Graulhet : Décès d’André Larrue
Graulhet : Décès d’André Larrue
Publié le 30/04/2025 | La Dépêche du Midi | Correspondant
Décès d’André Larrue,
figure du Sporting club de Graulhet

André Larrue en plein envol aura marqué l’histoire de la ville et du rugby. / DDM
Figure du rugby tarnais, André Larrue incarnait l’âme du SC Graulhet. Cet inlassable pilier local laisse derrière lui un palmarès unique et une vie dédiée à sa ville et à son club.
C’est une figure emblématique du Sporting Club Graulhetois qui vient de s’éteindre. André Larrue, grande personnalité du rugby local et homme profondément attaché à sa ville, est décédé à l’âge de 92 ans.

Ceux de 57 autour de Camile Bonnet (3e en haut en partant de la gauche) et de José Planès (4e). / DDM
Né le 13 mars 1933 à Montdragon, André Larrue était arrivé discrètement au SCG au milieu des années 50. Après une saison chez les juniors, il rejoint l’équipe première, qu’il ne quittera plus durant 14 saisons d’affilée.
Il restera à jamais dans l’histoire du club comme le seul joueur à avoir disputé trois des quatre demi-finales du championnat de France de première division : en 1957 face au Racing (perdue au bénéfice de l’âge), en 1966 contre Dax (en prolongation), puis en 1967 contre Montauban.

Amicale des supporters : André Larrue, le doyen / DDM, G.D.
Deuxième ligne atypique, mesurant 1,84 m pour 95 kg et possédant une détente remarquable, il affiche l’un des plus beaux palmarès du club : 189 matchs avec l’équipe première, quatre Coupes de l’Espérance et treize 16e de finale de championnat de France de première division.
En 2000, à l’occasion des 90 ans du club, il est d’ailleurs plébiscité dans l’équipe du siècle aux côtés de Sam Revallier.

André Larrue a joué trois demi-finales avec le Sporting Club Graulhetois. / JDI (KB) - Karim Benaouda
S’il n’a jamais connu les honneurs d’une sélection nationale, André Larrue a toujours incarné les valeurs du collectif et du dévouement. "Les plus grands serviteurs ne sont pas toujours les plus illustres", disait-il avec humilité.
Fidèle au SCG malgré de nombreuses sollicitations, il déclara un jour : "Quand on a un président comme Batigne, un entraîneur comme Rouzières et un capitaine comme Abadie, on est obligé de se surpasser sur le terrain."

André Larrue, 70 ans de service au Sporting / DDM
Homme de caractère, simple et serviable
En dehors du rugby, André Larrue a aussi marqué la ville de son empreinte. Après avoir débuté dans la mégisserie, il devient employé municipal, puis responsable des espaces verts au sein de la commune. Il fut notamment à l’origine de l’obtention de la première étoile "ville fleurie" pour Graulhet.
Infatigable, il s’était présenté au travail dès le lendemain d’une demi-finale perdue, après une nuit blanche. À la retraite, il poursuivit son engagement en tant qu’adjoint de la liste municipale, membre actif de l’Amicale des supporters pendant plus de vingt ans et organisateur du comité des fêtes du muguet.

Debouts : Teysseyre (soigneur), Larrue, Naval, Gasc (dit Bisou cousin de Jacques), Abadie, Rouzières (entraineur), Villeneuve, Andoque, Lamazouade, Puig.
Accroupis : Rouch, Boué, Casals, Pauthe, Andrieu, Batigne, Saby
Homme de caractère, simple et serviable, André Larrue était aussi gourmand de vie que de bonne chère. Avec humour, il racontait avoir un jour écourté une troisième mi-temps en lançant : "Si je ne me mets pas à table à l’heure, mes frères vont me manger le canard !"
Pendant près de 75 ans, André Larrue a porté Graulhet et le SCG dans son cœur. Il avait la ville à "fleur de peau".

Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !