Épisode cévenol : dernières infos

6/11/2011

Publié le 06/11/2011 07:27 - à 09:55 | Pierre Sauvey

Intempéries : Vigilance "innondations" maintenue en Haute-Garonne et en Ariège, un mort dans l'Hérault

De nombreuses routes sont restées inondées dans l' Hérault et la Lozère. Comme ici, près de Montagnac victime de la crue de l' Hérault./Photo Nelson CHarles

Inondations, routes coupées, coupures d'électricité: les pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la région menacent encore seize départements du sud de la France. Dans le Sud-Ouest, Météo France a étendu son alerte « orange» jusqu'à ce soir à la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et les Alpes-Maritimes. Dans ce dernier département, environ 300 personnes ont été évacuées par précaution de leur domicile, hier matin. Même scénario dans le Var, aussi placé en vigilance orange. Plusieurs campings ont été évacués et douze membres de la communauté des gens du voyage qui s'étaient réfugiés sur le toit de leur caravane pour échapper à la montée des eaux ont été mis à l'abri par les pompiers.

Privés de courant

Ces dispositifs de sécurité ont été mis en place alors que les fortes pluies ont fait leur première victime, un Allemand d'une cinquantaine d'années, retrouvé mort dans l'Hérault.

En Haute-Corse, où il est tombé jusqu'à 200 mm d'eau, ce sont les équipes EDF qui se mobilisent. Près de 10 000 foyers étaient toujours privés d'électricité hier tandis que dans la Drôme et l'Ardèche 850 personnes attendaient encore le retour du courant.

Seul point positif, l'amélioration de la situation dans le Tarn et l'Aveyron. « L'épisode cévénol est terminé» affirmait hier Météo France qui continue toutefois de surveiller la zone car « il devrait tomber encore 60 à 100 mm de pluies». Si le risque de crue persiste il ne devrait pas entraîner de dommages significatifs. La préfecture de l'Aveyron a même annoncé hier midi que l'eau du robinet était à nouveau consommable. Dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault et le Vaucluse en revanche le risque d'inondations était maintenu.

Déluge sur le Pays basque

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les pompiers s'attendaient hier soir à vivre une nuit difficile, après une journée plutôt calme. « Nous avons eu une quarantaine d'interventions du côté d'Anglet et de Saint-Jean-de-Luz. La Nivelle et l'Adour sont un peu sortis de leur lit, mais heureusement les coefficients de marée étaient très faibles. Ensuite, les précipitations se sont calmées » confiait un officier des pompiers. Météo France prévoit jusqu'à 200 mm de pluies en 48h. De leur côté, les prévisionnistes d'Aquitaine Météo annoncent un cumul de 150 à 170 mm en vallée d'Aspe et en vallée d'Ossau, et de 90 à 110 mm dans le sud des landes et le pays basque. Des inondations sont à craindre au moment de la marée haute, à la mi-journée en pays basque. A ce moment-là, l'écoulement des différents cours d'eau, Adour, Nive et Nivelle sera bloqué par le flux marin, renforcé par des vents de nord-ouest pouvant souffler en rafales jusqu'à 55km/h.

Le point dimanche matin

Les intempéries menacent encore six départements du sud de la France dimanche, selon Météo-France. Dans son bulletin émis en début de matinée, Météo-France maintient la vigilance orange "inondations" pour les Alpes-Maritimes, le Var, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. L'alerte devrait durer jusque dans l'après-midi sur les départements du Sud-Est et dans la soirée pour ceux du Sud-Ouest.

L'alerte vigilance orange "submersion" a été levée en Corse où le fort vent qui soufflait samedi soir "s'atténue rapidement" selon les services de Météo-France. Des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral corse et dans le Var et les Alpes-Maritimes sont cependant possibles.

Les zones les plus pluvieuses sont la moitié est du Var et sud des Alpes-Maritimes ainsi que les reliefs du Bearn. Météo-France a levé dans la nuit les alertes orange "inondations" pour la Corse, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l'Hérault, le Gard et la Lozère.

Le corps d'un homme emporté vendredi par les inondations dans l'Hérault a été découvert samedi matin. Il s'agit sans doute d'un Allemand sans domicile fixe de 51 ans disparu vendredi à Lézignan, a dit à Reuters Nicolas Honoré, directeur de cabinet du préfet. Quelques 600 personnes ont été évacuées préventivement sur le littoral et dans les terres dans les Alpes-Maritimes, près de Cannes et Grasse, a indiqué la préfecture.

Dans le Var, les pompiers ont réalisé samedi une centaine d'interventions, en majorité entre Roquebrune-sur-Argens et les Arcs, dans le nord-est du département, dans une zone déjà touchée par les inondations de juin 2010 qui avaient fait 23 morts et deux disparus. Des hélicoptères sont mobilisés pour suivre l'évolution des cours d'eau et sont intervenus samedi matin à Roquebrune-sur-Argens pour hélitreuiller 12 personnes, dont deux enfants, appartenant à la communauté des gens du voyage. Ils avaient trouvé refuge sur les toits de leurs caravanes pour échapper à la montée des eaux.

 

Publié le 06/11/2011 03:47 | La Dépêche du Midi

Aveyron : La décrue est en cours mais la vigilance reste de mise

Hier, à 18 heures, à Saint-Affrique, le niveau de la Sorgues montait à nouveau. Depuis jeudi soir, le parking des grèves est fermé à tout stationnement./ Photo DDM, B. G.

Depuis ce samedi matin, la vigilance « orange » pour les crues est levée sur le département. Mais la prudence reste de mise avec une montée des eaux prévue sur le Saint-Affricain.

L'essentiel

Initialement prévue jusqu'à hier, 16 heures, l'alerte « orange » de Météo-France pour les crues a finalement été levée, ce samedi, vers 16 heures. Pour autant, les intempéries qui, depuis jeudi soir, ont causé d'importantes montées des eaux dans le sud-Aveyron, notamment sur Millau, ne sont pas terminées.

Car la prudence reste de mise pour le service de prévision des crues (SPC) sur le bassin Tarn-Lot qui, hier, peu avant 17 heures, annonçait une vigilance « jaune » sur les rivières Tarn, Dourdou, Sorgue et Rance, ainsi que sur le Lot et la Truyère pour le nord-Aveyron. Même si la tendance pour les prochaines heures était « à l'étale », une surveillance particulière était en cours pour les trois rivières coulant près de Saint-Affrique.

Le service de prévision des crues s'attendait, en effet, à une montée des eaux du Dourdou à Vabres-l'Abbaye, avec un pic à 1,60 m sur les coups de 18 heures, ce samedi. La Sorgues, elle, atteignait 2,56 m, hier, à 16 heures, à Saint-Félix-de-Sorgues. En outre, le SPC indiquait un « risque rapide » de montée des eaux « à la moindre précipitation significative ».

Or, pour ce dimanche, Météo-France n'annonce pas franchement le retour du beau temps…

 

Publié le 06/11/2011 à 07:11 | Gauvain Peleau-Barreyre

Un bateau ivre sur sur le Tarn

L'embarcation a été remorquée sur la base nautique de Saint-Nicolas samedi matin./ Photo DDM, G. P. -B.

Les fortes précipitations qui ont touché les départements voisins ne devaient pas venir faire une incursion trop importante en Tarn-et-Garonne. Mais le Tarn a néanmoins ressenti les effets des masses d'eau qui se sont déversées dans son lit. Pas de débordements, mais les équipes de secours et les forces de l'ordre du secteur ont fait la chasse à un bateau ivre dans la nuit de vendredi à samedi.

Il était un peu plus de 2 heures quand les riverains du Tarn ont aperçu une embarcation, lumière allumée, filer sur les eaux. La navigation étant restreinte, ils ont appelé les pompiers et les gendarmes de la communauté de brigades de Moissac. Rejoints par le PSIG de Castelsarrasin, ils sont arrivés rapidement sur les lieux. Mais les hommes n'ont pu que constater les faits : une barge de chantier a rompu ses amarres et est en train de dériver. Le fort courant qui animait la rivière a donc trimballé la barge de son point d'ancrage au pont Cacor jusqu'à la fin de sa course près de l'écluse du petit Bézy.

Sur le site élaboré par le ministère de l'écologie, les données mises en ligne sur la hauteur du Tarn montrent une hausse régulière du niveau des eaux entre le vendredi 4 novembre à 20 heures et le samedi 5 à 2 h 15, passant de 2,46 m à 2,82 m.

Elle heurte une pile du pont Napoléon

Une variation du niveau de l'eau qui a quand même fait parcourir un trajet de 8 kilomètres à la barge. Sur son chemin, elle a percuté une pile du pont Napoléon. Les services techniques de la ville se sont rendus sur place hier matin mais n'ont constaté aucun dégât.

Cette barge de chantier de 20 mètres de long est la propriété des établissements François à Golfech. Elle était utilisée pour ramasser les embâcles, c'est-à-dire l'accumulation de débris de bois près des ponts sur le Tarn.

C'est au petit matin du samedi que Michel François est venu récupérer son bien. Avec l'aide de membres du club de voile de la base nautique de Saint-Nicolas-de-la-Grave, la barge a été remorquée dans les eaux plus calmes de la base. « Nous allons la laisser là pour le week-end, a indiqué Michel François, puis nous la remonterons par le canal la semaine prochaine. » Une mésaventure qui est survenue à la fin de la saison de travail pour l'entrepreneur qui devait regagner le canal prochainement.

Tornade à Anduze - Gard (Photo midilibre.fr)

Route inondée dans l'Aude (Photo midilibre.fr)

Montpellier sous les eaux (Photo midilibre.fr)

Route coupée dans l'Hérault (Photo DL)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site