Grand Sud : «Quand mars fait avril, avril fait mars»

18/4/2012

Publié le 17/04/2012 08:37 | Dimitri Lassaigne | ladepeche.fr

Grand Sud : Coup de froid sur les vacances de Pâques

Comme dans l'Ariège, la haute vallée de l'Aude n'a pas été épargnée par les chutes de neige./ Photo DDM, Thierry Bordas

Les Pyrénées se sont réveillées hier matin sous une épaisse couche de neige. Quant aux pluies glaciales qui touchent la région, elles devraient persister toute la semaine.

La neige a massivement fait son apparition dans la nuit de dimanche à lundi sur une bonne partie du massif pyrénéen, alors que l'Ariège recevait près de 100 mm d'eau en moins de 48 heures. Entre les orages de grêle dans le Comminges et les températures négatives au lever du jour, ces perturbations rompent avec un mois de mars plus que printanier. Face à leur intensité, l'Ariège a été placée hier matin en vigilance orange, alors que la prudence restait de mise sur les départements voisins.

Perturbations généralisées

« La limite pluie neige se situait la semaine dernière à plus de 1 200 m d'altitude. On la rencontre aujourd'hui à 700-800 m avec une neige fraîche de 40 cm dans les Hautes-Pyrénées, et près de 60 cm en Ariège » rapporte Patrick Bornuat, responsable du point d'observation météo dans les Pyrénées. Dans la même veine, la neige a marqué son retour hier matin dans la montagne tarnaise, entre les monts de Lacaune et la montagne Noire. Dans la montagne ariégeoise, on constate même, au-dessus de 2000m, une épaisseur de neige supérieure à celle de l'hiver. « Les vents battant les massifs ont d'ailleurs formé des congères et le risque d'avalanche a été revu à la hausse » précise Patrick Bornuat. Les conditions appellent en effet à une vigilance accrue puisque l'ensoleillement entraîne dès aujourd'hui une fonte du manteau neigeux.

Un "redoux" éphémère

Alors que les épisodes pluvieux se succèdent depuis plusieurs jours dans le sud-ouest, la tendance qui se dessine pour la semaine n'annonce pas de réelle embellie. Ces averses, bien que très disparates sur la région, provoquent une sévère chute des températures timidement enrayée aujourd'hui par une éclaircie. Le front pluvieux s'est en effet décalé sur l'Aude en perdant de l'intensité hier.

Les gelées matinales seront encore monnaie courante aussi bien en plaine qu'en montagne, avant une nouvelle série d'intempéries étalées sur la fin de semaine. Au contact des reliefs, les giboulées à venir pourraient alors confirmer la moyenne de 50 mm de pluie obtenue ce week-end sur les Pyrénées.

Ces précipitations orageuses d'avril s'expliquent par les températures trop élevées d'un hiver trop sec. Considérées comme cycliques (le phénomène se reproduisant tous les 4 ou 5 ans), elles ne permettent toutefois pas de compenser le déficit hydrométrique de la région qui demeure toujours d'actualité.

Navigation interdite sur la Garonne

Suite aux nombreux épisodes de pluie, la navigation des bateaux de promenade a été interdite sur une Garonne qui a commencé hier à faire le gros dos, avec une cote pointant à 1,50 m au-dessus de la normale. Loin d'un niveau de crue, cette montée des eaux reste très mesurée du fait de terres asséchées qui ont rapidement absorbé les pluies du week-end. Les précipitations prévues cette semaine ne devraient pas changer la situation.

« Malgré plus d'un mètre au sommet des pistes, les stations ne joueront pas les prolongations : nous fermerons ce week-end. »

Blandine Vernardet, directrice de Piau-Engaly

Le chiffre : 100

millimètres > Précipitations en Ariège. Plus de 100 mm de pluie sont tombés sur les massifs de l'Ariège entre samedi soir et lundi matin. La neige s'est quant à elle invitée à plus de 700 m d'altitude dans le même temps.

La neige tombe… et les stations finissent de fermer

Sur l'ensemble de la chaîne, il ne reste que deux stations de ski ouvertes pour cette deuxième semaine de vacances en Midi-Pyrénées : Piau Engaly et Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées. Et malgré plus d'un mètre au sommet des pistes, elles ne joueront pas les prolongations : « nous fermerons ce week-end, le 22 avril » confirme Blandine Vernardet, directrice de Piau-Engaly. Car « depuis 25 ans, on a enregistré une profonde modification, notre clientèle ne consomme plus de ski à partir de fin mars » constate Henri Mauhourat, directeur général du Grand Tourmalet, ayant fermé la veille le plus grand domaine des Pyrénées sur un chiffre parlant de lui-même : « 500 skieurs au Tourmalet ce dimanche 15 avril, alors qu'en plus, ce dernier jour était gratuit pour les détenteurs de la carte N'Py », précise-t-il. Analyse ? « Il y a 25 ans, on faisait encore 8 à 10 % du chiffre d'affaires à Pâques, aujourd'hui c'est fini. La clientèle de grande proximité, c'est-à-dire du Grand Sud, qui représente 90 % de notre clientèle, ne skie plus dès que les températures remontent. On l'a observé depuis plusieurs années, dès la fin mars, c'est fini même s'il y a de la neige : les gens se tournent vers leur jardin, ce que l'on a baptisé « l'effet tondeuse à gazon », ou veulent profiter des premières belles journées sur le littoral. Alors qu'autrefois les stations ouvraient de Noël à avril, aujourd'hui, la demande démarre à partir de la deuxième quinzaine de novembre, pour les week-ends, mais s'arrête fin mars et l'on ne sait plus commercialiser les fins de saison notamment pour l'hébergement. L'an prochain, la plupart des stations fermeront même le 7 avril », annonce-t-il déjà. P.C.

?

Publié le 17/04/2012 à 08:02 | P.-J. P. avec correspondants | La Dépêche du Midi

Lacaune (81) : La montagne blanchit et la plaine grelotte

Les chasse-neige ont repris du service hier matin à Lacaune. / Photo DDM, Christian Calas

Frais, humide et venteux, le mois d'avril a pris carrément une couleur hivernale hier matin dans le Sud-Est du Tarn avec le retour de la neige au-dessus de 400 m. Ce matin, gare aux gelées !

L'hiver n'a pas dit son dernier mot. Ses dernières morsures pourraient même faire des dégâts dans les vergers et jardins ce matin, avec des gelées jusqu'en plaine. Mais hier, c'est la neige qui a tenu la vedette. Alors qu'on ne l'attendait qu'au-dessus de 800 voire 1 000 mètres, elle a blanchi les toits dès 400 mètres, comme par exemple à Labastide-Rouairoux. « Il s'est produit un phénomène d'isothermie. La neige a commencé à tomber vers 800 mètres, refroidissant l'air en dessous. Il faisait plus froid à 10 heures du matin qu'à 7 heures », indique Thomas Noirot, prévisionniste à Météo France Albi. La station de Monfranc a relevé de 2 à 3 cm de neige… de printemps, celle de Lacaune plus de 5 cm. Ce que confirme notre correspondant à Lacaune.

Jusqu'à 10 cm à Lacaune

Au lever du jour, une neige assez grasse, venant de l'ouest, recouvrait les rues de Lacaune de 1 à 2 cm. Dans la matinée, le manteau s'épaississait avoisinant les 5 cm vers 10 heures alors que les chutes redoublaient. Les chaussées étaient très glissantes, notamment pour les véhicules qui avaient enlevé les pneus neige. Les engins de déneigement du conseil général et de la mairie avaient repris du service pour dégager, saler et sabler les routes. On annonçait des semi-remorques en difficulté au col de Sié et aidés par les chasse-neige. Les chutes ont cessé vers 13 h 30 alors que la couche atteignait les bons 10 cm. Hier soir, la D 52 reliant Lacaune à Belmont était fermée et l'on craignait que les gelées arrivent dans la nuit, risquant d'aggraver les conditions de circulation ce matin. Météo France confirme ce risque : « C'est une nuit à risque pour les arboriculteurs. Ce sera un peu la roulette russe. Si le ciel est clair, on attend des gelées jusqu'en plaine, de 0 à -2° sous abri de Gaillac à Puylaurens, jusqu'à -4° dans les monts de Lacaune. Mais si des nuages bas persistent, le mercure ne descendra pas si bas. »

Neige éphémère à Brassac. À Brassac, la neige d'avril offre aux autochtones et aux touristes déjà présents des images bucoliques inédites ! Pour autant, les conditions de circulation sont bonnes, les routes sont intactes car la neige ne colle pas au bitume. Les plus heureux sont les enfants en vacances qui redécouvrent la neige printanière et ont ressorti les luges. Ils ont dû se dépêcher d'en -profiter car dans l'après-midi, la neige est devenue pluie. La municipalité voit les travaux de réhabilitation de la maison du bout du pont avancer plus vite en raison des intempéries qui concentrent les ouvriers à l'intérieur !

"Quand mars fait avril..."

En avril, ne te découvres pas d'un fil: le plus célèbre des dictons météorologiques se vérifie encore. Mais à Météo France Albi, on en a retenu un autre: «Quand mars fait avril, avril fait mars». «Une inversion climatique de ces deux mois est quelque chose qui arrive. Le mois de mars a été printanier avec une température moyenne en journée de 18° et un fort excédent d'ensoleillement. On avait la tête aux préparatifs de l'été alors c'est sûr que ce retour d'hiver surprend, mais il n'a rien d'exceptionnel», commente Thomas Noirot. Pour l'heure, les températures d'avril sont bien en-dessous de celles de mars. Et cette semaine ne va pas inverser la tendance avec des maximales qui auront du mal à atteindre les 15°. «La bonne nouvelle, c'est pour les agriculteurs avec ces pluies régulières qui pénètrent bien les sols.» En 24 heures, il est tombé 45 mm à Labastide-Rouairoux mais seulement 12 mm à Castres.

?

Publié le 18/04/2012 08:35 | La Dépêche du Midi

Anglès (81) : La neige de printemps a fait son apparition

La neige est de retour.

Ce n'est pas une surprise, les météorologues l'avaient annoncée, la neige a fait son retour sur le plateau des lacs. Dans la nuit de dimanche à lundi matin, il est tombé une dizaine de cm d'une neige de printemps, une neige collante et lourde. Les services de déneigement sont intervenus dans la matinée et les températures en hausse dans l'après midi commençaient à faire fondre cette neige de printemps.

?

Publié le 18/04/2012 08:48 | La Dépêche du Midi

Pradelles-Cabardès (11) : En avril, ne pas se découvrir d'un fil !

Un beau paysage neigeux, sauf que l'on est censé être au printemps...

Depuis quelques jours, les anciens, qui connaissent parfaitement le climat de leur «pays», répétaient l'adage: « Pas de pluie en novembre, pluie et neige à Pâques». Comme on peut le voir sur la photo, l'hiver vient encore une fois de frapper à notre porte. Et ce matin, dans un silence ouateux, voici le beau spectacle que les habitants du village avaient à leurs fenêtres. Une neige immaculée et cotonneuse... Sûrement que vers les années 1940, les glaciers étaient heureux de la voir tomber afin de remplir leurs glacières! C'était une bénédiction pour eux, mais c'est tout autre chose aujourd'hui pour ceux qui doivent aller travailler. La neige étant tombée toute la nuit, elle a au moins 15cm d'épaisseur. Mais profitons de cette beauté naturelle!

?

Publié le 18/04/2012 08:48 | La Dépêche du Midi

Castans (11) : Où est passé le printemps ?

Le village est encore sous la neige.

Faut il encore croire au dicton «quand le coucou chante pour la semaine Sainte , plus de risque de gelée»? Nous avons bien entendu son chant, mais au réveil lundi 16, quelle surprise! Plus de 15 cm de neige recouvraient le sol et la température est très basse. Les arbres fruitiers étaient tous blanc de fleurs,ils ont une sacrée concurence et le poids de la neige fait courber leurs branches. Pour mémoire, jamais autant de neige n'était tombée sur la commune depuis le 30 avril 1977. Les vacanciers de la zoneC ont l'air content et vont pouvoir en profiter: à toute chose malheur est bon!

?

Publié le 17/04/2012 08:41 | La Dépêche du Midi

Belcaire (11) : Le village recouvert par la neige

La désolation des arbres fruitiers en fleur./Photo DDM

Ce mois d'avril nous a réservé encore cette année une surprise. En effet 40 à 50 cm de neige sont tombés sur le plateau de Sault en une nuit. Décidément après un hiver très clément, le printemps est synonyme de mauvais temps, déjà en 2011 la surprise fut énorme quand le 4 et le 5 mai la neige avait fait sont apparition. Les dégâts en forêt seront encore énormes, sans compter les arbres fruitiers et notamment les cerisiers, poiriers et pommiers qui étaient en pleines fleurs. Les jardiniers devront attendre encore un peu pour préparer la terre à légumes.

?

Aude : 50 cm de neige sur le Pays-de-Sault

Le 17/04/2012 à 06h00 par N. vdB. | lindependant.fr

C'est dans ce décor de Noël que les habitants de la Haute-Vallée se sont réveillés hier matin. Dans la journée, l'ensemble du réseau routier a été dégagé. © Photos N. vdB.

Le fait est assez rare pour le souligner. Alors que nous arrivons juste à mi-avril, dans la nuit de dimanche à lundi, la neige a effectué son grand retour, passé les 800 mètres d'altitude. Une chute de neige qui s'est avérée bien inattendue pour les habitants du Pays-de-Sault : un peu dans les jardins à Nébias, mais 20 centimètres à Coudons et plus de 50 centimètres à Belcaire.

La circulation, hier, était donc bien compliquée, surtout pour les véhicules non équipés. Les chasse-neige ont été mis à rude épreuve toute la journée. Nombreux sont les automobilistes qui, hier matin, étaient obligés de faire demi-tour et d'attendre le dégel. Quelques véhicules étaient également bloqués par la glace. Avec des températures sensiblement au-dessus de 0 °C durant la journée, la neige commençait à fondre (sur les secteurs les plus bas) déjà dans la matinée.

Pour certains habitants de Coudons : "Un événement neigeux de cette importance à cette époque de l'année n'est pas courant".

Une mésaventure qui faisait toutefois quelques heureux : les enfants. Ils ont pu profiter de la neige avant la fin de leurs vacances de Pâques.

?

Publié le 17/04/2012 08:11 | La Dépêche du Midi

L'Ariège traversée par une vague de pluie et de neige

L'olivier de la place du Breilh surpris par les chutes de neige./ Photo DDM, C.G.

La vague de pluie et de neige semble s'être apaisée désormais, mais le département, placé en vigilance orange hier, a, ces derniers jours, revécu à l'heure d'hiver.

L'Ariège faisait hier la une des informations nationales, écopant de l'alerte orange pour cause de pluies et risques d'inondations. Pourtant, peu d'incidents dans la nuit de dimanche à lundi. Malgré les pluies battantes, les pompiers n'ont été que très peu sollicités, les rivières grossissant, mais pas au point de sortir de leur lit. Un joli record a été relevé à Lavelanet avec 112 millimètres en 24 heures, la commune la plus arrosée de France, hier. Les habitants de Haute-Ariège, en revanche, ont eu la surprise de trouver jusqu'à soixante, soixante-dix centimètres de neige ce matin, au pied de leur porte. Et à l'Hospitalet, jusqu'à quatre-vingt-dix centimètres par endroits. Si bien que tôt ce matin, la préfecture a décidé de couper l'accès à l'Andorre à partir de ladite commune. L'information ayant été relayée dans tout le département, les encombrements de véhicules aux portes de l'Hospitalet ont pu être évités. Les professionnels ont pu procéder à un premier déclenchement d'avalanche aux alentours de 10 h 30. Onze engins de déneigement sont intervenus en haute Ariège.

Le ciel s'est tout doucement découvert en milieu de journée, mais sans toutefois réchauffer l'atmosphère. Aux alentours de 17 heures, les routes principales ont pu être rouvertes. Seule celle permettant l'accès au plateau de Beille est restée fermée hier soir. Et de nouvelles précipitations neigeuses sont d'ores et déjà annoncées pour la fin de semaine. On se consolera en faisant confiance à la sagesse populaire : «Année de neige emplit le grenier, année sans neige appauvrit le meunier ; les oignons deviennent gros… s'il neige sur leur dos».

A nouveau privés d'eau

Les habitants des communes de Bélesta, l'Aiguillon et Lesparrou ont fait les frais des intempéries de ces derniers jours et se sont vus privés d'eau potable depuis hier en fin de matinée, et pour encore quelques jours. En cause, «la montée de la turbidité, qui rend l'eau impropre à la consommation», comme l'explique Jean-Louis Pastor, directeur des opérations à la SMDEA. En somme, les particules contenues dans les eaux de pluie qui peuvent favoriser un développement bactérien dans celles destinées à la consommation. Le principe de précaution a donc été appliqué.

Quelques 12.000 abonnés sont concernés, et se voient distribuer des bouteilles d'eau. «Sans doute encore pour une semaine, en fonction de l'évolution de la météo», assure Jean-Louis Pastor.

Sur ce secteur, c'est presque devenu une habitude. Qui devrait, d'ici l'an prochain, n'être plus qu'un mauvais souvenir: « Le projet d'usine de traitement des eaux est en bonne voie, après sa mise en service ce genre de problèmes ne devrait plus arriver.»

?

Publié le 17/04/2012 07:53 - Modifié le 17/04/2012 à 10:26 | C.V.

