Ce soir, Frédéric Michalak en "Terre inconnue"

1/11/2011

Publié le 28/10/2011 - 10:49 | Recueilli par Jean-Marc Le Scouarnec

Frédéric Michalak en "terre inconnue"

Frédéric Michalak a même appris aux Lolo à jouer au rugby./Photo DR

Frédéric Michalak est l'invité vedette de l'émission « Rendez-vous en terre inconnue » diffusée le 1er novembre sur France 2 et disponible dès le lendemain en DVD. Un voyage étonnant chez les Lolo noirs, une ethnie perdue du nord du Vietnam.

Son rugby, le demi de mêlée toulousain Frédéric Michalak le pratique actuellement dans l'équipe des Sharks, en Afrique du Sud. Victime d'une rupture des ligaments croisés au printemps 2010, le sportif a mis à profit la fin d'un long repos forcé pour passer 15 jours chez les Lolo noirs, petit peuple vivant en autarcie à la frontière vietnamo-chinoise. Un an plus tard, le reportage de Frédéric Lopez et Christian Gaume est diffusé sur France 2, le 1er novembre.

Quel genre de voyageur êtes-vous ?

J'ai beaucoup voyagé avec le rugby mais rarement pour des vacances. Cette année, j'ai trois semaines en novembre et j'en profiterai pour rentrer en France et voir la famille. Je ne suis pas un aventurier.

Pourquoi avoir accepté ce « Rendez-vous en terre inconnue » ?

J'avais vu quelques émissions comme celle avec Muriel Robin et cela m'avait beaucoup plu. Je voulais voir si effectivement l'invité ne savait rien de la destination et de son programme quotidien. Je peux vous confirmer que l'on découvre les choses au fur et à mesure.

Etiez-vous inquiet avant de partir ?

Au départ c'est un peu stressant, bien sûr. Mais sur place j'ai trouvé l'expérience géniale. Les gens étaient très chaleureux, ils m'ont ouvert leur cœur tout de suite. J'ai été là-bas pour découvrir ce qu'ils font. Ce sont eux les stars, pas moi.

Leurs valeurs communautaires sont-elles proches de celles du rugby ?

Il y a le partage, le sacrifice, l'idée que plus nombreux on est plus forts. C'est ce que le rugby essaye de véhiculer, sauf qu'eux, leur combat, c'est pour vivre.

On vous voit leur enseigner des notions de rugby…

Ils n'en avaient jamais entendu parler et s'étonnaient que ce soit un métier de jouer au ballon. Quand on a essayé, ils ont joué le jeu, c'était extraordinaire. La seule difficulté dans ce pays de rizières a été de trouver un terrain plat !

Petit commentaire sur la coupe du monde…

J'ai regardé plusieurs rencontres et comme tout le monde j'ai été déçu que l'équipe de France échoue si près du but. Quand on dispute une telle finale contre la Nouvelle-Zélande, on ne veut qu'une chose : gagner.

Rendez-vous chez les Lolo noirs

Pour son premier voyage « rustique », Frédéric Michalak s'est retrouvé au nord du Vietnam chez un peuple de quelque 2 000 personnes occupant guère plus qu'une vallée reculée. Le film réalisé par Christian Gaume montre la beauté brute de paysages somptueux, le plus souvent innondés d'une belle lumière (bien qu'on soit en saison des pluies).

Les Lolo noirs sont au diapason : travailleurs et accueillants, toujours prêts à donner plus que ce qu'ils possèdent. Et l'on voit les deux Fred (Lopez et Michalak) apprendre à repiquer du riz, couper du bambou, courir après un cochon noir et autres joyeusetés rurales. À la fin de cette immersion, Michalak lâche une larme, ému qu'une telle complicité ait pu se tisser en deux semaines.

« Rendez-vous en terre inconnue », mardi 1er novembre à 20 h 35 sur France 2, mercredi 2 en DVD et Blu Ray dans tous les magasins. Rencontre avec Frédéric Michalak mercredi 9 novembre à midi à la Fnac-Wilson, Toulouse.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site