France : Les leçons du possible
France : Les leçons du possible
Publié le 13/12/2024 | La Dépêche du Midi | Édito - Philippe Rioux
JO de Paris, Notre-Dame : Les leçons du possible
Et si, en dépit de tout, les Français finissaient par retrouver le moral ? Poser cette hypothèse est peut-être présomptueux tant les enquêtes, études, sondages et rapports en tout genre nous disent combien les Français font grise mine et sont pessimistes sur l’avenir.
Le mois dernier, l’Insee nous apprenait ainsi qu’après un léger rebond, la confiance des ménages s’était dégradée à nouveau.
afp.com/Bertrand GUAY
Une autre enquête révélait un mal-être profond au sein de la population. Une lassitude collective qui s’accompagne d’un sentiment d’enfermement : un Français sur deux se sent prisonnier de sa propre vie.
Et hier, la Fondation Jean-Jaurès a publié une note préoccupante sur « l’exode informationnel » des Français : des millions de nos concitoyens ont décidé de fuir « un écosystème médiatique saturé d’informations répétitives, anxiogènes et conflictuelles ». N’en jetez plus !
MAXPPP - TERESA SUAREZ
Dans cet océan de marasme, deux bonnes nouvelles, pourtant, allument une petite lumière au bout du tunnel de la sinistrose : Notre-Dame de Paris et les Jeux olympiques.
La première, l’un des monuments les plus visités dont l’incendie en 2019 avait ému le monde, a été réouverte samedi dernier après seulement cinq ans de travaux, sa splendeur retrouvée suscitant une admiration mondiale méritée.
Photo de Maja Hitij/Getty Images
Les JO de Paris, qui ont fait naître cet été un engouement populaire et une vraie fierté française saluée partout dans le monde ont, eux, fini hier en beauté puisque le Comité d’organisation présidé par Tony Estanguet a annoncé dégager un excédent d’environ 27 millions d’euros là où certains prédisaient un dérapage financier comme c’est souvent le cas.
Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet dernier. / ML, MAXPPP - Julien Mattia / Le Pictorium
Les Jeux de Paris deviennent ainsi synonymes d’une réussite logistique, sportive, artistique, écologique et donc financière. De quoi pousser un vrai cocorico.
Ces deux exemples sont surtout deux leçons pour nous tous et peut-être plus encore pour notre classe politique qui se déchire depuis la dissolution ratée.
Photo de Julian Finney/Getty Images
L'édito complet :
https://www.ladepeche.fr/2024/12/13/editorial-jo-de-paris-notre-dame-les-lecons-du-possible-12388272.php
Publié le 13/12/2024 | La Dépêche du Midi | Philippe Rioux
Jeux olympiques de Paris, Notre-Dame… Pourquoi ces succès français sont des leçons d’optimisme face à la sinistrose
Aux premières minutes du show de Thomas Jolly, le pont d’Austerlitz se pare d’un panache bleu, blanc, rouge et de la devise des Jeux : "Citius, Altius, Fortius". "Plus vite, plus haut, plus fort… © Lars Baron / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Alors que le monde entier a salué le travail de restauration de la cathédrale Notre-dame de Paris, le Comité d’organisation des JO de Paris a annoncé ce jeudi 12 décembre qu’il allait dégager un excédent d’environ 27 millions d’euros.
Deux succès français, deux moments d’unité nationale qui montrent que la France peut se retrouver autour de grands projets.
Enlisée dans une situation politique inextricable, sans gouvernement ni budget ; plongée dans l’incertitude pour son avenir dans un monde qui change à la vitesse grand V, entre guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, progression des populismes et recul des démocraties ; et avec une inflation qui pèse toujours sur les ménages, la France n’a pas vraiment le moral.
Blog Axonaut
En novembre, la confiance des ménages s’est dégradée de nouveau selon l’Insee.
Et pourtant, cette sinistrose n’est pas une fatalité. La preuve, cette année, deux événements heureux, deux succès, ont montré combien la France, pour peu qu’elle s’en donne les moyens, peut encore étonner le monde… et s’étonner elle-même.
Ce premier moment d’unité a eu lieu cet été avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Critiqués de tous côtés par des Cassandre qui prédisaient un échec retentissant, ces JO sont devenus LA référence absolue en la matière.
Vue sur le stade de la Tour Eiffel lors des huitièmes de finale féminins de beach-volley entre le Brésil et le Japon aux Jeux Olympiques de Paris 2024 MAXPPP - Alexis Sciard
Des JO de référence
Les critiques se sont tues dès que les fumigènes tricolores ont éclaté au-dessus du pont d’Austerlitz pour lancer une cérémonie d’ouverture unique car sur la Seine et non dans un stade. Spectaculaire et émouvante, elle a marqué les esprits et ouvert une "parenthèse" enchantée dans laquelle nos athlètes ont emporté les Français pour rafler un nombre record de médailles.
Ces JO ont été une réussite logistique, artistique – l’audace de Thomas Joly a payé –, sportive, écologique – les émissions de CO2 divisées par deux par rapport aux éditions précédentes – et, on le sait depuis ce jeudi, financière. Le budget du Comité d’organisation des Jeux de Paris (Cojo) va, en effet, dégager un excédent d’environ 27 millions d’euros et s’établit à 4,5 milliards d’euros notamment en raison du succès de la billetterie.
Un sans-faute.
La nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée. POOL - SARAH MEYSSONNIER
Second succès de l’année, la réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi dernier, cinq ans après l’incendie qui avait ravagé sa toiture et ému le monde entier. Dans un délai si court imposé par Emmanuel Macron et que beaucoup pensaient intenable, quelque 2 000 artisans ont fait un travail exceptionnel pour redonner à la cathédrale – l’un des monuments les plus visités au monde – une splendeur jamais vue, saluée par plus de quarante chefs d’État et de gouvernements, admiratifs du savoir-faire français.
Évidemment ces deux succès, passagers, ne changeront pas le quotidien des Français, et n’amélioreront pas leurs difficultés personnelles, leur situation financière ou leur état de santé pour ceux qui sont malades.
Léon Marchand au milieu d'une foule en délire à Toulouse / ML, MAXPPP - REMY GABALDA
Mais dans une période où la fatigue informationnelle gagne l’opinion, où le sentiment d’un pays qui se déclasse s’accentue, où l’idée que tout est bloqué en France et que les citoyens ne sont pas écoutés gagne du terrain, les JO et Notre-Dame apparaissent comme deux contre-exemples.
Deux leçons pour sortir de la sinistrose qui devraient – on l’espère – inspirer une classe politique de plus en plus rejetée : avoir le respect des citoyens, leur proposer des projets clairs, ambitieux et guidés par l’intérêt général, leur offrir un horizon, une vision de long terme.
Alors les Français se reconnaîtront, se rassembleront et retrouveront, peut-être, de nouveaux Jours heureux.
Un public en liesse, au pied de la Tour Eiffel, pour la finale du cécifoot : union, intégration... Il s'est passé quelque chose pendant ces Jeux. / ML, MAXPPP - Stéphane Geufroi
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !