Tarn - Beau village : Réalmont

16/8/2022


https://zupimages.net/up/22/33/xv79.jpg

Publié le 12/08/2022 à 11:35  | La Dépêche du Midi |  

Tarn - Concours "Mon Beau Village" : Catégorie "Vie locale"
Réalmont : Elle a tout d'une grande ville



Réalmont compte 3 500 habitants / DDM

Bastide royale du XIIIe siècle, Réalmont la Charmante porte bien son nom. Elle conserve de son passé une place à arcades et un riche patrimoine bâti. Idéalement située au cœur du Tarn, la bourgade de 3 500 habitants est le pivot des routes départementales et permet de profiter des attraits des territoires adjacents dans un environnement préservé.

« Réalmont a tout d’une grande », formule le maire Henri Viaules, qui met l’accent sur les services quotidiens de proximité. « Des boutiques accueillantes, une supérette, un supermarché, plus des artisans de tous corps de métiers, réunis au sein de l’ACAR pour des animations commerciales ». Le mercredi matin un marché sécurisé attire les chalands.


  Place des couverts /  DDM, MPV

« Le service médical est assuré par deux maisons de santé, soit une cinquantaine de professionnels dont huit médecins », poursuit le maire. Un luxe en ces temps de désert médical.

Réalités Réalmontaises est une association de bénévoles qui organise la foire régionale agricole de printemps mais aussi les fêtes de la Saint-Jean, le feu d’artifice du 13 juillet, les illuminations de Noël, l’animation du repas des aînés.

Le centre communal d’action sociale gère l’Ehpad, et 49 maisonnettes en périphérie du centre. L’ADMR offre des services à domicile. La Croix-Rouge, le Secours Catholique, Pain de vie, aident les plus démunis.


Festivité réalmontaise / DDM

Au siège de la Communauté de communes Centre Tarn, fonctionne une médiathèque ; l’Etat a implanté une maison France Services qui simplifie les démarches administratives. Un service enfance jeunesse accueille après l’école.

Le foyer des créateurs est pour tous, enfants et adultes. Deux écoles, l’une publique, l’autre privée, donnent le choix aux parents. Le collège instruit jusqu’à la 3e. Et pour les lycéens, le service de cars Lio assure un service au quart d’heure les jours scolaires.

Pratiquement, toutes les disciplines sportives ont leur club. Le dojo est départemental. Le rucher école initie à l’apiculture, le Cpie à l’environnement. Autant d’arguments pour succomber à ses charmes.


Sur le marché du mercredi / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site