Tarn : L'État vend son patrimoine

26/3/2012

Publié le 26/03/2012 08:26 - Modifié le 26/03/2012 à 10:36 | R.R.

L'État vend son patrimoine : offrez-vous un commissariat ou une gendarmerie

Ci-dessus les principales cessions immobilières que l'Etat entend réaliser au cours de l'année 2012 dans le département.

Commissariat à Graulhet, gendarmerie à Mazamet, terrains à Dourgne et Le Séquestre, immeubles à Gaillac et Albi… En 2012, l'État souhaite vendre une partie de son patrimoine départemental. Revue.

Dans le programme de révision générale des politiques publiques (RGPP), annoncé lors du conseil des ministres du 20 juin 2007, le gouvernement entendait « déterminer des actions de modernisation et d'économies » afin de diminuer la dette publique du pays. L'un des mesures phares a été le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Une autre action, moins médiatisée, était de se défaire de certains immeubles et terrains. En 2012, dans le Tarn, l'État a décidé de se séparer de plusieurs biens. Petite revue de ces cessions immobilières.

Mazamet. Bâtiment de l'ancienne gendarmerie, 78, avenue du Maréchal-Foch. Sur une emprise de 3 379 m2, le bâtiment sur quatre niveaux compte six logements pour une surface habitable de 722 m2.

Graulhet. Immeuble de l'ancien commissariat, situé 10, rue Gambetta. Bureaux, salles diverses et locaux techniques sont répartis sur quatre niveaux avec 430 m2 de surface habitable et une emprise de 351 m2.

Carmaux. Immeuble de deux niveaux, bureau et jardin, 137, avenue Jean-Baptiste-Calvignac (ex-hébergement de la Croix Rouge). Emprise de 563 m2 pour une surface habitable de 140 m2.

Gaillac. Immeuble de bureaux aux 1er et 2e étage, situé 58, place d'Hautpoul (au-dessus de la police municipale) avec une surface habitable de 427 m2.

Albi. Au 30, rue Paul-Gauguin, l'ancienne maison type 5/6 sur deux niveaux, dite « Villa Augé », occupée jadis par le délégué militaire départemental, sur un terrain de 1 539 m2.

Dourgne. Terrain de l'ancienne gendarmerie victime d'un incendie en 2003. Le Sivom, la communauté de communes et le promoteur immobilier 3 F seraient intéressés. La gendarmerie sera reconstruite, l'État versera alors un loyer.

Le Séquestre. Au lieu-dit : « Bonpo », un terrain de 5 148 m2, qui sert actuellement d'aire de covoiturage. Des pourparlers sont en cours avec la communauté d'agglomération de l'Albigeois.

Castres. Deux parcelles mitoyennes de 9 044 m2, situées au lieu-dit : « La pause-basse ». Il s'agit de délaissés du tracé de la rocade.

Valdurenque. Grande maison avec piscine, route de Mazamet, adjugée à l'État par décision de justice, après un contentieux.

Deux millions d'euros en 2010

À noter qu'à Albi deux autres immeubles sont à vendre en 2013 : au 13, rue du Sel, immeuble de bureaux sur quatre niveaux (actuellement occupé par le personnel des bâtiments de France), pour une surface habitable de 250 m2. Au 22, rue du Roc, 240 m2 de bureaux, en rez-de-chaussée plus 9 places de stationnement.

En 2010 dans le département, l'État a vendu pour plus de 2 millions d'euros de biens (immeuble du commissariat d'Albi par exemple), plus d'un million en 2011. « Ces sommes, explique Alain Nicolas, responsable de la politique immobilière de l'État dans le Tarn, sont amputées de 15 % (20 % en 2012) pour le remboursement de la dette. Le reste sert à financer le regroupement des diverses directions départementales interministérielles et s'il reste encore des crédits, comme c'est le cas pour le Tarn, le solde est reversé au programme immobilier local régional ». Dans les années à venir, ces cessions pourraient concerner sur Albi, les immenses locaux de la caserne Tessier et ceux de la direction régionale de l'environement, de l'aménagemente et du logement (DREAL).

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site