu le temps de se réfugier dans l'église. Thérèse Alexis qui n'avait «jamais vu de grêlons aussi gros», 7 cm de diamètre, passe régulièrement ses vacances au village. Elle s'est rapidement réfugiée comme beaucoup d'autres spectateurs au restaurant café La Châtaigneraie, d'autres ont cherché à s'abriter, en pure perte, sous un arbre. Pierre, son mari, resté à la maison, observait de la fenêtre de son salon, la chute des grêlons, il a vu passer devant ses yeux des lauzes qui s'étaient détachées de son toit.
Le Sud peu touché
Au camping de Lagarde-Viaur, ravagé lui aussi, on n'avait pas le temps de donner des informations, tant les dégâts étaient importants. Tout comme à Montirat où le maire Francis Bosc était sur les routes pour tronçonner arbres et branches qui étaient tombés. Là aussi les toitures ont énormément souffert, tout comme les cultures. Guy Malaterre, conseiller général a également aperçu des voitures revenant de Laparrouquial «complètement cabossées». À Mirandol-Bourgnounac, où la force de l'orage a semble-t-il été moins grande, la quiétude du dimanche après midi a brusquement cédé la place au déchaînement des éléments. Vers 17 heures le ciel s'est obscurci à un point tel que l'on se serait cru à la nuit tombée tandis que le tonnerre résonnait au loin. Une brève et très violente bourrasque de vent a précédé la grêle qui s'est abattue, ravageant en quelques secondes les cultures, alors qu'un pigeon à la recherche d'un abri est occis par les grêlons.
Dans le sud du Tarn, l'orage, sans grêle a touché Sémalens, sans faire de dégâts. A Puylaurens, le concours de ball-trap a été arrêté. Le stand de tir et la buvette ont été emportés par le vent. Fort heureusement tous ces orages n'ont pas fait de blessé.
Pompiers : une quinzaine d'interventions
Entre 16 heures et 19 heures, les sapeurs-pompiers du Tarn sont intervenus à seize reprises sur les communes de Jouqueviel, Mirandol-Bourgnounac, Montirat, Vaour et Sémalens, mobilisant une vingtaine d'hommes issus des centres de secours de Carmaux, Vaour et Albi. Bâchage des toitures, dégâts de eaux étaient au menu. Vers 20 heures, l'officier de permanence du Codis expliquait : «On a eu a gérer une montée en puissance rapide de la demande, maintenant on n'a pas d'inquiétude supplémentaire». D'autant que la météo ne prévoyait pas d'orages dans la nuit.