Publié le 02/02/2012 08:11 | Recueilli par J.-M.D.
Mini-Sibérie dans le Grand Sud
Dans les rues de Rodez, hier / Photo DDM
Après avoir touché le Nord de la France, la vague de froid venue de l'Est de l'Europe va atteindre le Grand Sud avec une forte baisse des températures jusqu'à la f in du week-end. Hier plusieurs départements ont déclenché leur plan grand froid.
Qu'il fasse froid en février ne devrait étonner personne. Et pourtant, l'arrivée très tardive de cette vague de grand froid dans cet hiver 2011-2012 assez doux nous prend comme par surprise en même temps qu'elle illustre très concrètement les changements climatiques à l'œuvre sur la planète.
Certes, le Grand Sud n'atteint pas les records de froid meurtriers enregistrés ces jours-ci en Europe de l'Est : - 23 °C à Kiev (Ukraine) avec 43 morts en six jours, 20 morts en Pologne, 14 en Roumanie, 10 en Bulgarie et 4 en Lettonie. Mais d'ores et déjà, plusieurs départements ont déclenché leur plan « grand froid. » Depuis hier midi, l'Aveyron est ainsi passée au niveau 3 de ce dispositif ; un niveau maximal qui correspond à un « froid extrême », lorsque la température est négative le jour et inférieure à - 10 °C la nuit. Les températures aveyronnaises pourront atteindre ces prochains jours jusqu'à - 15 °C à Rodez. Hier en fin d'après-midi, la préfecture du Gers a déclenché son plan « grand froid » niveau 2 ; et la préfecture de Haute-Garonne a fait de même. À chaque fois une cellule de veille est mise en place pour adapter les dispositifs qui préviennent les risques du froid prolongé, notamment en ce qui concerne les structures d'hébergements et d'accueil des sans-abris qui doivent être renforcées.
Pas encore des records
Les départements qui enclenchent leurs plans devraient se multiplier d'ici le week-end puisqu'hier MétéoFrance a placé en vigilance Orange « grand froid » et « neige et verglas » 22 départements dans le nord-est, le centre et le sud-est du pays. « La période de froid est moins intense qu'en 1985 », a toutefois indiqué Météo-France, précisant « on est sept degrés en dessous des moyennes de saison », alors que certains évoquent déjà des records de froid à venir. Il est vrai qu'avec un vent de nord-est de 15 à 30 km/h, le « froid ressenti » par la population - une notion que connaissent bien les Canadiens - sera d'autant plus vif. Alors couvrez-vous !
Les conseils pour bien se protéger
Se protéger du froid, en particulier pour les personnes âgées ou cardiaques, est essentiel.
Se couvrir. Il faut se couvrir la tête, partie du corps par laquelle peut se produire jusqu'à 30 % de déperdition de la chaleur corporelle, mais aussi le nez et la bouche pour respirer moins d'air froid.
Toutes les extrémités, la tête (oreilles comprises), mais aussi les mains et les pieds, sont particulièrement vulnérables. Pour éviter tout risque d'hypothermie ou de gelures, mieux vaut donc s'équiper de bonnet ou autre couvre-chef et gants chauds. De bonnes chaussures permettent d'éviter les chutes sur sol glissant.
Plusieurs vêtements superposés protègent davantage qu'un seul vêtement très épais. Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, notamment à notre cœur, « qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement », souligne l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).
Limiter les efforts en plein air lorsque le thermomètre plonge, même lorsqu'on est en bonne santé. Le froid menace tout particulièrement les personnes vulnérables : les sans-abri (appelez le 115 si une personne est en difficulté dans la rue), les nourrissons (leur capacité d'adaptation aux changements de température n'est pas encore assez performante), et les personnes âgées (leur perception du froid est atténuée et la diminution de leur masse musculaire les fragilise).
Les personnes souffrant de certaines maladies (insuffisance cardiaque, angine de poitrine, insuffisance respiratoire, asthme, diabète, troubles neurologiques) doivent aussi prendre davantage de précautions.
Les cardiaques doivent notamment éviter les efforts importants : ne pas courir, pelleter, déneiger, changer une roue, pousser une voiture…
L'alcool est une fausse bonne idée : il ne réchauffe pas et peut se révéler dangereux, car l'engourdissement qu'il entraîne fait disparaître les signaux d'alerte.
?
Publié le 02/02/2012 08:25 - Modifié le 02/02/2012 à 10:12 | avec Agence
Neige à Toulouse, circulation perturbée ce matin
Il neigeait ce jeudi matin sur Toulouse / Photo DDM
Toulouse s'est réveillée sous la neige ce jeudi matin. Après avoir touché le nord de la France, la vague de froid venue de l'est de l'Europe est arrivée sur le Grand Sud. Les températures vont osciller entre -3°C et 0°C aujourd'hui dans la Ville rose. De fortes perturbations de la circulation sont à prévoir dans la ville et sur le périphérique.
Le trafic sur le périphérique intérieur était très perturbé des Izards à Montaudran. Sur le périphérique extérieur, la circulation a également été difficile pendant plusieurs heures. Le trafic est progressivement revenu à la normale.
?
Publié le 02/02/2012 08:50 | Christian Vignes
Températures polaires et verglas en Hautes-Pyrénées
Les engins de déneigement et de salage, comme ici à Luz, sont à pied d'œuvre./Photo DDM, Laurent Dard
L'hiver est là… Et bien là, puisque la station Météo-France d'Ossun prévoit encore des chutes de neige aujourd'hui, même si elles resteront peu significatives en plaine. En revanche, le thermomètre va plonger dans les profondeurs. Les températures devraient être à peine positives aujourd'hui au meilleur de la journée, et continuer à baisser fortement la nuit prochaine, puisque le mercure devrait afficher -7° à Tarbes, voire - 10° en cas de ciel dégagé ! Et les températures devraient rester négatives jusqu'à au moins samedi, avec de nouvelles chutes probables de neige dimanche.
Jusqu'à -10° en plaine !
De fait, les conditions de circulation vont être très difficiles cette fin de semaine, le risque de formation de verglas est élevé, et la préfecture a lancé un bulletin d'alerte en ce sens. Il est donc conseillé d'éviter tout déplacement inutile et, à défaut, de s'informer sur l'état des routes et d'être prudent.
Ce qui veut dire adapter sa vitesse pour ne pas être surpris par une plaque de verglas, en particulier sur les tronçons de route habituellement humides.
Il est aussi impératif de respecter les distances de sécurité avec les autres véhicules et surtout les restrictions de circulation et les déviations mises en place. Enfin, il n'est peut-être pas inutile de prévoir un équipement minimum (vêtements chauds, couvertures, nourriture et boissons) au cas où vous seriez bloqués à bord de votre véhicule.
Hier, les conditions de circulation étaient qualifiées de normales en plaine, mais le froid intense pendant plusieurs jours va certainement faire évoluer la situation. En tout état de cause, la prudence est de mise.
?
Publié le 02/02/2012 03:50 | La Dépêche du Midi
Rodez : Les travaux sont suspendus
(Photo DDM, J.P.)
En raison du froid et de la neige, les travaux du centre ville sont suspendus au moins jusqu'en début de semaine prochaine où devrait débuter également le chantier du carrefour Saint-étienne. « Il est impossible de faire du ciment et de couler le goudron avec ces intempéries », explique Daniel Rozoy, adjoint au maire, en charge des travaux. « Le plus important c'est que la rue Louis-Blanc reste ouverte à la circulation et puisse être accessible sans trop de problèmes aux piétons », précise le même. Il reste à peu près une bonne semaine de travail sur cet axe qui mène à la place du Bourg.
?
Publié le 02/02/2012 09:09 | La Dépêche du Midi
Le risque avalanche reste fort en Ariège
Les randonneurs doivent être prudents./ Photo DDM, J.B.
Attention, le risque avalanche reste fort (de 4 sur 5) sur l'ensemble des massifs d'Ariège au-dessus de 1800 m d'altitude. Il est marqué à 3 sur 5 en dessous de cette altitude. Ce risque estimé par les nivologues de Météo France est valable en dehors des pistes balisées et ouvertes. La plus grande prudence est recommandée aux randonneurs hivernaux à ski ou en raquettes. Selon le bulletin avalanche de Météo France, des départs de coulées de neige ponctuels peuvent se produire. De même, des déclenchements par faibles surcharges peuvent survenir au passage de skieurs ou randonneurs. Si la neige tombée en abondance le week-end dernier commence à se tasser, les chutes de mardi, et mercredi, de petites plaques et accumulations sont en train de se former. « On trouve dans la plupart des versants, des structures de type plaques pouvant facilement céder au passage d'un skieur. » « La neige de surface, lorsqu'elle n'est pas soufflée, devrait être assez légère et poudreuse » indique t-on encore du côté de Météo France.
Quelques photos :
Graulhet ce matin : on déguste de la glace aux flocons (Photo Simon Rodier)
En Auvergne hier , dans le secteur de Clermont-Ferrand (Photo La Montagne)
Mouflon près du Mont-Dore (Photo La Montagne)
Entrée du village de Gavarnie, hier (FB)
Gavarnie : un temps à rester dendans (FB)
Luz Saint-Sauveur, hier : tournez-manège... ou pas ! (FB)
Luz Saint-Sauveur, hier : "la place blanche était vide..." (FB)
Station du grand Tourmalet, hier : pas de bousculade aux caisses (FB)
Station de Piau-Engaly, hier : le désert blanc (FB)
Rugby à Saint-Lary, dimanche : Brrr... (FB)
Chaînage pour l'équipe de France 3 "Pyrénées-Pirineos" montant à Piau, hier (FB)
Re... Chaînage pour l'équipe de France 3 "Pyrénées-Pirineos" descendant de Piau, ce matin (FB)
Transhumance hivernale dans le Haut-Var (Photo Nice Matin)
Najac -Aveyron- ce matin (FB)
Najac -Aveyron- ce matin (FB)
Station de Peyragudes ce matin (FB)
Village de Saint-Lary ce matin (FB)
St-Lary : Route du Pla d'Adet ce matin (FB)
St-Lary : Village de Soulan ce matin (FB)
Station de St-Lary : Sur le télésiège des Cabanes, lundi (FB)
Grand Tourmalet, côté Barèges, lundi (FB)
Grand Tourmalet, côté La Mongie, lundi (FB)
(FB : Photos issues des pages correspondantes de Facebook)
Et après la neige, un petit tour à la thalasso...
Bain de boue pour les benjamins de Castelnau-Montratier / Photo DDM