Publié le 06/04/2012 07:46 | J-C Clerc
Graulhet (81) : La brasserie des vignes déménage
Le Californien Colin Walidesch aux côtés de Stéphane Dumeynieu, dont il est venu apprendre le savoir-faire./Photo DDM, J-C C
C'est à mi-chemin entre le défi et la provocation, animé par la passion, que Stéphane Dumeynieu avait choisi d'implanter sa brasserie artisanale sur une terre réputée pour ses vins. Le pari aujourd'hui gagné, la « brasserie des vignes» déménage du chemin de la Bouscayrolle à l'avenue Marcel Pagnol dans une ancienne usine beaucoup plus vaste et avec de nouveaux projets. Pour fêter cela, deux événements sont prévus. Le premier, ce dimanche 8 avril, est le traditionnel brassage public de Pâque. le second, les 14 et 15 avril, verra l'inauguration festive d'un établissement qui réserve bien des surprises.
L'ancienne mégisserie est désormais répartie en trois espaces : une partie de production de 155 m2, une partie dégustation de 50 m2, et un musée de la bière en devenir sur 200 m2. « Ce déménagement nous permet de travailler dans de meilleures conditions, d'avoir plus de visibilité en étant situé sur une avenue, mais aussi de faire vivre un patrimoine local. Nous travaillons à la création d'un musée qui occupera un étage de ce lieu à l'âme ouvrière du cuir d'antan » se félicite Stéphane Dumeynieu.
La cuvée 2010 à l'honneur
Chaque année depuis huit ans pour Pâques il réalise un brassin public, le « Vent d'ange «, occasion lors de laquelle une omelette où chacun amène ses œufs est partagée. « Cette année on pourra goûter la cuvée 2010. C'est la seule bière vieillie en fût de chêne» souligne le brasseur qui accueillera dimanche le public de 9 heures à 19 heures.
À cette occasion le « petit musée de la bière» pourra être visité comme lors de l'inauguration de la fabrique de bière. Car au-delà d'un produit artisanal et biologique, c'est tout un art et une culture qui sont ici défendus. L'inauguration sera aussi l'occasion de retrouver sur le site, de la musique, avec une fanfare de guitares, un groupe de rock ou encore Sylviane Blanquart, mais aussi un marché gourmand avec vin, miel, savons ou plants de légumes, fruits du travail de producteurs locaux, qui ont choisi de suivre une même philosophie de travail et un même mode de vie.
?
Publié le 06/04/2012 08:12 | P.L.
Tarbes (65) : Comment déguster l'agneau pascal
Le boucher bagnérais Hervé Sancho, Meilleur Ouvrier de France, propose de l'agneau succulent pour les fêtes de Pâques./Photo Laurent Dard
Meilleur Ouvrier de France, le boucher bagnérais Hervé Sancho donne quelques conseils pour mitonner un bon agneau à ses proches à l'occasion des fêtes de Pâques.
Pour les fêtes de Pâques, c'est le moment de réunir la famille autour d'un bon gigot d'agneau. Le boucher bagnérais Hervé Sancho, Meilleur Ouvrier de France, propose pour votre repas de fête de l'agneau de lait et de l'agneau blanc de chez Jean-Christophe Durand-Pomès, « le champion du monde de l'agneau », comme il le surnomme, et Henri Sallanabe. « Contrairement à l'idée reçue de l'agneau qui gambade en pleine nature, l'agneau de Pâques est un agneau de bergerie qui reste au pis de sa mère, souligne Hervé Sancho. C'est un agneau plus léger que d'habitude car il est issu des premières naissances de l'année. Il a la chair claire et une finesse de grain incroyable. Mais, attention, prévient-il, on confond souvent l'agneau de lait avec l'agneau blanc. L'agneau de lait est une viande très maigre et très jeune, il pèse à peine 6 kg. L'agneau blanc est une viande plus mâture. Il est non sevré et pèse 15 à 16 kg ». La différence vient aussi des morceaux : pour l'agneau de lait, la découpe se fait par quart, tandis que pour l'agneau blanc, « nous faisons beaucoup de gigots, d'épaules ou de carrés ». Pour le choix entre les deux viandes, cela dépend des goûts et aussi des habitudes. L'agneau de lait « se rôtit (ou confit comme vous préférez) à cuisson lente », tandis que l'agneau blanc « se colore à feu assez vif et se fait cuire ensuite à feu doux sur une plaque ». Bon appétit et bonnes fêtes de Pâques…
?
Publié le 06/04/2012 03:48 | La Dépêche du Midi
Lanta (31) : Le chocolat à l'honneur
Emmanuel Perrucho, pâtissier chocolatier présente l'œuvre collective de son établissement./Photo DDm-M.D.
Pâques approche et toutes les traditions gourmandes qui accompagnent cette fête religieuse apparaissent.
Pour l'occasion, chaque année, toute l'équipe de la boulangerie- pâtisserie Perrucho réfléchit à une œuvre qui valorise le chocolat et tout le travail artisanal du chocolatier. Après le poulailler, les petits trains sortant des œufs… les années précédentes, voici la poule qui trône dans la boutique et attire le regard de tous.
Emmanuel Perrucho est pâtissier - chocolatier de formation et travaille le chocolat depuis l'âge de 15 ans : c'est pour lui un plaisir, une passion. Il explique que le chocolat est une matière vivante et il compare la réalisation de l'œuvre exposée au montage d'une maquette : 12 à 13kg de chocolat (noir et blanc) ont été nécessaires, les différentes pièces ont été moulées une par une puis assemblées. La peinture (pour la crête, le bec…) a été effectuée avec un mélange de beurre de cacao et chocolat. Toute l'équipe a apporté sa contribution à cette belle poule qui crée l'animation pendant quelques jours.
L'œuvre n'est bien sûr pas à vendre ! Pour les gourmands, la boutique propose de nombreuses spécialités en chocolat dont de nombreux petits moulages (vaches, tortues, éléphants…) spécialement réalisés pour Pâques.
?
Castelsarrasin (82) : Plus d'un millier d'œufs à chercher à Bamboo "Pâques"
La chasse aux œufs démarre dimanche prochain./ Photo DDM.
Sur leur route pour Rome, les cloches pascales auront laissé trace de leur passage à Bamboo Parc. Des milliers d'œufs en chocolat viendront garnir les allées du célèbre temple de la « zenitude » du quartier de Gandalou à Castelsarrasin. Pour le plus grand plaisir de toute la famille, des petits comme des grands, qui pourront venir participer à la chasse aux œufs les dimanche 8 et lundi 9 avril. Une ruée vers le chocolat qui est devenue une tradition à Bamboo Parc, comme l'explique Jacques Bousquet, le maître des lieux. « C'est par cet événement que nous commençons la saison, explique-t-il, nous en sommes à la cinquième année et cette animation correspond bien à notre volonté de faire de ce parc un espace ludique dédié à toute la famille. » Quand les enfants partiront en quête de l'œuf, les parents pourront s'accorder une pause dans l'un des nombreux espaces aménagés pour un pique-nique.
Nouvelles animations
Cette chasse aux œufs géante est aussi l'occasion de lancer la nouvelle saison à Bamboo Parc avec les activités et animations mûries pendant la saison hivernale et qui éclosent au printemps, en même temps que les bambous. « Nous serons ouverts tous les jours des vacances à partir du samedi 7 avril, rappelle Jacques Bousquet, les visiteurs pourront découvrir nos nouvelles activités. » Au menu des réjouissances, seront à déguster sans modération de nouveaux jeux de piste et, esprit zen oblige, des jeux chinois (adresse, boules, puzzles…). Bambou Parc et son équipe attendent donc tous les enfants et leurs parents qui souhaiteraient s'offrir une parenthèse, forcément enchantée et zen !
?
Publié le 06/04/2012 09:14 | La Dépêche du Midi
Luz-Saint-Sauveur (65) : Clôturer la saison en beauté
On n'a pas tous les ans 100 ans, mais cela n'empêchera pas le Ski Toy de terminer la saison, qui correspond avec la fermeture de la station lundi de Pâques, avec une grande fête du ski, comme c'est le cas depuis de nombreuses années. Changement d'équipe mais pas de changement de ce côté-là.
Fête du ski mais aussi faites du ski, surtout pour les plus jeunes, et diverses courses seront organisées le week-end. Samedi, ce sera tout d'abord la Toy pouce, géant pour microbe en 2 manches et, à 13 heures, à la suite et dans le même tracé de la manche 2 de la Toy Pouce, la Luz Ardidames, compétition féminines en une seule manche, tous âges, tous niveaux… Mesdames, venez nombreuses ! Soyez Ardi dames ! Engagement : 4 €, mais forfait offert aux participantes. À 18 heures, défilé des équipes avec l'orchestre Les Konkisadors dans la ville avec l'encadrement des clubs, familles, amis, coureuses de la Luz Ardidames. Tous les signes festifs sont bienvenus (cloches, sifflets, drapeaux, pancartes, etc.). Regroupement devant l'office de tourisme, place du 8-Mai et, à l'issue du défilé, vers 19 heures, remise des prix des deux courses Toy pouce et Luz Ardidames au forum de Luz.
?
Publié le 06/04/2012 10:53 | La Dépêche du Midi
Martres-Tolosane (31) : Des œufs de Pâques en faïence
Des oeufs en faïence pour la décoration de table.
