Ubuesque : A69, stop ou encore ?
Ubuesque : A69, stop ou encore ?
Publié le 09/03/2025 | La Dépêche du Midi | Édito : Sébastien Marti
Autoroute A69 à l’arrêt :
La voix de la majorité silencieuse

Une foule de manifestants à Castres../ DDM, Émilie Cayre
Personne ne portait de cagoule ni de vêtements noirs ; aucun affrontement avec la police, ni projectiles, ni cocktails Molotov, ni dégradations… À se demander si une manifestation a bien eu lieu ce samedi à Castres, tant les précédents cortèges contre l’autoroute A69 s’étaient distingués par des scènes de violences extrêmes.

Les élus en soutien au projet A69./ DDM, Émilie Cayre
Mais, vous l’aurez compris, il ne s’agissait pas des mêmes manifestants. Hier, plusieurs milliers de personnes – citoyens, commerçants, salariés, chefs d’entreprise et élus – ont défendu leur droit à une infrastructure routière qu’ils réclament depuis des années et dont un jugement administratif absurde les a privés.

Betty et Franck, mari et femme, travaillaient tous les deux sur le chantier de l’A69 "On est là pour récupérer notre boulot !" / DDM, Pauline Brassart
« Nous aussi on peut faire du bruit, on n’a pas besoin pour cela de monter dans les arbres » observe ainsi un habitant qui a bravé le vent d’Autan hier pour demander qu’on en finisse avec un chantier autoroutier plus près de la fin que du début. Ce manifestant, qui formait hier le cortège des partisans du désenclavement routier, ne veut plus être assigné à résidence dans le ghetto rural du sud du Tarn.

Autoroute A69 : malgré l’arrêt du chantier, le ministre des Transports espère une reprise des travaux "dans deux mois au plus tard" / DDM, Laurent Dard
Pas plus que les nombreux élus, des maires aux députés, en passant par le président du conseil départemental et d’anciens ministres, qui œuvrent depuis près d’un demi-siècle pour sortir de l’ornière sociale et économique cette partie du département.

Autoroute A69 : "Revenir en arrière serait une erreur historique","affligeant", "gabegie", "fiasco"… L’indignation des élus tarnais après l’annulation du chantier / DDM - MARIE PIERRE VOLLE
Les responsables politiques locaux, qui ont défendu depuis des années le dossier sous diverses étiquettes, sont-ils réellement moins légitimes qu’un juge à définir l’intérêt public ? On peut en douter, d’autant plus que ce projet a fait l’objet d’une large concertation. Quoi qu’en pensent les magistrats du centre-ville de Toulouse, qui n’ont pas à se soucier de leur moyen de déplacement, la population tarnaise y est largement favorable, ce qu’elle a exprimé dans les enquêtes publiques mais aussi dans les urnes.

La question de la sécurisation d’un tel chantier est complexe. DDM-EMILIE CAYRE
Par nature, la majorité silencieuse ne fait guère de bruit. Et si elle gagne finalement, au bout des procédures, des recours et des appels dont les opposants se sont fait une cartouchière, on ne l’entendra pas davantage crier victoire.

"C’est un mépris pour les risque-tout, emmerdés par des risque-rien"… La galère des entreprises tarnaises / DDM
Sans remettre en cause la justice administrative indispensable dans un État de droit comme la France, le cas de l’A69, une première en France, doit interroger sur notre mille-feuille procédural. Pourra-t-on demain envisager sereinement les chantiers de la ligne à grande vitesse, de la troisième ligne de métro toulousaine ou de la Tour Occitanie sous la menace d’une épée de Damoclès ?

"On se retrouve sur le carreau", la détresse des ouvriers après l’arrêt du chantier / DDM - MARIE PIERRE VOLLE
Jusqu’où ira-t-on ? Faudra-t-il, comme on abat des statues, déboulonner la tour Eiffel ou reboucher le tunnel sous la Manche au nom de la défense du climat ? Face à d’autres dangers plus pressants, ces quelques kilomètres d’asphalte semblent bien dérisoires.

La RN 126 a changé de physionomie avec par exemple son rétablissement à Montcabrier avec un raccordement aux départementales D39 (route de Montcabrier) et D66A (route de Bourg Saint-Bernard)./ Atosca

Le projet A69 en quelques dates / Fr3

Tracé de l'A69 Castres-Toulouse / DDM

Autoroute A69 à l’arrêt : les grands chantiers sont-ils tous en sursis en France ? / DDM

Autoroutes en cours de construction ou en projet. / DDM

"Ensemble, on peut nager à contre-courant" : sur la place du Capitole, 400 manifestants célèbrent l’arrêt du chantier de l’A69 / DDM, Frédéric Charmeux
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !