Publié le 10/02/2012 07:48 | P.-J.P. | La Dépêche du Midi
Froid : du jamais vu depuis 25 ans dans le Tarn
Si ce froid extrême continue, la rivière Tarn sera bientôt complètement gelée, comme ici à Marssac. / Photo DDM, J.-M. Lamboley
Hier, pour le 5e jour, le Tarn s'est réveillé avec une température inférieure à -9°, en plaine comme en montagne. Il faut remonter à janvier 1987 pour retrouver un tel phénomène.
Ca va durer encore longtemps ? Cette question, concernant la vague de
froid, beaucoup de Tarnais se la posent ces jours-ci, avec de plus en plus d'impatience. « Au moins jusqu'à lundi matin, le régime de froid sec va se maintenir dans le Tarn », répond Thomas Noirot, prévisionniste à Météo France Albi. Dans ces conditions, l'ingénieur météo « ne voit aucune raison objective pour que la vigilance orange grand froid soit levée dans le département d'ici à dimanche ».
-13,1° hier matin à Lavaur
Hier matin, c'est à Lavaur que Météo France a relevé la température la plus basse pour la plaine tarnaise avec -13,1°. Il faisait -11,5° à Albi, à la station météo du Séquestre. Nos correspondants ont trouvé encore plus polaire : -14° au pied du viaduc du Viaur, à Tanus ; idem dans la forêt de Sivens à Lisle-sur-Tarn.
« Nous en sommes à cinq jours consécutifs avec des températures minimales inférieures à -9°. On peut parler d'une période de froid exceptionnelle. Pour retrouver un tel phénomène il faut remonter à janvier 1985 et janvier 1987. ça fait 25 ans qu'on n'avait pas eu aussi froid », commente Thomas Noirot. Pour aujourd'hui, il prévoit encore des minimales comprises entre -8 et -10° en plaine et des maximales qui auront beaucoup de mal à franchir le 0°.
Le 115 mobilisé. Les équipes mobiles de la Croix rouge poursuivent leurs maraudes quotidiennes, avec un point de stationnement fixe de 20 h 30 à 21 heures, place du tribunal, à Albi pour l'accueil du public sans domicile auquel vêtements, couvertures et vivres sont distribués. Le restaurant « L'Entraide » du centre communal d'action sociale reste ouvert de 9 heures à 20 heures, du lundi au vendredi, afin de permettre aux SDF de se restaurer et d'avoir accès à un local chauffé. Le préfet du Tarn rappelle que la coordination de l'ensemble du dispositif est assurée par le 115. Il s'agit d'un numéro gratuit accessible 24 heures sur 24.