La route de l'Andorre fermée à la circulation hier

Escale forcée à l'Hospitalet

Impossible d'accéder à l'Andorre, hier. Si la plupart des routes ariégeoises étaient praticables, la portion de la RN20 située entre l'Hospitalet et Andorre est restée fermée à la circulation en raison des importantes chutes de neige tombées dans la nuit de dimanche à lundi, jusqu'à 80 centimètres par endroits.

Le trafic routier a pu être relativement préservé, grâce à une bonne communication dans tout le département. Quelques voitures et camions ayant emprunté la route ont tout de même dû faire une escale forcée à l'Hospitalet, faisant le bonheur des cafetiers et hôteliers locaux (notre photo). Dans la matinée, des avalanches ont été déclenchées, permettant la réouverture de la route en fin de journée. En Haute-Ariège, onze engins de déneigement, pousseurs et fraises, ont été déployés. De nombreuses chutes d'arbres ont également été recensées, essentiellement au niveau de la forêt de Bélesta, les routes ayant été dégagées dans la journée. Enfin, sur la RD 318A, aux abords de Massat, les abords d'éboulement ont dû être sécurisés.

Finalement, en fin d'après-midi, toutes les routes ont pu être rouvertes, exceptée celle menant à l'espace nordique du plateau de Beille. L'accès au restaurant d'altitude de la station reste néanmoins ouvert.

Placé en vigilance orange hier, le département de l'Ariège a battu de jolis records en terme de pluviométrie, avec notamment 112 millimètres tombés à Lavelanet en 24 heures.

?

Publié le 16/04/2012 08:01 | J.M.

Ax-les-Thermes (09) : Neige sur la haute vallée de l'Ariège

Ciel bas et chutes de neige sur la cité axéenne et sur les montagnes avoisinantes, hier matin./Photo DDM. Claude Gasc.

Si la station axéenne « Ax 3 Domaines » a fermé ce dimanche 15 avril après une saison correcte, les chutes de neige persistent dans la haute vallée ariégeoise. Une neige de printemps, abondante mais lourde est tombée depuis hier matin sur la cité thermale. Ce n'est pas encore la fin de l'hiver, d'autres chutes sont encore annoncées pour les prochains jours. En cette période de vacances scolaires la prudence, notamment pour les automobilistes, est toujours d'actualité. En tout cas les habitants des zones montagnardes ont été surpris samedi soir par une offensive du froid qui rappelait quelques moments du mois de février. Il a fallu pousser un peu sur le chauffage car les températures avaient nettement chuté. Pas mort l'hiver ! Même si c e sont les derniers soubresauts. Hier, en milieu de journée, les équipements spéciaux étaient recommandés pour l'accès au col de Port, au col du Puymorens, à l'étang de Lers et à Guzet. Et ce matin les conditions ne devraient pas être meilleures, la neige est attendue à nouveau sur les reliefs. Comme disent ces dictons d'avril : « S'il gèle à la Saint-Stanislas, on aura deux jours de glace » ; « Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur ». Vous voilà prévenus !

?

Publié le 18/04/2012 08:34 | La Dépêche du Midi

Bélesta (09) : Le choc !

L'hiver reprend du service./Photo DDM.

Quelle surprise en sortant de chez soi lundi matin : froid hivernal et neige sur les reliefs environnants peu en rapport avec le calendrier ont permis à plus d'un de réaffirmer avec conviction : « Il n'y a plus de saisons ! » Et, en effet, les chasse-neige ont dû intervenir en urgence pour rendre à la circulation de nombreux axes enneigés. On mesurait même plus de 20 cm de neige fraîche à 900 m d'altitude, au col de la Croix-des-Morts. Toute la forêt de Bélesta a revêtu à nouveau sa tenue d'hiver, un peu incongrue en cette mi-avril. Le réchauffement climatique semble avoir marqué une pause ; ce sont les morilles qui n'y comprennent plus rien.

?

Publié le 18/04/2012 08:31 | La Dépêche du Midi

Quérigut (09) : Retour en force de l'hiver

La tournée du boulanger et la vie en Donezan se déroulent normalement malgré cette abondante neige./DDM.

Les anciens disent que la neige tombe toujours et même si ce n'est pas forcément au plus fort de l'hiver, le ciel libère de nombreux flocons à un moment donné de l'année.

Notre société de consommation nous fait chaque jour plus exigeants, impatients, voire intransigeants, au point que nous voudrions parfois influer sur la météo pour qu'elle soit celle que nous voulons au temps « t » ! Mais comme les êtres humains sont rarement d'accord entre eux, « dame » nature, un peu facétieuse, se rappelle à notre bon souvenir cette année encore. Et cette neige que nous aurions souhaitée en décembre ou janvier, elle nous l'amène à mi-avril. 10 cm dimanche, 40 cm de neige un peu lourde lundi et en moyenne dans les villages du Donezan avec une température négative tout lundi…

Le service des routes du département a ressorti les chasse-neige, les habitants les pelles à neige, mais la vie, un instant ralentie tôt le matin, a repris son cours normal : tournée du boulanger, travail… Seule la nature a ralenti et c'est devenu un peu dur pour la faune sauvage de trouver sa pitance sous tant de neige.

A noter aussi que les cloches de l'église de Carcanières ont leur tintement étouffé par le manteau neigeux : on croirait presque qu'elles ne veulent pas troubler le silence lié à une importante quantité de neige… Seule conséquence notable, le stage pompiers FDF2 qui devait avoir lieu en Donezan cette semaine est reporté à fin mai.

Quant à cette belle neige, elle fondra bien vite, laissant une belle réserve d'eau et un peu d'engrais pour les jardins…

?

Publié le 17/04/2012 08:12 | La Dépêche du Midi

Ariège : Une pluviométrie exceptionnelle en 24 heures

La rivière Ariège, hier, à Bonnac. De «hautes eaux», mais pas de risque de crue imminente. / Photo DDM, Jean-Philippe Cros.

Placé en alerte orange depuis 6 heures hier matin pour des risques de pluies et d'inondations, l'Ariège a connu une période de précipitation exceptionnelle selon Météo France. Ce phénomène se produirait en effet moins d'une fois tous les dix ans. Le centre Météo France de Saint-Girons a enregistré des chutes de neige entre 15 et 20 cm dès 700 mètres d'altitude et plus de 100 mm de pluies en 24 heures. Les trois quarts Est du département étant les plus touchés. Une accalmie est pourtant prévue pour le reste de la semaine malgré des gelées bien marquées. L'alerte orange a été levée vers 11 heures hier matin. Un phénomène rare mais qui a touché l'Ariège plusieurs fois en l'espace de sept ans. Une période similaire avait été enregistrée le 10 avril 2005 où 20 cm de neige étaient tombés à 700 mètres, et le 4 mai 2010 avec 20 à 30 cm. En ce qui concerne les températures, souvent négatives en montagne à cause du vent, elles resteront en dessous des normales de saison pendant encore plusieurs jours. Il ne devrait pas faire plus de 0 °C le matin et entre 12 °C et 13 °C dans l'après midi. Hier matin, le thermomètre n'affichait pas plus de 3°C et 9 °C l'après midi.

?

Publié le 17/04/2012 09:21 | Recueilli par V.B.

Bagnères-de-Luchon (31) : L'Hospice de France ouvre sous la neige

Une ouverture printanière qui s'est faite sous la neige pour l'Hospice de France. / Photo DDM.

Avec l'ouverture de la route d'été, l'Hospice de France a repris un rythme printanier depuis dimanche. Un scénario immuable que la Météo est pourtant venue bouleverser. Les délégataires en charge de l'auberge, Ingrid Diaz et Yohan Faussurier, ont eu la surprise de se réveiller dimanche dans un décor parfaitement hivernal.

Un peu surpris le jour de l'ouverture ?

Nous nous sommes retrouvés ce week-end avec 30 cm de poudreuse sur le sol et un paysage de rêve. Malgré tout, nous avons pu accueillir «un tricoté». Dix personnes courageuses nous ont rejoint afin de partager leur passion du tricot. La route a été très bien déneigée et ceux qui le souhaitent peuvent monter et venir admirer un paysage traditionnellement réservé aux marcheurs, l'hiver. C'est extraordinaire à la mi-avril. Par contre, il faut toujours songer à prendre ses chaînes dans le coffre, au cas où...

Comment s'est déroulé votre hiver ?

Nous avons reçu moins de monde que l'an dernier, qui était notre tout premier hiver. Une baisse de fréquentation due à notre obligation de fermer la partie refuge. Nous avons donc du refuser des clients, tout au long de cette période. Le mois de février a été très enneigé. Nous sommes restés isolés, les ravitaillements se sont fait à pied, sur 6 km, par l'ancienne route. Malgré toutes ces difficultés, c'est une période que nous avons particulièrement appréciée, devant l'immensité et la beauté du paysage que nous avions devant nous, avec cette drôle d'impression d'isolement.

