Intempéries dans le Roussillon

22/11/2011

Publié le 22/11/2011 07:57 | La Dépêche du Midi

Météo : Roussillon trempé, Quercy

Des trombes d'eau se sont abattues sur Perpignan./ Photo PQR

Tandis que des pluies diluviennes s'abattent sur le Roussillon, faisant déborder les cours d'eau, le déficit en eau inquiète de plus en plus dans le Quercy.

L'alerte orange prévenant du risque de fortes pluies orageuses en Corse, dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales a été prolongée jusqu'à cet après-midi. Dans l'Aude, une alerte orange concernant les crues de deux rivières (Berre et Orbiel) a également été émise.

Des trombes d'eau s'abattaient hier sur l'agglomération de Perpignan et la station balnéaire de Canet-en-Roussillon. De nombreuses routes étaient inondées aux alentours de Perpignan et les pompiers allaient évacuer à la mi-journée une dizaine de personnes à Canet, dont les habitations étaient sous les eaux. A Leucate, l'eau a grimpé dans les maisons.

Le risque venait notamment de chutes d'arbres, du débordement de ruisseaux et des nombreux passages à gué sur des cours d'eau, où les accidents mortels par imprudence sont fréquents et qui sont interdits à la circulation. Dans l'Aude, les pompiers faisaient état de « grosses précipitations » se concentrant, comme dans les Pyrénées-Orientales, le long du littoral méditerranéen.

Paradoxe de la météo : pendant ce temps, les autorités lotoises sont très inquiètes devant la persistance de la sécheresse. Les déficits en eau atteignent 40 % depuis le mois de décembre 2010. Les terres sont particulièrement sèches et les agriculteurs subissent des dégâts. les rivières comme le Tarn ou l'Aveyron sont en deçà de leurs débits habituels, et la Garonne elle-même reste sur de très faibles débits.

Voilà comment les projets de lacs collinaires et de réserves d'eau ressortent des cartons : car si l'eau se fait rare, il est urgent de la récupérer quand elle arrive.

 

Publié le 22/11/2011 08:08 - Modifié le 22/11/2011 à 10:11 | avec Agence

Météo : vigilance orange levée dans l'Aude

Météo France a levé la vigilance orange dans le département de l'Aude, même si la pluie continue de tomber. Pour la Corse et les Pyrénées-Orientales, le bulletin de vigilance reste valable et prendra fin dans la journée.

Depuis lundi, des trombes d'eau s'abattent sur l'Aude, entrainant une vigilance accrue sur les xours d'eau de Berre et d'Orbiel. Les routes ont été inondées, certains bourgs se sont retrouvés sous l'eau, celle-ci infiltrant les habitations. Les pompiers de l'Aude ont fait état de "grosses précipitations" concentrées sur le littoral méditerranéen.

Même si la montée des rivières inquiètent encore les secours, Météo France a mis fin au bulletin de vigilance orange pour le département car "les précipitations se sont nettement atténuées. Elles seront faibles à localement modérées encore cette nuit de lundi à mardi."

Par contre, les Pyrénées-Orientales restent en alerte. Des trombes d'eau s'abattent sur l'agglomération Perpignanaise. De nombreuses routes étaient inondées aux alentours de Perpignan et les pompiers allaient évacuer à la mi-journée une dizaine de personnes à Canet, dont les habitations étaient sous les eaux. Elles devaient être relogées par la mairie.

Quant à la Corse, "de fortes pluies parfois orageuses continuent d'affecter la moitié est de l'île. On a relevé depuis le début de l'épisode 155 mm à Antisanti, 95 mm à Quercitello, 85 mm à Ghisoni. Les intensités horaires de précipitations sont localement très fortes", explique Météo France. Les autorités recommandent de limiter les déplacements dans ces régions et d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. Le bulletin de vigiliance prendra fin dans ce département à 22 heures mardi tandis que dans les Pyrénées-Orientales, il prendra fin mardi matin à 6 heures.

La plaine du Roussillon transformée piscine à l'entrée de Saint-Nazaire. (PHILIPPE ROUAH - lindependant.fr)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site