Intempéries : du sud-est au sud-ouest

7/11/2011
1 commentaire

Infos du lundi 7

Publié le 07/11/2011 07:55 | Christian Goutorbe

Le Sud-Ouest toujours sous la menace des eaux

 Une route inondée du côté de Saint-Pé-de- Bigorre ( 3)./photos DDM, Top Su

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ces dernières 48 heures ont entraîné des crues et des inondations. Hier soir, le Gers, les Landes, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques étaient toujours placés en vigilance orange par Météo France.

194 mm en 48 heures. Le Pays Basque et surtout le Béarn ont subi ce week-end des cumuls de pluie exceptionnels selon Météo France : 194 mm à Laruns, 167 mm à Urdos ou 128 mm à Oloron Saint-Marie. Ces précipitations ont logiquement provoqué des crues particulièrement importantes et même la plus forte depuis octobre 1992 pour le gave d'Oloron. Après l'alerte orange aux précipitations jusqu'à 18 heures hier soir, l'alerte orange aux inondations est donc maintenue jusqu'à 10 heures ce matin, pour les gaves, l'Adour et la Nive. À Orthez, le gave d'Oloron était hier soir à seulement 50 cm de sa crue de référence de 1992, après être passé de 3 m de hauteur à 8,6 mètres en trois jours ! « Heureusement nous n'avons pas d'importants dégâts à déplorer et sur le plan humain, seul un adolescent de 14 ans a dû être hélitreuillé, coincé au bord du gave de Pau, à Lagord,hier en début d'après-midi » constatait hier soir Véronique Bordenave, porte-parole de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Les pompiers ont dû intervenir à près de 120 reprises pour des inondations de caves ou quelques évacuations, comme celles du camping d'Ustarritz ou d'une aire stationnement avec une demi-douzaine de caravanes à Saint-Jean-Pied-de-Port. L'usine de meubles Gurea à Saint-Martin-d'Arossa et la Fonderie Messier à Arudy ont été inondées et sont aujourd'hui en chômage technique. De nombreuses routes ont été coupées, notamment entre Pau et Lourdes, ou entre Mourenx et Lacq, de même que la montée à La Pierre Saint-Martin, et les cols d'Aubisque et de Marie-Blanque. Les crues se déplaçaient hier soir vers l'aval, et notamment vers l'Adour maritime, avec un risque maximal en Pays Basque littoral vers 2 h 30 la nuit dernière avec la marée haute. À Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, l'Adour a atteint 1,6 m, un niveau proche des 1,8 m de sa crue de référence de 1996. Et pour cause : dans ce département aussi Météo France a enregistré des précipitations record. 198 mm hier matin à Salles-Argelès notamment. Mais aucune catastrophe majeure n'a eu lieu. Le gave de Pau n'a pas débordé et seuls quelques caves et garages ont été inondés. Les pompiers sont intervenus une quinzaine de fois dans l'ensemble du département.

Accalmie pour aujourd'hui

Bonne nouvelle, dès aujourd'hui les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur le Sud de la France vont nettement baisser. Dans le Sud-Ouest, Météo France ne prévoit plus qu'un temps couvert et des averses éparses. En Ariège, dans la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, il doit tomber 2 à 5 mm d'eau en moyenne et jusqu'à 10 mm en montagne. « Un temps gris et humide » qui signe la fin de l'épisode pluvieux des dernières 48 heures Le retour du beau temps est prévu pour vendredi selon Météo France qui annonce des températures avoisinant les 20 degrés le week-end prochain.

Le fleuve Hérault en crue / Photo DDM-AFP

En Languedoc, une lente décrue s'amorce

Le Languedoc est sorti très lentement hier de la crise météorologique qui a entraîné de fortes inondations dans les départements de l'Hérault et de la Lozère, directement alimentée par les reliefs des Cévennes qui ont reçu des cumuls de précipitations exceptionnelles en trois jours. Les observateurs parlent de plus de 800 mm à Valleraugue au pied du Mont Aigoual. Et de nombreux secteurs ont reçu plus de 300 mm, y compris dans la journée de samedi, journée très arrosée au Plan (93 mm) au-dessus de Lodève (Hérault) et 73 mm sur l'agglomération de Montpellier. « Il faut remonter aux années quarante pour retrouver un événement météo de cette ampleur. Compte tenu de l'importance des précipitations et des inondations, le bilan humain peut-être qualifié de satisfaisant » explique Alix Roumagnac le PDG de Predict la société d'ingénierie de prévisions des inondations qui estime avoir déclenché plus de 300 plans communaux de sauvegarde permettant d'agir avant la montée des eaux.

Hier, le niveau du fleuve Hérault, dans lequel un SDF allemand est mort noyé, est remonté à plus de 4,5 mètres à Montagnac et au seuil de débordement sur les quais d'Agde. Plus au nord, le Tarn avait amorcé hier sa décrue avec des niveaux d'eau normaux hier en fin de journée : cote 1,80 m à Florac (5,5 m au pic de crue), cote 3 m à Montbrun (7,5 m au pic), 2,5 m à Millau (6,4 m dans la nuit du 3 au 4 novembre). Les prévisionnistes envisagent ce lundi comme une transition avant de nouvelles pluies.

Un camion de pompier renversé à Auribeau-sur-Siagne, dans le Sud-Est de la France, le 6 novembre 2011.

Dans le sud-est : 16 000 personnes évacuées

La situation s'est un peu améliorée hier dans le sud-est de la France où les fortes pluies ont tué trois personnes durant le week-end. Un couple de retraités a été retrouvé mort intoxiqué au monoxyde de carbone dans le Var alors qu'il tentait de faire fonctionner une moto-pompe alimentée par un groupe électrogène pour vider sa cave inondée. Résultat, les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence étaient toujours en alerte orange crue hier après-midi.

Dans le Var, où il est tombé en trois jours l'équivalent de plus de trois mois de précipitations, plusieurs cours d'eau, tels que le Carami à Brignoles et l'Argens dans le nord-est du département, sont sortis de leur lit. Conséquence, un millier de pompiers, de gendarmes et de policiers ont été mobilisés. Durant le week-end au moins 1 600 personnes ont été évacuées et hier après-midi plus de 11 500 foyers étaient toujours privés d'électricité. Météo France a prolongé l'alerte vigilance « orange » jusqu'à cet après-midi. Dans les Alpes-Maritimes, 700 personnes ont dû, elles aussi, quitter leur domicile. De nombreuses routes du réseau secondaire ont été coupées et le trafic TER reliant Cannes (Alpes-Maritimes) et Les Arcs-Draguignan (Var) a été interrompu. En Corse la situation est lentement revenue à la normale. Point positif : à Corte dans le centre de l'île, l'eau potable doit être rétablie ce matin. Mille foyers étaient cependant encore privés d'électricité hier au nord-est de l'île.

 

Publié le 07/11/2011 07:50 | Cyrille Marqué

Hautes-Pyrénées : Des précipitations record

Il ne faisait pas bon se promener sur le Caminadour, dimanche matin, vers le quai de l'Adour : les berges de l'Adour ont été inondées et le niveau de l'Adour est monté jusqu'à 1,60 m./Photo Laurent Dard.
 

Il est tombé énormément de pluie sur le département placé en vigilance orange depuis samedi soir, et notamment sur la région d'Argelès et le Val d'Azun. L'Adour à Tarbes et à Bagnères et le gave de Pau à Saint-Pé sont montés à un niveau élevé mais n'ont pas engendré d'inondations significatives.

198 mm d'eau en 24 heures ! C'est la pluviométrie record enregistrée hier matin sur la commune de Salles-Argelès. C'est dans le secteur d'Argelès-Gazost et du Val d'Azun que les précipitations ont été les plus importantes dans le département des Hautes-Pyrénées placé en vigilance orange depuis samedi soir.

Depuis le début de l'épisode pluvieux, au cours des dernières 40 heures, il est tombé 152 mm à Arbéost, 122 mm à Argelès-Gazost et 121 mm à Lourdes.

