Publié le 14/02/2012 08:07 | P.-J. P.
Tarn : Après le grand froid, nouvelle alerte à la neige
Météo France prévoit 1 à 3 cm de neige à plaine, notamment à Castres./Photo DDM, Thierry Antoine
Le grand froid, qui a figé toutes les rivières y compris le Tarn, s'éloigne. Mais avant le redoux, la neige et le verglas pourraient gâcher la fête des amoureux aujourd'hui !
Avant de battre en retraite plus à l'Est, le Général Hiver a encore claironné fort hier matin dans la plaine tarnaise, où une fine pellicule de givre recouvrait jusqu'à la bordure de l'autoroute A 68, sans provoquer d'accidents heureusement. On relevait à 7 h 30 -13° à Salvagnac, -10° à Gaillac et Albi. On avait fini par s'habituer, depuis 8 jours, à ces températures extrêmes qui ont complètement transformé le paysage, notamment nos lacs et nos rivières.
Ceux qui s'en lassaient (on en connaît!) seront heureux de savoir que l'épisode sibérien est désormais derrière nous. Si Météo France a levé hier à midi la vigilance orange « grand froid »… c'est pour aussitôt classer le Tarn en vigilance orange neige et verglas. Pas forcément plus réjouissant pour ceux qui auront pris la route cette nuit ou tôt ce matin. En effet, des chutes de neige étaient attendues en deuxième partie de nuit, surtout sur le sud-Tarn, ce qui ne signifie pas pour autant qu'Albi, Gaillac, Lavaur, Graulhet ou Carmaux ne verront pas tomber des flocons. La couche pourrait atteindre 5 centimètres en plaine, et de 10 à 15 cm en altitude. « Ces chutes de neige persisteront la journée de mardi », annonce Météo France. Même si un redoux est attendu (qui sera plus net mercredi et surtout jeudi), les températures vont rester basses, ce qui peut favoriser la formation de plaques de glace et de neige gelée. Cette nuit, il était prévu -1° à Albi, -2° à -3° de Castres à Mazamet, jusqu'à -5° à Lacaune.
Publié le 14/02/2012 08:06 | P.-J. P.
Tarn gelé : 25 ans qu'on n'avait pas vu ça !
Le Tarn était entièrement gelé hier aux Avalats, à Saint-Juéry./Photo DDM, Jean-Marie Lamboley
Il y a ceux qui font chanter le cristal lors du repas de famille… il y a aussi, ceux, comme ce cycliste de la rive droite hier à Albi, qui jettent un caillou depuis le pont Neuf pour tester la couche de glace qui recouvre entièrement la rivière Tarn ! « En touchant la glace, le caillou a produit l'écho d'une longue note cristalline, c'était surprenant », rapporte cet Albigeois.
Depuis ce week-end, le spectacle de l'isthme du Tarn tout blanc a aussi attiré les badauds à Ambialet. « La rivière s'est figée petit à petit, mais on ne s'y aventurerait pas quand même. Ce qui est sans doute le plus spectaculaire ici, ce sont ces énormes stalactites, mesurant jusqu'à 3 ou 4 mètres, qui ornent les falaises rocheuses », témoigne Jean-Pierre Lefloch. « J'habite le village depuis 1987 et je n'avais jamais vu ça. Mais on n'est pas isolés, dites-le bien. Les routes sont noires et sèches et j'ai pu aller sans problème à Toulouse aujourd'hui (N.D.L.R. : hier lundi) », souligne le maire d'Ambialet.
À Saint-Juéry aussi, on vit au rythme de cette fugace ère glaciaire. « Je rentre des Avalats où j'ai pris quelques photos », confiait hier soir Jacques Lasserre. Avant d'entrer en réunion avec ses adjoints, le maire lance la question aux « historiens » locaux : « Depuis quand on n'avait pas vu le Tarn gelé comme ça ?.
- Depuis janvier 1985 ou janvier 1987 », lui répond-on.
« Mais pas question de le traverser comme en février 1956, la couche est bien trop mince. »
Publié le 14/02/2012 08:08 | La Dépêche du Midi
Graulhet : La TNT est de nouveau en panne
Les antennistes sont très sollicités par ceux qui ne reçoivent pas ou mal la TNT. /Photo DDM, Marc Salvet.
Une fois de plus la mairie a croulé hier sous les appels téléphoniques. Une fois de plus la TNT ne marchait pas. Le problème d'alimentation électrique du relais est toujours en cause, mais cette fois ce ne sont pas les câbles qui ont été sectionnés, mais le fioul qui, avec le froid, a gelé. Car le relais est encore alimenté par un groupe électrogène.
Des centaines d'appel
« La TNT ne marche pas, qu'est-ce qu'il se passe ? », « C'est inadmissible, je n'ai plus la télé ! », « On s'ennuie sans la télé ! ». Les adeptes du petit écran ne cachent ni leur mécontentement lui leur exaspération hier. Le dossier TNT est un dossier qui revient de façon récurrente sur le bureau du maire même s'il ne relève pas de ses attributions. Cependant, face aux nombreux appels d'administrés mécontents, la mairie s'est emparée du dossier, Claude Fita, maire de la ville, usant des leviers qui sont en son pouvoir pour agir afin de résoudre les problèmes, en interpellant le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) et la société prestataire.
Un mécontentement partagé
« Nous nous sommes renseignés auprès de la société prestataire de service en charge de l'émetteur afin de connaître le pourquoi du comment. Nos interlocuteurs nous ont expliqué que la panne était liée au fait que l'émetteur est toujours alimenté en électricité par un groupe électrogène puisque le raccordement au réseau EDF n'est pas opérant. Or, vu les conditions climatiques, le fioul gèle régulièrement malgré l'antigel. De même, la batterie a beaucoup souffert de ces conditions », relate Claude Fita. Et d'ajouter : « En tant qu'élus, nous partageons le mécontentement des administrés et accentuons la pression sur le CSA, le prestataire de service et ERDF afin qu'il soit procédé le plus vite possible,le raccordement de l'émetteur au réseau électrique ». Les élus de la municipalité, comme les Graulhétois, réitèrent leur exigence auprès du CSA : « L'audiovisuel est un service public dont la continuité doit être assurée, c'est bien le minimum de contrepartie au paiement de la redevance ! ». Tout devrait rentrer dans l'ordre aujourd'hui… Mais jusqu'à quand ?
Graulhet toujours...
Le Dadou gelé (hier) en coeur de ville (Photos Simon Rodier)
La ville recouverte par 2 cm de neige fraîche ce matin au réveil (Photo Simon Rodier)
Le Lac de Nabeillou ce matin, gelé et enneigé (Photo Michel Noguera)