Publié le 03/02/2012 11:02 | La Dépêche du Midi
Tarn : Neige et froid, ça va durer !
Le village de Pradelles-Cabardès sur le versant sud du Pic de Nore / Photo DDM
« La route c'est que de la glace, à 10 km/h je glisse comme un dingue, la route est comme un miroir, tout le monde est arrêté et il y a déjà un accident », témoignait cet automobiliste coincé entre Vénès et Castres hier vers 17 h 30. Même chose au niveau de Payrin-Augmontel, entre Castres et Mazamet. La neige qui est tombée sur le sud du Tarn en fin d'après-midi, quasiment à l'heure de pointe, sur une route déjà gelée par des températures négatives, a considérablement perturbé la circulation. Hier soir sur Mazamet, « ça glisse énormément » témoignait un autre automobiliste.
Ce type de situation a de grandes chances de se renouveler ce week-end. Dimanche matin, la neige pourrait venir de l'Océan et blanchir donc (comme hier matin, fugacement) l'ouest du Tarn. Samedi, c'est le thermomètre qui fera le « buzz », Météo France Albi prévoit des minimales de -10° en plaine et de -15° en montagne. Hier soir, le préfet a activé le niveau 2 « grand froid ». 452 lits sont réservés en urgence.
Publié le 03/02/2012 11:58 - Modifié le 03/02/2012 à 12:01 | avec Agence
Le froid va s'intensifier dans les prochains jours
Le stade Paul-Bergère de Lavelanet sous la neige. /Photo DDM. Angel Cavicchiolo.
-5°C samedi à Toulouse, -9°C à Tarbes, -6°C à Foix, le froid va poursuivre son offensive ce week-end et la semaine prochaine, selon Météo France. Seule la Bretagne devrait être épargnée.
Selon Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, "l'incertitude est levée pour les 5/6 jours à venir et l'air froid reste largement prédominant". "Un pic de froid commence ce vendredi et va se poursuivre samedi, avec des températures en baisse sur la moitié est du pays", a-t-il précisé. Le vent, bise ou Mistral, accentuera la sensation de froid, avec des températures ressenties inférieures de 7 à 9 degrés à celles indiquées sur les thermomètres sous abri.
95% du territoire aura très froid
Selon les prévisionnistes, seule l'extrême ouest de la Bretagne verra les températures se radoucir sous l'effet de "tentatives d'incursion" d'un front doux venu de l'ouest. En revanche, "sur 95% du pays le froid va rester présent et même s'intensifier localement", explique Patrick Galois. Le front glacé venu de l'est va continuer à s'accrocher à la France, plongeant vers la Méditerranée par la vallée du Rhône.
Dès cette nuit, les nuages venus de Belgique apporteront, au contact du froid, de la neige dans le Nord-Pas-de-Calais, puis sur l'est du bassin parisien. Quelques flocons devraient tomber sur la capitale. Des averses de neige se produiront sur le littoral provençal, et dimanche sur l'ouest du pays.
Selon Patrick Galois, "peu de changements sont à attendre" pour la semaine prochaine. Quelques flocons devraient s'abattre sur l'ouest et la Corse, mais en général, il faut s'attendre à "un temps sec et toujours très froid". "Sur les sols enneigés, on pourra avoir des températures inférieures à moins 10°C", a-t-il encore estimé. "Ca peut évoluer à partir de jeudi ou vendredi, avec peut-être des températures un peu moins froides, contrastées d'une région à l'autre, mais il faut rester prudent" dans les prévisions, indique-t-il.
?
Publié le 03/02/2012 09:31 | De notre correspondante Ch. T
Galié (31) : Le camion espagnol a créé une vraie pagaille
Le camion en « portefeuille »./ Photo DDM, Christine Tellier
Hier matin aux environs de 10 heures, une semi-remorque de 40 tonnes transportant 24 tonnes de matières dangereuses s'est retrouvée immobilisée sur la RN 125 à Galié, en position dite de « portefeuille ». Seul véhicule en cause, son conducteur est sorti indemne de cet accident après avoir eu une grande frayeur. L'homme, un espagnol, qui circulait vers Montréjeau pour se rendre à Saint-Gaudens, a perdu le contrôle du véhicule en sortie de courbe, avant l'entrée de l'agglomération. La semi-remorque a fini sa course en partie droite de la chaussée contre un mur en flanc de montagne. Sur place, en présence des pompiers de Montréjeau et de Pierre Abbès, le maire de la commune, les gendarmes de Barbazan et de Montréjeau ont régulé le trafic sur une seule voie.
Hier après-midi, le trafic a été bloqué pendant 5 heures. En effet, avant que la semi-remorque ne soit évacuée à l'aide d'une grue, toutes les précautions ont été prises en amont. Il a fallu faire appel à une entreprise spécialisée afin de procéder au dépotage de la citerne qui contenait de la soude caustique. En contact avec l'eau, ce produit provoque des vapeurs toxiques. L'ensemble des opérations, réalisé sur chaussée glissante et légèrement enneigée, a entraîné la mise en place d'une déviation par la RD 825 sur les Hautes-Pyrénées. À 19 heures, le trafic a repris son cours normal.
?
Publié le 03/02/2012 10:46 | Patricia Lagaillarde
Tarbes : Une journée salée pour les agents du service technique
Très tôt, hier matin, camions et minicamions sont entrés en action pour saler les rues de la ville./Photo Joël Boyé.
La neige qui s'est abattue, hier, sur Tarbes n'a pas pris au dépourvu les agents du service technique de la ville. « Tous les jours, à 14 heures, on reçoit un bulletin de Météo France qui nous indique la situation à venir de 16 heures à 1 heure du matin du surlendemain. Nous savions qu'il y aurait une chute de température avec 1 à 2 cm de neige. Hier après-midi [mercredi] , nous avons rapatrié nos deux camions qui se trouvaient aux Petits As et nous les avons équipés de lames et chargés de sel. Tout était prêt pour intervenir », explique Christian Darrouzès, chef du service paysages et espaces publics.
Alors que la neige commençait à recouvrir, jeudi, au petit matin, les rues de la ville, les camions sont entrés en action dès 6 h 30, tandis que les minisaleuses, qui se trouvent parquées dans 4 secteurs de la ville, intervenaient dans les petites rues et autres endroits signalés. « Dans un premier temps, les camions ont salé les voies importantes, suivies, dans un second temps, des rues secondaires ; tandis que des agents salaient autour des bâtiments publics, des écoles… Nous sommes en alerte 1 et nous pouvons aller crescendo en équipant un tracto-pelle de lames », indiquait-il. L'objectif des quelque 50 agents d'astreinte était de traiter un maximum des 550 rues que compte la ville pour éviter le verglas, la baisse des températures devant se poursuivre jusqu'à atteindre -7°.
4 à 5 passages étaient d'ailleurs envisagés dans toute la ville. « Nous disposons de 50t de sel ; ce soir [jeudi] , nous évaluerons les quantités utilisées pour procéder à une commande auprès de notre fournisseur de Pau », poursuivait-il. Le plan neige de la ville prévoit aussi des hébergements pour les naufragés. « Si la situation s'aggrave, nous avons la possibilité d'héberger les naufragés de la route au gymnase de l'Ormeau avec 50 lits et couvertures ; il est chauffé et on peut même utiliser les tapis de sol de la Bigourdane. Au besoin, on peut ouvrir d'autres gymnases », soulignait-il. Le plan prévoit aussi des soupes chaudes confectionnées à la cuisine centrale.
?
Publié le 03/02/2012 11:15 | Francine Depeyre
Lourdes : Toutes les équipes techniques sur le pont
Les équipes salent les trottoirs pour éviter que les piétons ne glissent et ne se blessent./Photo Francine Depeyre.
Le plan grand froid a été déclenché mercredi soir et la réalité a été à la hauteur des prévisions de Météo France. Lourdes était sous une belle couche de neige ce jeudi.
Une neige collante a recouvert la cité mariale et ses environs ce jeudi, mais n'a, heureusement, provoqué que très peu de perturbations. Bien sûr, quelques tôles ont été froissées contre un mur trop dur ou dans un fossé hostile, mais rien de bien grave. Les équipes techniques de la municipalité, conduites par le directeur Dominique Teston, étaient sur le pont dès 6 heures, hier matin. à cette heure-là, ils ont immédiatement pris la mesure de l'événement que tout le monde attendait. Une situation très peu voire pas exceptionnelle. Mais dès 9 heures, les flocons sont tombés, réguliers et couvrants. Il a fallu procéder au salage « pour casser la fine croûte », explique le directeur, « et ensuite permettre au rabot de tout décoller sans agresser et détériorer les surfaces du sol ». En premier lieu et de façon stratégique, les employés ont traité les pentes et les côtes, points névralgiques dans ces circonstances, puis ils ont attaqué les grands axes à une heure de grande affluence routière vers les lieux de travail et les écoles puis et les voies secondaires.
Tous les engins qui équipent le service voirie commandé par Michel Maruejouls ont sillonné la ville et « à épisode exceptionnel, renfort exceptionnel », commente Dominique Teston, « puisqu'habituellement les équipes voirie et espaces verts sont de permanence, cette fois-ci et jusqu'à lundi inclus, les autres secteurs comme le bâtiment prendront leur part d'intervention ». Pour cette intervention, les stocks de sel sont suffisants.