Mais le gave de Pau n'a pas débordé. Seule la route d'accès à la base de loisirs Hautes-Pyrénées Sport Nature à Saint-Pé-de-Bigorre a été submergée par l'eau et coupée par sécurité. De la même façon, la route départementale 937 entre Saint-Pé-de-Bigorre et les grottes de Bétharram a été partiellement coupée.

L'Adour en crue à Tarbes et à Bagnères-de-Bigorre

À Tarbes, l'Adour est monté jusqu'à 1,60 m, pas loin de sa crue de référence de décembre 1996 (1,80 m) et a inondé le Caminadour, au niveau du quai de l'Adour.

À Bagnères-de-Bigorre, le niveau de l'Adour a culminé à 1,23 m, au-dessus de ses crues de référence du 16 décembre 1981 (1,15 m) et du 17 avril 2007 (1,22 m) mais encore loin de la crue historique du 3 février 1952 (1,50 m).

Caves et garages inondés

Les cours d'eau n'ont pas débordé mais quelques caves et garages souterrains ont été inondés par l'accumulation d'eau ces dernières heures. Les pompiers sont intervenus à une quinzaine de reprises sur l'ensemble du département, notamment à Tarbes, Lourdes, Argelès, Bagnères, et sur les quais de la gare SNCF à Tournay. Deux conducteurs ont perdu le contrôle de leur véhicule, notamment en raison des intempéries, sur l'autoroute et à Monlong, près de Galan. Mais aucune victime n'est à déplorer.

La neige est également tombée en abondance en montagne, à partir de 2.200 m d'altitude : 60 cm sur le massif de l'Ardiden, 70 cm au pic du Midi. La pluie devait faiblir hier soir et au cours de la nuit et devrait s'arrêter aujourd'hui dans le courant de la journée. Météo France prévoit le retour d'un temps plus calme avec quelques éclaircies à partir de mardi.

Des matchs annulés

Une dizaine de matchs ont été annulés pour terrain inondé. Le derby tant attendu par les supporters de foot féminin entre Barbazan-Debat et Sarrancolin n'a pas eu lieu. Les intempéries ont contraint le comité Armagnac-Bigorre de rugby à reporter les rencontres à Argelès-Gazost et à Ger, près de Lourdes.

 

Publié le 07/11/2011 08:10 | L.G.

Foix (09) : Le slalom régional de kayak annulé à cause de la pluie

Seuls quelques téméraires ont affronté le flot tumultueux. La compétition a été annulée./ Photo DDM, Phil No.

La mort dans l'âme, Max Maynadier et son équipe ont décidé d'annuler hier matin le slalom régional de kayak, en raison de la hausse du débit de l'Ariège.

Hier matin, seuls quelques téméraires (et d'un bon niveau technique) ont mis leurs bateaux à l'eau, sur le site du Rebech, pour affronter les eaux de plus en plus agitées de l'Ariège. Vers midi, ils n'étaient plus qu'une poignée, le débit de la rivière ayant encore augmenté, et le flot commençant à devenir dangereux.

« Le débit est passé de 25 m3 par seconde samedi soir, à 60 m3 par seconde ce matin, détaille Philippe Calmette, membre du club fuxéen de canoë-kayak et organisateur de la compétition. On attend, d'après EDF, environ 90 m 3 par seconde cet après-midi. Il n'était pas possible de continuer dans ces conditions ».

En effet, la compétition risquait de « de ne pas être équitable, reprend le président du club Max Maynadier. Les variations du débit faussent les chronos. Les résultats risquaient de ne pas être validés. Nous avons aussi en tête la sécurité des concurrents, qui auraient pu être confrontés à des branches emportées par le courant ».

La décision a été difficile à prendre, mais le staff a donc décidé d'annuler la compétition et de renvoyer chez eux les concurrents, pour certains venus de loin. Trois cents bateaux étaient inscrits pour ce slalom régional. Les compétiteurs arrivaient de Catalogne, du Pays Basque, et même de Savoie. On trouvait parmi eux une équipe néo-zélandaise, en stage à Pau. « C'est compliqué d'organiser une telle épreuve, mais c'est encore plus difficile de l'annuler », soupire Max Maynadier.

