Aigues-Mortes, tours et remparts

5/4/2025

  Aigues-Mortes, tours et remparts  

Publié le 09/02/2025 | Midi Libre |  Émilie Bec

Aigues-Mortes, le mystère des tours et remparts


Une alliance entre Moyen Âge et modernité à découvrir en se promenant. / ML

Avec “Promenons-nous dans le bois”, les Tours et remparts d’Aigues-Mortes remontent à leurs origines, à un Moyen Âge où des hommes, bâtisseurs de talents, ont érigé maints prodiges d’architecture qui ont traversé les époques.

L’architecture connaît, en effet, au Moyen Âge un élan merveilleux, en particulier dans l’usage de la pierre et du bois. Le perfectionnement de l’outillage, la mise au point des engins de levage, de transport, les échafaudages, permettent notamment la construction de vastes et complexes fortifications.


La cité médiévale d'Aigues-Mortes / ML

Cinq mille arbres pour les seuls pilotis de la Tour de Constance
Des aménagements de bois complètent les dispositifs défensifs de l’architecture de pierre. Des ponts-levis et ponts mobiles, les portails hauts et massifs, les herses et leur système de levage, les pilotis qui consolident les sols meubles, les hourds de défense, les charpentes et planchers, etc.

Autant de pièces en bois qui ont laissé des traces à Aigues-Mortes. Traces qui, cependant, soulèvent parfois encore des interrogations face à ce savoir-faire aujourd’hui disparu.


Aigues-Mortes : une cité pleine de légendes / ML

C’est ce lien entre passé et présent qui est développé au travers d’une promenade sur les remparts, ponctuée de surprises, où l’ancestral usage du bois n’aura jamais été aussi moderne. Un trait d’union entre vie passé et actuelle se noue au travers d’installations se jouant de l’équilibre, grâce à de nouvelles constructions venant s’appuyer sur des trous ou des vides n’ayant plus servi depuis des siècles, leur donnant un nouvel usage, créant de nouvelles perspectives.


Arc-en-ciel sur les remparts par Eric Beaumer. / ML

À la porte des Moulins, c’est par l’image que l’univers médiéval de la construction en bois sera détaillé, pour essayer de réaliser les titanesques travaux qu’engageaient sans peur nos aïeux. Imaginez donc que les pilotis de la fondation de la seule Tour de Constance ont nécessité l’abattage de quelque 5 000 arbres... 


Aigues-Mortes vue du ciel. / ML

L’alliance entre pierres et bois sous de multiples formes a été mise en scène par trois cabinets d’architecture pour un saisissant contraste entre ère moyenâgeuse et moderne. Pas de loup à craindre de cette promenade dans le bois, mais un joli retour en arrière qui laisse bien rêveur face aux réalisations et à l’ingéniosité de nos ancêtres.


Gard : les Monuments nationaux mettent en lumière l'histoire des tours et remparts d'Aigues-Mortes


Aigues-Mortes (30) / larousse.fr


Aigues-Mortes entourée de remparts. / ML
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site