Au travers des différents ateliers, les faïenciers de Martres-Tolosane ont créé des œufs de Pâques en faïence, de nouveaux modèles pour l' édition 2012. Il y en aura pour tous les goûts, de toutes tailles et de toutes les couleurs, à l'effigie de l'Ibis (oiseau de Martres) ou de d'autres décors traditionnels ou modernes. L'œuf de Pâques en faïence est devenu un cadeau original et viendra décorer les tables de fêtes.
On pourra découvrir ou redécouvrir, à cette occasion, la cité artiste et ses faïenceries où des objets de décoration et des arts de la table, de nouvelles créations et de belles surprises seront présentes.
?
Publié le 06/04/2012 08:18 | J.-L.L.
A Gruissan (11), les bulles font des vagues
Tout au long du week-end, Gruissan, la station du littoral audois, sort de sa bulle. La ville organise les 7e rencontres autour de la BD avec Poupard en président d'honneur, de son vrai nom Alexandre Mermin. Le dessinateur des « Rugbymen » montrera les autres facettes de son talent. Sa série sur le rugby nous fait entrer dans les mêlées au cœur du terrain, les vestiaires et les troisièmes mi-temps… une série qui fait désormais référence.
Cette année, les rencontres rendront un hommage au parrain de l'édition 2006, Gilles Chaillet le dessinateur de « Vasco », « Les voyages d'Alix », « les Boucliers de Mars ». 26 dessinateurs et scénaristes de tout l'Hexagone et de Belgique (comme Jean Bastide, Émile Bravo, Jean-François Charles, Maryse Charles, Didier Convard…) rencontreront le public, invité aussi à découvrir une exposition de planches de Chaillet, des ateliers interactifs, des projections de films récents, le tout gratuit… Gruissan sera la capitale de la BD, entrez dans la bulle.
?
Publié le 06/04/2012 10:53 | C.T.
Saint-Bertrand-de-Comminges (31) : Dimanche de Pâques
La troupe Turbamusica animera le parvis et les rues de Saint-Bertrand. /Photo DDM C.T
En marge de l'exposition de peinture d'Annie Favier aux Olivétains et à l'ancienne gendarmerie à Saint-Bertrand-de-Comminges, l'association les Convènes organise un marché gourmand le dimanche de Pâques, à partir de 10 heures, sur le parvis de la cathédrale, des animations médiévales en présence de la troupe musicale Turbmusica. Le public pourra assister à des animations de forge, des combats d'épée, du ciselage… et découvrir la salle d'armes, des chevaliers en costume… et « Tapaillo, le fou du roi ! L'association les Comtes du Comminges sera associée à cette manifestation qui s'articulera autour de la fête avec un retour au Moyen âge.
?
Publié le 02/04/2012 09:22 | La Dépêche du Midi
Bessières (31) : Un parfum d'omelette envahit le village
Lundi prochain les chevaliers de l'Omelette géante de Bessières vous attendent en jaune et blanc autour de leur omelette gratuite./ Photo DDM
Lundi prochain, comme depuis presque 40 ans, Bessières se parera de ses habits jaunes et blancs à l'occasion des grandes festivités de Pâques. Du samedi 7 au lundi 9 avril, sport, musique, fête et omelette géante se mélangeront pour célébrer ces 3 jours de fête. En ces temps de crise et de crainte du lendemain voilà une fête solidaire ou partage n'est pas un vain mot. Lundi 9 avril les chevaliers de l'omelette géante vont régaler gratuitement la foule présente autour de leur immense poêle. Au menu une omelette savoureuse onctueuse de 15 000 œufs cuite au feu de bois et servie à l'assiette avec du pain. Mais Pâques à Bessières c'est également 3 jours de festivité.
Sport, Bodega et fête foraine
Une programmation qui débutera samedi 7 avril, à 16h, par la traditionnelle course à pied de 12 kilomètres. A 18h apéritif sous chapiteau, puis dès 20h, bonne humeur et bodéga seront au rendez-vous avec un repas animé par l'exubérant groupe des « Roultaboul et les Banaboo ». Dimanche 8 avril à 11h messe en compagnie des Chevaliers de l'Omelette Pascale, puis à 12 h ouverture d' l'Omelet'Expo, sous la Halle, une occasion de découvrir les artisans de la région. A 16h, tournoi de rugby loisir au stade. La fin de journée s'achèvera avec un apéritif sous le chapiteau, suivi d'un repas accompagné par la banda « Los Novillos », puis par une soirée colorée et flashy. Enfin, Lundi 9 Avril, venez voir les différentes confréries de France et du monde de l'omelette Pascale lors du défilé. A 11h30 début de confection de l'omelette géante de Bessières. Une cuvée 2012 qui promet de conjuguer joie et partage entre générations à Bessières.