Comment voyez-vous la saison qui s'annonce ?

Nous avons souhaité cette année agrémenter notre carte du restaurant avec des plantes sauvages comestibles, que nous proposerons tous les jours. Nous avons aussi cherché à intégrer encore plus de produits locaux. Nous restons cette année encore dans une dynamique d'animations. Les 9 et 10 juin, nous participerons à la Fête des Pyrénées, en organisant un repas conté où les convives pourront déguster un porc noir gascon à la broche. Pour la troisième année, nous reconduirons la fête des Côtelettes, qui attire toujours un public nombreux. Enfin, nous participerons, en partenariat avec Les Villages club du Soleil, à la Fête des Fleurs.

?

P.O. : Vent et pluie en plaine, neige en montagne et froid partout

Le 17/04/2012 à 06h00 par Josianne Cabanas | lindependant.fr

Les sommets ont repris leur aspect hivernal. © Photos Marie-Sophie Hel et Fred Berlic

En avril, ne range pas ta parka ou tu le regretteras. Hier, cette variante moderne du traditionnel En avril ne te découvre pas d'un fil était tout à fait d'actualité. Au lever du jour, à Perpignan, on enregistrait un tout petit 5° C balayé de Tramontane à 100 km/h et de pluie. Ce coup d'hiver au printemps n'a rien d'extraordinaire, confirmaient les services de Météo France, mais tout de même ! La pluie n'a pas été très abondante, le maximum, 50 mm, étant tombé à Saint-Paul-de-Fenouillet. En revanche, à cause de la violence de la Tramontane, le département a été placé en vigilance jaune à midi : "Des rafales secteur ouest-nord-ouest touchent actuellement la plaine du Roussillon et plus particulièrement le littoral. Ce phénomène va perdurer jusqu'au milieu de la nuit pour s'atténuer progressivement dans la journée de mardi. Ces rafales peuvent atteindre 110 km/h en plaine et jusqu'à 140/160 km/h sur le cap Béar". Avec pour conséquence, une circulation perturbée : interdiction de circuler sur la continuité de la D 914 en Espagne et appel à la prudence sur l'ensemble de la côte Rocheuse.

Le régime de nord qui nous touche réservera des températures fraîches le matin (7-9° C) durant toute la semaine mais un réchauffement progressif s'opérera l'après-midi avec des maximales à 18-19°, et jusqu'à 20° à partir de samedi. Le retour du soleil donnera un regain d'énergie à nos horloges internes qui marquaient déjà le printemps et ont dû rétrograder brutalement.

Mois du blanc en montagne

En montagne, les effets de ce retour au froid se sont également fait sentir (voir ci-dessous). La neige a commencé à tomber avec force dans la journée de dimanche et s'est répartie inégalement en fonction du vent : 10 cm à Saillagouse, 35 cm à Formiguères, 25 cm à Saint-Pierre-dels-Forcats et jusqu'à 80 cm au Puigmal. Il s'en est suivi des perturbations routières, notamment la fermeture des accès au Puymorens et à l'Andorre.

Tout cela ne fait, finalement, que donner raison aux croyances anciennes, non dépourvues de sagesse car fruits de longues observations de la terre et des cieux. Ainsi, du 5 avril au 6 mai, nous sommes en 'lune rousse', connue pour ses gelées. Nous n'avons pas encore fêté le premier Cavalier, saint Georges, le 23 avril , suivi de saint Marc le 25. Saint Eutrope le 30 avril, sainte Croix le 3 mai et saint Jean Porte Latine le 6 mai sont aussi porteurs de froid. Restent les trois saints de glace : saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais qui se suivent les 11, 12 et 13 mai. Comme quoi, on n'en a pas fini avec les lainages !

?

Publié le 17/04/2012 08:03 - Modifié le 17/04/2012 à 10:32 | Gilles-R. Souillés

La Garonne gonfle, mais ne sortira pas de son lit

Sur la Garonne, les bateaux sont interdits de navigation, mais l'eau ne montera pas plus./Photo DDM, Michel Labonne

La sécheresse peut aussi avoir (temporairement) du bon. Les terres assoiffées de ce début de printemps ont absorbé plus qu'à l'accoutumée les grosses précipitations de ce week-end et limité ainsi la montée des eaux dans les rivières de la région. Singulièrement sur le cours de la Garonne, qui a commencé à faire le gros dos, hier, avec une cote pointant au Pont-Neuf à 1,50 m au-dessus de la normale. Rien de grave quand on sait que l'on ne parle véritablement de crue qu'à partir de 2,50 m. « Nous avons eu un cumul important de précipitations pendant deux jours, qui a atteint de 50 à 80 mm de pluie sur la région, et 100 mm en Ariège, explique Hilaire Doumenc, le responsable du service des prévisions des crues de la Garonne. Mais comme le niveau des cours d'eau était très bas, la réaction est modérée et aucun n'est sorti de son lit ».

La neige nous sauve…

Avec la sécheresse, deux autres facteurs ont permis de limiter la colère du fleuve. « Nous avons eu de la neige à partir de 800 mètres, ce qui est relativement bas, note Hilaire Doumenc. Cette eau a été stockée et ne s'est pas écoulée. Il y a aussi le couvert végétal, déjà important, qui a un rôle de pompe aspirante de l'humidité ». Bref, la nature fait parfois bien les choses. A priori, la Garonne n'ira pas au-delà de cette petite poussée capricieuse, même si quelques pluies sont encore attendues dans la semaine. « Les niveaux vont stagner un peu, puis l'eau va redescendre tranquillement », pronostique Hilaire Doumenc. Seule conséquence notable, les bateaux de promenade ont été interdits de navigation par les services administratifs comme c'est le cas quand la cote d'alerte dépasse un mètre.

?

Publié le 14/04/2012 07:09 | Andy Barréjot

Pyrénées : Dernières glisses en Bigorre

À Piau-Engaly, les amateurs de glisse ont encore une semaine pour en profiter./Photo Laurent Dard.

Alors que la majorité des stations ont baissé le rideau, le Tourmalet boucle sa saison ce week-end. Piau-Engaly et Cauterets jouent les prolongations durant toute la semaine.

Si elle s'était fait attendre à l'aube de l'hiver, la neige étire son manteau blanc jusqu'à ces premières semaines de vacances de printemps. Hier encore, les sommets pyrénéens ont été blanchis par plusieurs centimètres de poudreuse. De nouvelles chutes sont attendues aujourd'hui et demain.

Des conditions optimales qui réjouissent les dernières stations bigourdanes à ouvrir leurs pistes aux skieurs. « Tous ces matins, on a eu de petites chutes de neige, jusqu'à 5 cm, détaille Thierry Nougue, directeur d'exploitation de Piau-Engaly qui, avec 45 cm au pied des pistes et plus d'un mètre au sommet, ouvre 85 % de son domaine. L'an dernier, avec la chaleur, l'arrière-saison avait été plutôt catastrophique. Là, on est plutôt agréablement surpris avec plus d'un millier de skieurs chaque jour en station malgré un temps un peu couvert. » Mêmes sourires à Cauterets, autre station habituée à faire de la résistance à la douceur printanière. Ici, la neige est encore abondante avec 65 cm en bas et 1,65 m à 2.400 m. « 80 % du domaine, dont le snowpark, est ouvert, précise Francis Guillard, le directeur de la station. Avec entre 800 et 1.000 skieurs/jour, nous avons une fréquentation agréable et raisonnable en terme de circulation. Avec le froid, il y a vraiment de quoi se faire plaisir. Et d'ailleurs, plusieurs structures d'accueil ont rempli leurs hébergements. »

Si les locaux et les habitués des dernières neiges constituent l'essentiel du public, une arrivée de skieurs aquitains est espérée avec les vacances de la zone C. « Pour ceux qui hésitent, on espère que le froid va les décider à opter pour la montagne, plaide Francis Guillard pour Cauterets. Pour nous, si la fréquentation se maintient, c'est rentable. Comme il y a moins de stations qui tournent, ça nous permet de conserver du flux. » « En terme de fin de saison, Piau a une certaine notoriété, étaye Thierry Nougue. Pour toute la semaine, la neige est garantie et de qualité. L'arrière-saison permet de rattraper un peu du retard pris pendant les trois premières semaines de décembre. » Pour cela, des tarifs attractifs sont proposés : -30 % avec la carte No Soucy à Piau et le forfait demi-journée appliqué dès le matin à Cauterets où la station ferme à 15 heures. « C'est le bon timing pour la pratique du ski de printemps », pointe le directeur.

Contrairement à ce duo, le domaine du Tourmalet tirera le rideau ce dimanche. Avec seulement 30 % de son domaine ouvert, La Mongie et Barèges glissent déjà vers l'année prochaine.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site