Télé numérique : c'est pour demain !

7/11/2011

Publié le 07/11/2011 10:34 | Propos recueillis par Philippe Rioux

Télé : êtes-vous prêts pour le tout numérique ?

Demain, la télé fait sa mue

La nuit prochaine, la diffusion analogique va être arrêtée au profit d'une diffusion numérique. Derrière cette révolution, un vrai défi technique pour Midi-Pyrénées, qui doit mettre en service 252 émetteurs. Le 29 novembre, ce sera au tour du Languedoc-Roussillon.

Il ne reste plus que quelques heures avant que Midi-Pyrénées n'enterre la diffusion analogique de la télévision par voie hertzienne au profit d'une diffusion tout numérique. À l'exception de la région de Castres, qui basculera le 29 novembre prochain (comme le Languedoc-Roussillon), les huit départements de la région, mais également des zones de quatre départements limitrophes - les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne et le Cantal - vont entamer leur mue cette nuit de lundi à mardi… et peut-être aussi dans les deux jours qui suivent. Car Midi-Pyrénées a ceci de particulier qu'elle dispose d'un nombre record d'émetteurs : 252 précisément dont 50 gérés par les collectivités locales. « Le basculement va s'étaler entre mardi, mercredi et jeudi », indique à La Dépêche, Louis de Broissia, président de France télé numérique (FTN), le groupement d'intérêt public (GIP) chargé du basculement au tout numérique et qui regroupe l'État et les chaînes historiques.

Très concrètement ce soir « à minuit, tous les émetteurs terrestres diffusant la télévision en mode analogique et en mode numérique seront éteints. Les émetteurs analogiques s'arrêteront définitivement. Les émetteurs numériques seront temporairement arrêtés, le temps d'effectuer les travaux nécessaires pour ajuster les puissances et les fréquences de diffusion. Ils seront rallumés progressivement », indique FTN, qui installe un QG à Toulouse pour suivre toutes ces opérations.

Une nuit sans télévision

« À partir de lundi minuit, il n'y aura plus de signal de télévision hertzien terrestre : les foyers qui captent la télévision par l'antenne râteau ne recevront plus la télévision jusqu'au rallumage de leur émetteur. L'interruption de la diffusion du signal numérique permettra aux équipes techniques des opérateurs de diffusion (TDF, Itas Tim, OneCast, Towercast), qui interviendront sur les 4 émetteurs principaux (Tarascon-sur-Ariège Touassomalo, Millau Lévézou, Aurillac Labastide-du-Haut-Mont, Toulouse Pic du Midi) et sur les 198 émetteurs secondaires gérés par les chaînes, d'ajuster les puissances de diffusion et de mettre en place le nouveau plan de fréquences défini par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) », explique FTN.

Les 4 émetteurs principaux seront rallumés dès demain. Ainsi avant mardi 10 heures, 81,1 % de la population recevra à nouveau la télévision. Au final, la couverture atteindra 95,2 %.

Le chiffre : 252 émetteurs > en Midi-Pyrénées. Le passage au tout numérique en Midi-Pyrénées nécessite de mettre en place 252 émetteurs (dont 50 supportés par les collectivités locales).

« Le passage au tout numérique en Midi-Pyrénées est un chantier record. Un des plus lourds à préparer ». Louis de Broissia, président de France télé numérique.

"En Midi-Pyrénées, le tout numérique est un chantier record"

Le passage de Midi-Pyrénées à la diffusion tout numérique a lieu cette nuit. C'est l'une des dernières régions à basculer. Quel bilan tirez-vous de ce grand chantier ? Quelle en a été la principale difficulté ?

Le chantier Midi-Pyrénées est peut-être le plus important du passage de la France par plaques régionales à la télé numérique. En population, c'est moins que l'Ile-de-France, mais il y a huit départements et le passage du nombre d'émetteurs impacte quatre autres départements (les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne et le Cantal). Midi-Pyrénées compte des émetteurs principaux qui sont très puissants, comme celui du Pic du Midi. Ensuite, le nombre d'émetteurs qui vont être mis en service - 252 dont 50 pris en compte par les collectivités locales - est la plus importante installation qu'on n'ait jamais faite en France. Le nombre d'émetteurs est tel que le passage ne se passera pas en deux heures le 8 novembre. Ce n'est pas possible de faire tout d'un coup ; cela va s'étaler sur le 8, le 9 et le 10 novembre. Midi-Pyrénées est un chantier record, un des plus lourds à préparer.

La difficulté plus classique est de préparer les téléspectateurs aux nécessités de faire quelque chose, avant le jour du passage et après.

Les équipes de France télé numérique ont eu un rôle important d'information et d'accompagnement des Français et particulièrement auprès des personnes âgées.

Oui. Au début on peut penser que le mot numérique, elles ne le comprennent pas. Mais ce n'est pas parce qu'on a 70 ou 80 ans qu'on n'est pas capable de comprendre. Les Français ont bien compris qu'il faudra faire une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes après le passage au tout numérique pour bénéficier de 19 chaînes (et TLT pour Toulouse). En Midi-Pyrénées, il y a 350 étudiants qui vont faire des visites à domicile sur rendez-vous, et 2 300 bénévoles ont été formés sur l'ensemble des départements. Par ailleurs, en Midi-Pyrénées, on estime que 4 000 foyers étaient couverts correctement et ils vont perdre cette réception. On leur doit une aide financière de 250€. Comme à ceux qui ne paient pas l'ex-redevance : on leur doit le changement d'antenne et l'adaptateur.

Après le passage au tout numérique, quelle sera la prochaine révolution pour la télé ?

De façon très claire l'arrivée de la HD est l'évolution normale déjà engagée. Cela va prendre 4 ou 5 ans. Quand tout sera en haute définition, il y aura effectivement ensuite la télévision connectée à laquelle tous les médias s'intéressent et qui apportera beaucoup d'avantages. Par exemple, vous interrompez votre programme, vous pouvez le reprendre là où il était. Vous voulez savoir, dans le match de rugby qui se déroule, quel est le palmarès du capitaine qui est en train de marquer un superbe essai, tout son palmarès est disponible. La télé connectée est une télévision de rattrapage permanent, c'est une télévision détemporalisée ; c'est le vrai décloisonnement de la télévision. Ce que la presse a vécu avec internet, la télévision va le vivre de façon définitive.

Quel avenir pour France télé numérique ?

Nous avions une mission éphémère : que 100 % des téléspectateurs passent à la télé numérique sans souffrir. La coopération avec les élus et la presse quotidienne régionale, notamment, a été déterminante. Nous allons nous arrêter. Certains imaginent de faire l'accompagnement des Français vers le très haut débit internet. L'Association nationale des élus de montagne (Anem) a déjà fait savoir que c'était une démarche qui l'intéresserait pour qu'il n'y ait pas de fracture. Demain, tous les habitants de Midi-Pyrénées vont avoir la télévision numérique ; maintenant, il va falloir faire une pédagogie pour expliquer comment on va s'en servir. Comme la TNT pour tous, le haut débit doit être pour tous. C'est d'ailleurs le sens d'une directive européenne qui dit qu'en 2020, chaque habitant doit avoir 30 Mbits de débit.

 

Publié le 07/11/2011 07:59 | Alain BAUTE.

Tarn et Garonne : Risques d'écran noir pour 21 communes

Ce mardi 8, le passage à la TNT sera général. En Tarn-et-Garonne, le conseil général accompagne les maires dans ce changement que les opérateurs redoutent. / DDM

Beaucoup de tarn-et-garonnais s'apprêtent à basculer au « Tout Numérique » avec la généralisation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), à partir de ce mardi 8 novembre. Les téléviseurs analogiques devront être obligatoirement équipés de boîtiers adaptateurs TNT pour continuer à recevoir l'ensemble des programmes TV et bénéficier de 14 nouvelles chaînes gratuites, en plus des 5 chaînes habituelles (1,2,3,5,6). Pour bénéficier de ces nouveaux services, il sera parfois nécessaire de réorienter son antenne, voire de la changer.

Dans le département, l'ensemble des acteurs publics, au premier rang desquels le conseil général et son Agence de Développement Économique (ADE 82), sont mobilisés pour accompagner ce changement historique.

L'ADE82 au service des maires

Dès septembre dernier, le président Jean-Michel Baylet avait reçu à Montauban Louis de Broissia (président du GIP «Tous au Numérique») afin de s'assurer que cette transition se fasse dans les meilleurs conditions pour tous les Tarn-et-Garonnais. A cette occasion, ils ont noué un partenariat au terme duquel le président Baylet s'est engagé à informer l'ensemble des maires du département et à mettre à leur service l'Agence de Développement Économique.

L'ADE 82 accompagne ainsi les élus locaux et leur apporte son soutien technique, en complément des actions de terrain du GIP.« Tous au Numérique », et des services de l'Etat. Afin d'assister les élus et les particuliers dans ce passage historique, des aides techniques et financières ont été mises en place par l'Etat. Elles concernent les foyers dont la réception se fait en mode analogique et dont l'écran de télévision affiche depuis septembre dernier un bandeau récurrent d'avertissement sur le basculement au numérique.

Les foyers bénéficiant d'une offre « ADSL triple-play » (internet+téléphone+télévision), ceux qui reçoivent la télévision par satellite ou ceux déjà équipés avec un téléviseur compatible TNT, ne sont pas concernés par ce changement. Il devront toutefois pour certains reprogrammer leur téléviseur après le 8 novembre.

Malgré tout, le GIP « Tous au Numérique » a fait part de difficultés à prévoir de la part de TDF pour l'activation d'antennes secondaires sur le département.

Jean-Michel Baylet met la pression

Vingt-et-une communes (en encadré) risquent ainsi d'être affectées par un retard dans le déclenchement de la TNT qui n'excédera pas 48 heures. Ce retard signifie que certains foyers de ces communes pourraient être privés de réception des programmes pendant 2 jours à compter du 8 novembre. Choqué par cette situation qui se fait jour au terme d'une démarche préparatoire de plus de deux ans réunissant l'ensemble des acteurs locaux, Jean-Michel Baylet a saisi en urgence le président du GIP « Tous au Numérique » ainsi que le directeur régional de TDF. «Je leur ai demandé que tous les moyens soient mis en œuvre afin d'éviter un « écran noir » de 48 heures» explique le président du conseil général. «Cette transition historique vers le numérique ne doit entraîner aucune rupture du service public télévisuel dans les communes menacées comme sur l'ensemble du département.»

Comme avant chaque grande mutation technologique, une certaine fébrilité règne chez les opérateurs. Une chose est certaine, dans le département, toutes les conditions sont créées pour que la TNT rayonne dans tous les téléviseurs. La parole est maintenant à la technique...

Les communes concernées

Les localités concernées sont Auvillar, Caumont, Donzac, Dunes, Espalais, Féneyrols, Golfech, Goudourville, Laguépie, Lamagistère, Malause, Merles, Le Pin, Pommevic, Saint-Cirice, Saint-Loup, Saint-Michel, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Valence d'Agen, Varen et Verfeil.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site