Grand Sud : Reliefs, dimanche de neige

30/1/2012

 Publié le 30/01/2012 09:29 | Josiane Battoue | La Dépêche du Midi

La neige fait son retour dans les Hautes-Pyrénées

Hier, le plateau de Lannemezan s'est réveillé sous la neige. L'A64 était dégagée grâce à l'intervention des ASF./Photo Alain Maillé.

Le plateau de Lannemezan s'est réveillé sous la neige hier matin. Grâce aux chasse-neige entrés en action pendant la nuit, la circulation n'a pas été perturbée. Dans les stations, les chutes importantes sont une véritable aubaine avant les vacances de février. Mais le risque avalancheux est important.

Cette fin janvier est marquée par un hiver qui s'installe enfin. Comme annoncé, il a neigé sur le Plateau, dans la nuit de samedi à dimanche. Des chutes qui ont blanchi le paysage autour de Lannemezan. Les premières averses sont tombées de 23 heures jusqu'à 1 heure. Puis, un deuxième épisode neigeux s'est produit de 7 heures à 9 h 30, donnant une couche d'environ 5 cm.

Prévoyant de possibles difficultés, notamment dans la rampe de Capvern, qui comporte un fort dénivelé et plusieurs virages, les Autoroutes du sud de la France avaient mis en place, en prévention, des chasse-neige prêts à entrer en action. Sept engins étaient donc positionnés entre Tarbes-Ouest et Tournay, sept autres sur la portion allant de Lannemezan à Tournay.

« On a travaillé avec deux chasse-neige en même temps et traité, derrière, les chaussées », indique un responsable de la direction régionale des ASF. Grâce à ces interventions, l'ensemble du tracé était praticable. Prêtes à intervenir, les équipes ont continué à surveiller et à contrôler les voies. Au final, la circulation n'a été aucunement perturbée sur l'A64.Cependant, les automobilistes sont invités à la plus grande vigilance : s'informer avant de prendre le volant et respecter les consignes données sur les panneaux à messages variables.

En revanche, la plaine a, dans l'ensemble, échappé aux précipitations neigeuses, à l'exception de quelques averses de grésil, notamment sur Tarbes.

La ville de Lourdes ne s'est pas non plus réveillée sous la neige. Seul le pic du Jer était légèrement saupoudré. Quelques flocons sont tombés aux alentours de 12 heures, mais sans laisser de traces.

Pas non plus de paysage de carte postale à Bagnères- de-Bigorre. Toutefois, non loin de la cité thermale, le village de Cieutat était recouvert, hier matin, d'une fine pellicule blanche qui n'a pas tenu longtemps.

Par ailleurs, rien à signaler du côté de Vic-en-Bigorre, dans le nord du département.

« De l'enthousiasme pour les vacances de février »

Ce week-end, l'or blanc tant espéré est tombé en abondance en montagne : entre 5 cm et 10 cm dans les vallées et une vingtaine à 1.800m, indique la station Météo France d'Ossun.

Ces chutes de neige sont une véritable aubaine pour les stations qui ont vu la couche s'épaissir encore hier.

À Peyragudes, le directeur Noël Lacaze se réjouit : « On n'a pas eu d'hiver, ça va donner une ambiance neige et de l'enthousiasme pour les vacances de février ». Dans la journée d'hier, il a continué à neiger très fort. Résultat : 30 cm en bas des pistes et entre 40 et 50 cm à 2.300 m. Partout, la même euphorie gagne toutes les stations.

Au Domaine du Tourmalet, cette manne bienvenue va permettre « de consolider l'ambiance blanche, d'élargir et de consolider au maximum les pistes en neige naturelle ». Une météo providentielle d'autant que le froid des prochains jours va consolider le manteau neigeux. Enfin, à Val-Louron, Bernard Abelard, directeur de la régie, résume : « C'est un bonus, une bonne nouvelle ». Cependant, les skieurs devront éviter le hors-piste au moins aujourd'hui. En effet, Météo France annonçait, hier, en milieu d'après-midi, un fort risque d'avalanches après ces importantes précipitations.

 

Publié le 30/01/2012 08:45 | Ar.P.

RN 20 : la neige et le verglas provoquent une belle pagaille en Ariège

A l'Hospitalet, la neige est tombée en abondance./ Photo M.F. Rousset

La neige et surtout le verglas ont fortement perturbé la circulation, hir soir, sur la RN 20 entre l'Andorre et Luzenac. De nombreux véhicules se sont mis en travers.

Forte perturbation. La circulation a été très perturbée, hier en fin de journée, sur la RN 20 en haut Ariège. De nombreux véhicules ont glissé, se mettant en travers de la chaussée provoquant d'importants bouchons. « Je n'ai jamais vu ça » indique Jean-Pierre Bardet, président du ski club montalbanais sur la route de retour d'Andorre avec 50 personnes à bord d'un bus. « Il neige beaucoup depuis la sortie du tunnel d'Envalira. J'ai 67 ans, cela fait 60 ans que je skie, c'est la première fois que je vois cela. Nous avançons de 10 m en 10 m. On n'a pas d'autres choix que de prendre notre mal en patience. »

Au moins deux bus ont été signalés contre le talus avant Ax-les-Thermes. Aucun blessé n'est à déplorer.

Elle était attendue. La neige est tombée en abondance, hier, sur l'Ariège. Dès cinq heures du matin, les équipes du conseil général sont entrées en action sur le réseau départemental. 60 agents ont manœuvré 42 engins pour racler la neige et dégager les chaussées. En milieu d'après-midi, on notait du côté des services du conseil général que l'ensemble du réseau routier avait été traité. Les transports scolaires devraient circuler ce matin. Les engins de la DIRSO ont traité, eux, la RN 20 de Pamiers jusqu'aux portes d'Andorre.

équipements spéciaux. Sur la route de la haute Ariège, les équipements spéciaux étaient obligatoires à partir d'Albies. De nombreux automobilistes ont acheté des chaînes sur place. Le parking à l'entrée de Luzenac a été déneigé pour servir d'aire de chaînage. Peu d'automobilistes rencontrés ont renoncé à prendre la route d'Andorre pour acheter des cigarettes ou skier. Les gendarmes d'Ax, des Cabannes de la BMO de Foix étaient postés à l'entrée de Luzenac pour vérifier que les voitures étaient équipées.

Sport. La neige a joué les trouble-fête sur les terrains sportifs d'Ariège avec l'annulation d'une quinzaine de matchs.

Circulation. La météo devrait s'améliorer aujourd'hui. Toutefois, les équipements sont obligatoires pour accéder à l'ensemble des domaines skiables d'Ariège.

 

Publié le 30/01/2012 09:23 | La Dépêche du Midi

Mazamet (81) : Premières neiges en Montagne Noire et sur Cabardès

Premières neiges en Montagne Noire

Depuis 15h samedi, la neige a fait son apparition, dans la haute vallée de l'Arnette et à Pradelles Cabardès. L'hiver montre le bout de son nez et de beaux paysages blancs, immaculés. Bien sûr les oiseaux sont très surpris d'affronter ce premier froid.

Hier matin, les flocons étaient aux portes du Mazamétain, et dès les premiers virages la couche résistait.

Pour ce week-end, les luges, les bonhommes de neige ont poussé, avec au programme de belles balades dans la montagne, recouverte d'un manteau blanc.

 

Publié le 30/01/2012 09:30 | La Dépêche du Midi

Lannemezan (65) : Vers une chute du thermomètre

Hier, à Lannemezan, où la couche neigeuse a atteint 5 cm, les luges étaient de sortie./Photo Alain Maillé.

Faisant suite à l'épisode neigeux de la nuit de samedi à dimanche, hier, les flocons ont continué à tapisser la montagne. Pour aujourd'hui, la station Météo France d'Ossun annonce une journée intermédiaire : beau le matin puis ciel qui se voile. En revanche, de nouvelles précipitations sont attendues mardi, avec neige en montagne au-dessus de 800 m ou plus haut. En milieu de semaine, le temps sera plus doux et les perturbations persistent avec peut-être de la neige en plaine. Mais c'est à partir de vendredi que les températures vont chuter significativement, avec des minimales de -5 °. Il sera alors urgent de sortir doudounes et cache-nez.

 

Publié le 30/01/2012 11:08 | La Dépêche du Midi

Foix (09) : Bonhomme de neige

La neige ? Un régal pour Ilies et Hamza./ Photo DDM, Philippe Noiret

La neige n'est pas que synonyme de difficultés sur le réseau routier notamment.

Pour les enfants, l'arrivée de la neige a toujours quelque chose d'un peu magique. Demandez à Ilies et Hamza qui se sont lancés, hier, dans la fabrication d'un bonhomme de neige sur les pelouses du square de l'office de tourisme. Pour le coup, le centre ville a pris des airs de Noël.

 

Publié le 30/01/2012 11:31 | La Dépêche du Midi

Saint-Jean-Lagineste (46) : La première neige de l'hiver

La neige offre toujours un magnifique spectacle !

Cette photo, prise le samedi au détour d'un chemin à proximité du village de Saint-Jean-Lagineste perché sur le contrefort du Ségéla, à 7 km de Saint-Céré, montre que l'hiver vient de se manifester sous la forme d'un léger manteau blanc qui vient de recouvrir la campagne. Oh, une timide apparition ! Elle s'est faite sous la forme d'un petit épisode neigeux qui est tombé vers 15 heures. La couche n'est pas conséquente et ne contrarie en rien le rythme de la vie locale. C'est anecdotique, mais c'est la toute première de cet hiver particulièrement doux. Toutefois, comme elle semble se fixer au sol, le vieux dicton des anciens revient en mémoire de chacun : « Première neige qui tient en appel d'autres ». Qu'on se le dise l'hiver n'est pas fini !

 

Publié le 30/01/2012 08:49 | Photo DDM, Arnaud Paul

Foix (09) : Les municipaux sur le pont

Dès 6 heures , hier, les employés municipaux, regroupés en équipes, se sont mobilisés pour déneiger les axes et les trottoirs de la ville.

Des camions équipés de lames ont tourné en ville pour gratter la neige des chaussées.

Sur les allées de Villote, des municipaux, équipés de raclettes, ont déneigé les trottoirs. Un premier employé chassait la neige avec une raclette, tandis qu'un second passait avec un petit épandeur pour répandre non du sel mais des cristaux dégivrants.

Ce produit évite la formation de glace et protège les dalles des trottoirs. Une intervention qui permet de sécuriser la circulation des piétons. Le travail a été facilité par la remontée du thermomètre au lever du jour. /

 

Le 30/01/2012 à 09h45 / lindependant.fr

Carcassonnais : Les premières neiges de l'hiver

Près des Martys, la prudence était de mise pour les conducteurs. © Photos Christophe Barreau

Tant attendus et annoncés, les premiers flocons de neige ont fait leur apparition samedi soir dans le ciel audois. La poudreuse n'est toutefois tombée que sur les hauteurs : la montagne Noire, le Pays-de-Sault et les Hautes-Corbières.

Un mince linceul blanc avait recouvert le paysage entre Cuxac-Cabardès et Les Martys. Quatre centimètres étaient relevés à la frontière avec le Tarn.

Sur le plateau de Sault, la neige était plus abondante avec 20 cm à Espezel. Les averses ont débuté, samedi, vers 17 h. Après une accalmie, en début de matinée, hier, les flocons ont refait leur apparition dans l'après-midi. Des congères de près d'un mètre étaient en formation dans cette zone, en raison de la présence d'un vent de secteur nord-ouest.

Plan grand froid

Sur les routes, aucune grosse perturbation n'a été relevée. Le site Internet du conseil général (*), dédié à la circulation, notait toutefois la présence de verglas dans la Haute-Vallée, près de Mouthoumet et dans le Haut-Cabardès. Des opérations de déneigement et de salage ont été menées sur les axes principaux.

Ce premier véritable assaut du Général Hiver dans l'Aude arrive tardivement. Habituellement, les premières neiges sont enregistrées sur les hauteurs du Pays cathare courant décembre.

 

Le 30/01/2012 à 06h00 par Barbara Gorrand | lindependant.fr

PO : Un groupe de 16 personnes coincé au refuge des Camporells

Le refuge où onze personnes dont des enfants sont bloquées depuis ce week-end par la neige © D.R.

La journée aura été rude pour un groupe de 16 personnes, faisant partie du même club de montagne, et qui s'étaient engagées dans un week-end en raquettes sur les sommets catalans.

Parti samedi de Formiguères, le groupe composé de 4 femmes, 7 hommes et 5 enfants a rallié le refuge des Camporells, où il a passé la nuit.

Or hier matin, les conditions météorologiques avaient radicalement changé, au point que les randonneurs ont sollicité l'aide du Peloton de gendarmerie de haute montagne afin de regagner leurs véhicules. Trois gendarmes ont donc quitté Osséja hier matin pour rejoindre le groupe.

Une opération extrêmement compliquée selon les militaires, qui ont bénéficié de l'appui de la station de Formiguères qui les a déposés en dameuse en haut des pistes. De là, avançant courbée sous les rafales de 100 km/h qui balayaient la Serre de Maury, avec une visibilité souvent réduite à 10 mètres, l'équipe du PGHM a progressé durant deux heures en pleine tempête avant d'atteindre le refuge.

Là, pesant le pour et le contre, les organisateurs de la balade en raquettes et les gendarmes ont décidé de tenter le retour. Mais au bout d'une demi-heure de marche dans des conditions extrêmes, les gendarmes ont préféré ne pas engager plus avant la vie des randonneurs et les ont donc reconduits jusqu'au refuge. "Le refuge est gardé, ils y passeront une seconde nuit au chaud, ils seront nourris, et si ce lundi matin les conditions le permettent, nous irons les chercher en hélicoptère", confiait hier le PGHM. Les trois gendarmes engagés sur cette opération de secours ont pu regagner Osséja en début de soirée.

 

Publié le 29/01/2012 16:51 - Modifié le 30/01/2012 à 08:39 | © 2012 AFP

10 à 15 cm de neige attendus lundi : 23 départements en vigilance orange

Météo France a placé lundi en vigilance orange 23 départements où "le premier épisode neigeux notable de l'hiver" nécessitait "une vigilance particulière", formant une couche de neige allant jusqu'à 10 à 15 cm à certains endroits.

Météo France a démarré lundi le suivi pour 17 départements en Auvergne, dans le Limousin, dans l'Aveyron, la Charente, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Lot, le Rhône, les Deux-Sèvres et la Vienne.

Depuis dimanche, six départements ont déjà été placés en vigilance orange dans l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe.

"En cours de journée (lundi, NDLR) et la nuit prochaine, les chutes de neige vont progresser vers l'ensemble du Massif central", prévient Météo France.

Des chutes de neige et du verglas "dans des proportions importantes sont attendus" dans ces départements, les conditions de circulation peuvent devenir rapidement "très difficiles sur l'ensemble du réseau" et "quelques dégâts" peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone, ajoute Météo France.

Quelques photos :

Tarn : Entre Brassac et Lacaune (photo meteo81)

Hérault : Au-dessus de St Pons de Thomières (photo Blogs Midi Libre)

Station de Saint-Lary Soulan hier

Station de Piau-Engaly ce matin

Station de Luz-Ardiden ce matin

Station de Cauterets ce matin

Station de Puyvalador ce matin

Station de Cauterets ce matin

(Photos : page Facebook des stations)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site