Télévision : le Tarn à l'honneur

4/1/2012

Publié le 01/01/2012 03:48 | G.C. | ladepeche.fr

Puycalvel : «Les Dé-Tracteur» de J.Louis Cros sur FR3

Des hommes et des femmes respectueux de l'environnement./Photo DDM

Le film « Les Dé-Tracteurs » sera à nouveau diffusé sur FR3 mercredi 4 janvier vers 0 h (à l'heure où nous écrivons ces lignes l'horaire peut être légèrement modifié, à vérifier). Réalisé par Jean-Louis Cros, ce film a été tourné dans le Tarn et notamment à Puycalvel d'où est originaire la famille du cinéaste.

Jean-Louis Cros, réalisateur de films et documentaires pour les différentes chaînes de télévision, a voulu, dans ce long-métrage, établir le constat d'une certaine société rurale. Celle qu'il côtoie parfois quand il vient dans sa maison de Puycalvel et qui est aussi le reflet d'une certaine évolution. C'est l'histoire de plusieurs couples de ruraux et néoruraux désireux de vivre dans un monde plus respectueux de l'environnement.

Pionniers et rêveurs

Franck et Stéphanie, tout juste sortis de l'école, ont 24 ans et un idéal : s'installer comme viticulteurs-maraîchers respectueux des équilibres de la planète… Sébastien, Martine et leur petit garçon Louis ont tout quitté, ville et emploi, pour s'installer à la ferme et vendre leurs légumes sur les marchés… Jean-Pierre et Martine, agriculteurs depuis toujours, continuent sur leurs vieux jours à travailler la terre en observant un usage raisonné de la mécanisation…

Outre que tous cultivent bio dans le même coin du Tarn, ceux-là ont un autre point commun : ils attellent les chevaux de trait, les vaches, les mules, les bœufs pour travailler la terre.

Filmés sans commentaire, dans les champs et chez eux, au long des quatre saisons, ces dé-tracteurs (comme on dit dé-croissants) ne sont pas des nostalgiques.

Mais peut-être les pionniers (certains disent des doux rêveurs) d'un monde plus juste et plus propre. À voir ou à revoir.

Diffusion : Mercredi 4 janvier 2012 à 0 h 15 sur France 3

 

Canal + : Le fils à Jo

Un film de : Philippe Guillard

Avec : Vincent Moscato, Abbes Zahmani, Jérémie Duvall, Gérard Lanvin, Grace Hancock, Sofiane Bettahar, Darren Adams, Laurent Olmedo, Lionnel Astier, Pierre Laplace, Karina Lombard, Olivier Marchal.

Synopsis : Petit-fils d'une légende de rugby, fils d'une légende de rugby, et lui-même légende de rugby, Jo Canavaro élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn. Au grand dam de Jo, Tom est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour un Canavaro, la légende ne peut s'arrêter là, quitte à monter une équipe de rugby pour Tom contre la volonté de tout le village et celle de son fils lui-même...

A propos : Philippe Guillard

Philippe Guillard est ex-rugbyman et un ancien des Sports de Canal+, où il réalisait des sketchs, des bandes-annonces et des chroniques décalées. Il est également écrivain et collabore à l'écriture des films de Fabien Onteniente depuis 2001. LE FILS A JO est son premier film en tant qu'auteur-réalisateur.

Il raconte comment est née l'histoire de son long métrage : "Lorsque j'écrivais le scénario de 3 ZEROS avec Fabien Onteniente, en 2001, les producteurs du film m'ont demandé un scénario sur le rugby. Un peu culotté à l'époque, je leur ai dit que j'avais déjà une idée de film mais que j'aimerais aussi en être le réalisateur. A ce moment là, un contact s'est aussi noué avec Gérard Lanvin. Je lui ai rendu visite à plusieurs reprises à La Baule. Je trouvais qu'il ressemblait à mon Jo Canavaro. Et puis, un jour, lors d'un déjeuner, je lui ai raconté l'histoire. Deux heures après il m'a rappelé pour me dire qu'il voulait faire le film."

L'expérience sur le terrain de rugby a été utile à Guillard : "Rugby et cinéma sont deux sports collectifs. Deux genres d'aventure humaine où des gens s'embarquent sur un bateau partant au long cours. Chaque membre de l'équipe était compétent, il m'a juste fallu les faire jouer ensemble. Mon souci était que tout le monde soit heureux d'être là, que chacun ait la banane en arrivant le matin et en repartant le soir."

Les prochaines diffusions :

Vendredi 6 janvier 2012 à 20h55 Canal+

Vendredi 6 janvier 2012 à 22h45 Canal+ Decale

Samedi 7 janvier 2012 à 20h50 Canal+ Decale

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site