Toulouse : Déplacement du monument aux Morts
Publié le 31/08/2023 | La Dépêche du Midi | Jean-Noël Gros
Déplacement du monument aux Morts de Toulouse : le grand spectacle
Le monuments aux Morts a pivoté de 90° avant d'être déplacé. / DDM, JNG
Plusieurs centaines de Toulousains ont assisté ce jeudi 31 août au déplacement du monument aux Morts, une prouesse technique qui s’est déroulée sans incident et qui a suscité l’enthousiasme des spectateurs.
« C’est exceptionnel, magnifique, incroyable et émouvant de voir ce que l’homme est capable de faire en bien comme en mal… » Comme Christine, une retraitée du centre-ville, les Toulousains ont répondu nombreux à l’invitation lancée par Tisséo pour un singulier spectacle.
De g. à d.: Thierry Cotelle, Jean-Michel Lattes, Jean-Luc Moudenc et Vincent Gibert. / DDM - FREDERIC CHARMEUX
Ce jeudi 31 août, à 11 h 45, dès que le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a appuyé sur le bouton et que l’imposant monument à la Gloire des combattants a commencé à pivoter, ils étaient plusieurs centaines, boulevard Carnot, près des grilles débarrassées des palissades ou devant les trois écrans géants, à observer l’édifice.
Et à exprimer leur enthousiasme. « Pour rien au monde », Christine aurait fait l’impasse sur ce moment « symbolique » vu comme « une prouesse ». Pour Claude, « cela fait partie des événements historiques de Toulouse. Je me rappelle le premier décollage de l’A 380. Nous étions allés à Blagnac. »
Lui aussi considère le déplacement du monument aux Morts, nécessaire pour construire la station Verdier de la ligne C du métro qui se trouvera dessous, comme « la preuve de l’ingéniosité humaine ».
Le pilotage des plateformes a été assuré par télécommande. / DDM - FREDERIC CHARMEUX
Plus vite que prévu
Toulousain de Jolimont, Jean-Louis immortalise l’instant par une photo. « On conserve le patrimoine, on conserve les arbres tout en créant de la modernité », souligne-t-il, emballé de voir « une ville qui avance ». Dans la foule, les spectateurs, portable en main, font des vidéos. L’imposant édifice, haut de quinze mètres, enserré dans sa carcasse métallique, pivote plus rapidement que prévu. Après avoir été soulevé la semaine dernière, il reposait sur trois immenses plateformes comprenant au total 228 roues.
Plusieurs centaines de Toulousains assistent à l'événement. / DDM, JNG
Bardé d’appareils de mesure, le monument n’a donné aucun signe de faiblesse. Si bien que la manœuvre, qui devait se réaliser à petite vitesse, durant une heure pour le pivotage et une heure et demi pour le déplacement, a pu se voir à l’œil nu. Les premiers instants pendant lesquels l’édifice construit dans les années 20 a bougé étaient les plus impressionnants.
Pieter (à droite) et les opérateurs de Sarens qui vont déplacer le monument aux Morts. / DDM
Collégien, Louis, 13 ans, ne trouve pas ses mots pour ce moment « spécial ». Pour Lara, sa maman, « il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où on déplace un monument de cette envergure. » Marcel, 70 ans, venu de Fonsorbes, retient, lui, le côté incongru. « C’est drôle de le voir tourner alors qu’on est habitué à le voir toujours au même endroit. » Il s’étonne au passage du coût de l’opération, 7 M€, « pour sauver des arbres ». Au micro, sur la scène, Jean-Luc Moudenc avait, lui, loué la finalité écologique de l’opération « qui sauve 50 platanes âgés de 70 ans ».
Le Monument aux morts a été déplacé pour la réalisation des travaux de la nouvelle ligne de métro. / DDM, JNG
Prof de génie civil, David est venu chaque jour photographier le chantier. Il était ce jeudi un spectateur attentif, pensant à ses élèves en CAP de maçonnerie. Dans l’assistance se trouvaient aussi des descendants de l’architecte du monument, le Toulousain Léon Jaussely, Monique, Julien Constance et Raymonde. Léon « serait étonné s’il voyait ça. La science a fait beaucoup de progrès. » À 14 heures, le monument a été posé sur des cales en attendant d’être descendu au sol la semaine prochaine. Puis de revenir à son emplacement en 2027.
C’est le squelette qui tiendra ce colosse durant le déplacement. / DDM, Michel Viala
Soulevé à 1,6 mètre du sol
Le monument aux Morts a d'abord été soulevé la semaine dernière à 1,60 mètre de hauteur pour permettre le passage dessous de trois plateformes. Celles-ci comportent dix-neuf essieux chacune. Soit, au total, une fois qu'elles sont assemblées entre elles, 228 roues. Un dispositif indispensable pour mener une telle opération.
Toulouse : le monument à la Gloire des combattants emballé façon Christo / DDM, Xavier de Fenoyl
Les travaux préparatoires au déplacement du monument à la Gloire des Combattants, cet été, ont commencé sur les allées François-Verdier. / DDM, Frédéric Charmeux
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !