Publié le 19/12/2011 09:04 | La Dépêche du Midi
Mazamet : Première offensive de la neige hier
Les pompiers bastidiens très sollicités hier après-midi./ Photo DDM
Elle était attendue par tous les amateurs de sports d'hiver. Depuis hier après-midi, la neige tombe à gros flocons sur certains secteurs de la montagne tarnaise. C'est en Haute Vallée du Thoré que les chutes ont été les plus abondantes : jusqu'à 20 cm par endroits et un vent violent au-dessus de Larroque et dans le secteur du dolmen de la Gante, à Labastide-Rouairoux. Les pompiers bastidiens ont dû procéder à plusieurs dégagements d'arbres menaçant de tomber et ont sécurisé les accès reliant plusieurs hameaux de la montagne. Sur la RD 118 reliant l'Aude au Tarn, le col de Saint-Saraille au-dessus de Mazamet était recouvert de quelques centimètres. Prudence ce matin, il pourrait encore neiger.
19.12.2011 | Blog MidiLibre - Saint-Pons
Les premières neiges sur le Somail
Le col du Cabarétou hier dimanche / ML Michel Coroir
Attendues depuis quelques jours, les premières neiges sont tombées sur les monts du Somail et de l'Espinouse dans la nuit de samedi à dimanche.
Dans le Saint-Ponais, les premiers flocons étaient visibles à partir de 500 mètres d'altitude et les chasse-neige étaient entrés en action dès le lever sur jour pour dégager la chaussée dans les cols, comme au Cabarétou où le manteau blanc ne dépassait pas les 8 à 10 cm d'épaisseur. Mais la route glacée exigeait la plus grande prudence au volant, d'autant que la neige continuait à tomber et que le vent de nord-ouest soufflait très fort et favorisait la formation de congères.
Quant aux températures, un petit -3 au thermomètre... ce qui devrait donner un coup d'arrêt brutal à la sortie des champignons, certes tardive cet automne mais tout de même abondante ces jours derniers. (© ML Michel Coroir)