Prochains rendez-vous importants pour le club : le championnat de France de national 1, qui réunira à la fin du mois d'avril les 150 meilleurs spécialistes français du slalom. Foix accueillera deux manches de cette compétition. Dans le même temps aura lieu la première manche de la coupe des Pyrénées, organisée pour la première fois dans notre ville.

Le chiffre : 300 bateaux > Inscrits pour l'épreuve. Les compétiteurs ont été obligés de rebrousser chemin.

La seconde annulation en dix ans

Déjà, il y a une dizaine d'année, le club fuxéen de canoë-kayak avait été contraint d'annuler une compétition, pour des raisons similaires: «C'était au mois de juin, et les pluies s'étaient mêlées aux eaux de la fonte des neiges», se souvient l'un des dirigeants du club, Philippe Calmette. «Ce jour-là, le débit avait fortement augmenté, passant à 250 m3 par seconde», explique-t-il. Le débit habituel de l'Ariège est dix fois moindre. Et les compétitions peuvent être assurées jusqu'à 110 m3 par seconde.

 

07/11/2011, 07 h 00 | PIERRE BRUYNOOGHE | midilibre.fr

Languedoc-Roussillon : Intempéries, du jamais vu en région depuis 1940

Spectacle de désolation suite à la mini tornade qui a balayé les Cévennes gardoises. (A. TINAHONES)

Le Languedoc sort d’une tempête comme il en a peu connu, dit Météo France. D’autres pluies d’ici jeudi.

La tempête que viennent d’essuyer les Méridionaux fut en tous points "remarquable", estime Météo France. "Elle l’était par sa durée, par la zone qu’elle couvrait du Languedoc à la Corse et par la présence de très forts cumuls de pluie", observaient hier ses spécialistes de la station interrégionale d’Aix-en-Provence.

Constat partagé par la société Predict Services, installée à Castelnau-le-Lez (Hérault), spécialisée dans la gestion du risque inondations. "Nous venons de traverser un événement majeur en terme de cumuls, de zones touchées et de durée. Pour trouver l’équivalent, il faut remonter à 1940", notait hier Alix Roumagnac, son dirigeant.

Météo France fera aujourd’hui un bilan complet sur l’épisode cévenol qui s’est déclenché mercredi et fut suivi d’orages méditerranéens, violents, dont les derniers ont tonné sur le Var hier.

Un événement bien anticipé

Le Languedoc-Roussillon a eu sa part. Avant l’arrivée de ce dernier épisode cévenol, il y eut de précédentes alertes. Ainsi, au total, la région a reçu le ciel sur la tête pendant une bonne dizaine de jours. Avec, par endroits, des tombereaux d’eau comme dans le secteur de l’Aigoual où il est tombé près de 800 mm depuis mercredi et à peu près autant les cinq jours précédents. Sur certaines zones, les cumuls enregistrés ont, semble-t-il, dépassé ceux de l’année 2002, tristement célèbre dans la mémoire des Gardois.

Côté bilan humain, un mort est à déplorer, dont le corps a été repêché samedi dans l’Hérault à quelques mètres de la caravane où il vivait à Montagnac. Cela aurait pu être pire. Mais l’événement a été bien anticipé. "À l’évidence, il y a un changement d’état d’esprit. Les élus s’activent pour prévenir leur population et mettre en sécurité. De plus, les gens font attention", analysait Alix Roumagnac.

Pour les jours à venir, le temps sera maussade, avec des alternances de pluies, et ce jusqu’à mercredi, dit Météo France, car "la dépression reste bien calée" sur le Sud-Est.

 

Dimanche 6 novembre 2011 à 16h34 | SudOuest.fr

Intempéries : l'épisode pluvieux localisé sur le Sud-Ouest

Les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques sont toujours en vigilance orange

A Ustaritz, un axe inondé (photo AFP Gaizka Iroz)

L'épisode pluvieux est désormais localisé sur le Sud-Ouest. Les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège sont en vigilance orange pour pluies et inondations.

Les Landes et le Gers ont eux aussi été placés en alerte orange par Météo France en raison des crues.

Actuellement, les pluies sont toujours généralisées et d'intensité assez forte, indique Météo France. Au cours des 6 dernières heures, il est tombé généralement entre 10 et 30 mm (litres/m²), mais parfois jusqu'à 40 à 60 mm sur le relief, notamment du Béarn à l'ouest de la Bigorre (Beost, Lescun), et sur le relief Ariégeois.

Au cours des dernières 40 heures (c'est-à-dire depuis le début de l'épisode pluvieux), on a relevé en général 30 à 50 mm dès les premiers contreforts, 80 à 100 mm sur le Pays Basque, le Béarn et l'ouest de la Bigorre , localement en Ariège (80mm à La-Bastide-de-Sérou), souvent 100 à 120 mm près du relief (jusqu'à 128mm à Oloron-Sainte-Marie), avec des maxima de 120 à 200 mm (194 mm à Laruns, 167 mm à Urdos, 164 mm à Sainte Engrace, 156 mm à Lescun, 152 mm à Arbeost.

"Le long des Pyrénées, les pluies sont toujours généralisées et d'intensité assez forte", précise Météo France.

"Sur la chaîne pyrénéenne, l'atténuation progressive des précipitations est envisagée pour ce soir, d'ici là on attend encore entre 20 et 30 mm supplémentaires, localement 40 mm sur le relief", prévoit l'organisme.

"La limite pluie/neige remonte ce soir vers 2.000 m puis 2.200 m la nuit prochaine, une fonte partielle de la neige fraîche tombée ces dernières 48 heures entre 1.800 et 2.200 m est donc envisageable", met-il également en garde.

 

06h00 | Mis à jour 07h18 | Par AFP | sudouest.fr

Inondations : le Sud-Ouest encore en alerte

Hier, à Saint-Jean-Pied-de-Port (64), la Nive atteignait un niveau inquiétant. Photo afp

Scènes de désolation ce week-end dans le sud-est de la France, et particulièrement dans le Var et les Alpes-Maritimes. Des pluies diluviennes qui paraissent ne jamais laisser de répit aux habitants impuissants ; les gyrophares et sirènes des secours en route pour des milliers d'interventions ; des rivières qui sortent de leur lit et battent la campagne ; des réseaux d'assainissement qui saturent ; l'eau qui monte et dévale les rues, remplit les caves ; des inondations qui réveillent le souvenir de juin 2010 ; des routes gorgées d'eau, impraticables ; des sinistrés apeurés évacués, extraits de leurs voitures ou habitations qui prenaient l'eau, hélitreuillés au besoin ; des coupures d'électricité, des locaux communaux offrant un hébergement de fortune pour parer au plus pressé…

Le bilan de ces fortes pluies et inondations est certes matériel, mais aussi humain puisque trois personnes sont décédées. Dans le Var, deux personnes âgées, un couple, sont mortes intoxiquées au monoxyde de carbone dans la nuit de samedi à hier, dans une cave de Bagnols-en-Forêt alors qu'elles s'activaient autour d'une motopompe alimentée par un groupe électrogène pour vider leur cave inondée. Et, samedi, un SDF allemand avait été retrouvé mort au bord de l'Hérault, après avoir été emporté la veille par les eaux du fleuve en crue.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, au barrage de Sainte-Engrâce, hier, l'eau passait par dessus la digue (Photo Marcel Bedaxagar)

Landes et Pyrénées-Atlantiques, toujours en vigilance Orange

A travers un communiqué ce matin, Bison Futé rappelle que les département des Pyrénées-Atlantiques et des Landes sont placés en vigilance "ORANGE" pour des risques de crue et d’inondation. Les averses de pluie rendent les chaussées glissantes, réduisez votre vitesse, et augmentez les distances de sécurité.

