Tarn : Le mois d'avril le moins ensoleillé depuis 1989

13/5/2012

Publié le 09/05/2012 08:13 | Alain-Marc Delbouys

Le mois d'avril le moins ensoleillé depuis 1989

Thomas Noirot, prévisionniste à Météo France Tarn, a vu défiler les perturbations sur son écran en avril./ Photo DDM, archives Jean-Marie Lamboley.

Le soleil n'a brillé que 102 heures à Albi en avril, qui fut le moins ensoleillé depuis que les mesures sont réalisées. En revanche, il a plu entre 50 et 90% de plus que la moyenne du mois dans le Tarn.

« Quand mars fait avril, avril fait mars. » Climatologue à Météo France Tarn à Albi, Thomas Noirot ressort le dicton, qui colle parfaitement à 2012. Il a fini d'analyser le climat d'avril, « assez spectaculaire, car c'est le mois d'avril marqué par le plus bas ensoleillement depuis 1989 que les mesures sont prises. Le soleil a brillé 102 heures en avril à Albi, au lieu de 178 heures en moyenne, soit 40 % de moins ! Durant la 2e décade d'avril, on enregistre que 25 heures de soleil, soit deux heures et demi par jour ! »

Mars s'est montré beaucoup plus chaud qu'avril. « Si du fait des nuages, les minima d'avril avec 6,4° en moyenne n'ont pas été très bas, les maxima furent de 15,9° en moyenne seulement, au lieu de 17,4°. La température n'est montée que six fois au dessus de 20° en avril, alors qu'elle l'avait fait plus de vingt fois en mars ! », compare Thomas Noirot.

« La nature étant bien faite », des pluies régulières, jamais violentes, ont rattrapé le déficit de pluviométrie, sans le combler. En avril 2012 à Albi, il est tombé 116 mm, au lieu de 79 mm en moyenne, soit 48 % de plus. À Lacaune, le cumul des précipitations d'avril fut de 276 mm, à comparer avec 142 mm en temps normal, soit 90 % de plus ! Le Vaurais et le Lauragais affichent eux 30 % de pluie en plus.

« Durant les trois premiers mois de 2012, il n'était tombé que 67 mm à Albi. Avec les 116 mm d'avril, on a presque triplé ! Ce n'est pas un record. En avril 2009 à Albi, on avait atteint 200 mm à Albi. En avril 2011, on avait battu à l'inverse le record de sécheresse, avec 17 mm à Albi. Des variations impressionnantes d'une année sur l'autre », note Thomas Noirot. « Le déficit de pluviométrie depuis le début de l'année n'est pas rattrapé pour autant. Le manque est de 25 % à Albi mais début avril, il était de 60 % ! »

La maxime « en avril, ne te découvre pas d'un fil » s'est vérifiée, d'autant plus avec la neige tardive du 16 avril (10 à 15 cm de neige dans les monts de Lacaune) et la gelée à -1° du lendemain 17 avril. Les chauffages sont restés allumés et la facture s'en ressent...

Après un 8 mai encore soumis au régime de la douche écossaise, les jours prochains, Patrick Olive, prévisionniste, s'attend «à 25° ce mercredi, et des pointes à 28° jeudi et 29° vendredi».

Un premier pic de chaleur que les Tarnais ne bouderont sûrement pas, après ce mois d'avril maussade qui a laissé bien peu de place aux promenades, aux pique-nique, aux parties de pétanque, sans parler des premiers plongeons dans les piscines, impossibles avec une eau à 14°.

Le chiffre : 112 Km/h > Vent d'autan. Cette rafale a été enregistrée le 28 avril, non pas à Castres mais dans le Ségala, à Tanus !

La phrase

« La température n'est montée que six fois au-dessus de 20° en avril, alors qu'elle l'avait fait plus de vingt fois en mars ! Durant les trois premiers mois de 2012, il n'était tombé que 67 mm à Albi. Avec les 116 mm d'avril, on a presque triplé. Mais ce n'est pas un record. » Thomas Noirot, prévisionniste à Météo France Tarn.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site