Hier, l'« épisode pluvieux durable » s'est déplacé, et c'était au tour du Sud-Ouest d'être touché sans toutefois connaître d'événement dramatique. Une atténuation des pluies a été constatée sur la chaîne pyrénéenne. Toutes les vigilances orange « pluie-inondation » - les Pyrénées-Atlantiques étaient concernées - ont été levées. Ce sont désormais les crues qui sont redoutées et, hier soir, les cours d'eau des Pyrénées-Atlantiques (Adour, gaves de Pau et d'Oloron, Saison, Nive), les Landes (Adour) et le Gers (Adour) restaient sous surveillance et ont été maintenus en vigilance orange « crues ».

Retour au calme

Dans les Landes, la tendance hier soir était à la décrue. Au Pays basque, la journée d'hier a été bien moins agitée que celle de samedi pour les pompiers, notamment ceux d'Anglet. Deux entreprises, Bricomarché à Hasparren et Gurea à Saint-Martin-d'Arrossa, ont cependant subi des dégâts des eaux liés aux intempéries.

Car 170 mm d'eau en moyenne sont tombés sur les Pyrénées-Atlantiques ce week-end. Soit en quarante-huit heures l'équivalent des précipitations pour l'ensemble du mois de novembre ! Les secours n'ont pas chômé et ont effectué quelque 120 interventions. La plus notable concerne l'hélitreuillage d'un adolescent de 14 ans à Lagor, entre Orthez et Pau, hier en début d'après-midi. Surpris par la montée des eaux, il s'est retrouvé coincé au bord du gave de Pau. Il était venu voir ses chevaux, pour lesquels il s'inquiétait.

Plus au sud, dans la vallée d'Ossau, un véhicule qui a tenté de forcer le passage d'une route inondée a été sauvé in extremis des flots, tandis qu'un motard a été blessé dans une chute près de Saint-Jean-Pied-de-Port.

À Auterrive, tout près de Salies-de-Béarn, un troupeau de chèvres s'est retrouvé isolé sur une île : 21 animaux ont été sauvés par les pompiers, mais 15 ont été emportées par le courant. Hier soir, des routes et cols étaient encore coupés, du chômage technique était à prévoir, comme à la fonderie Messier, située à Arudy, les transports scolaires étaient en attente du point de situation de ce matin. Autre motif d'inquiétude : un risque de submersion de la voie ferrée à Lestelle-Bétharram sur la ligne de chemin de fer Pau-Lourdes.

Alerte inondations et crues à la Billère.(Photo SO - Suire Thierry)

Page réalisée à partir des sites ladepeche.fr / midilibre.fr / sudouest.fr

Le Tarn à Montauban / Photo DDM



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • SR dit :
    07/11/2011 à 12h 12min

    Près de 700 mm de pluie dans les Cévennes et jusqu'à 40 cm de neige dans les Pyrénées. Sur l'ensemble de l'épisode, il est tombé entre 250 et 350 mm sur le relief des Cévennes, avec localement plus de 450 à 600 mm dans le secteur du Mont Aigoual et les Cévennes ardéchoises. En montagne, des chutes de neige abondantes se sont produitent au-dessus de 1700 mètres (jusqu'à 40 cm de neige fraîche à environ 2000 mètres) sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne. Au Soum Couy (2100 mètres) situé au-dessus de la station de ski de la Pierre Saint Martin (64), la couche de neige atteint 35 cm d'épaisseur et 30 cm dans le secteur du massif du du Puigmal (66) vers 2400 mètres. Parmis les valeurs de pluie remarquables, on relève sur l'ensemble de l'épsiode : - 700 mm à Valleraugue (30) - 530 mm à Villefort (48) - 465 mm à Loubaresse (07) - 234 mm à Salles (65) - 228 mm à Valbonne-Sophia (06) - 220 mm à Montpellier (34) - 215 mm à Tarascon (13) - 213 mm à Nîmes (30) - 210 mm à Montélimar (26) - 209 mm aux Plans (34) - 200 mm à Laruns (64) - 155 mm à Orange (84) - 147 mm à Valbonne (06) Les vents les plus forts ont atteint : - 182 km/h à Valleraugue (30) samedi - 136 km/h à Bassurels (48) vendredi (Source : lachainemeteo.com)

  •  



    Créer un site
    Créer un site